Comment devient-on richissime partout dans le monde ?
Ensemble, les plus grosses fortunes dans le monde possèdent quelque 27.700 milliards de dollars. Un montant totalement inconcevable, admettons-le.
La liste ci-dessous révèle les 10 personnes les plus riches de tous les temps. Il ne s'agit pas uniquement de milliardaires en dollars. La richesse a été mesurée de différentes manières au fil des siècles. Il y a par exemple la richesse financière mais aussi la fortune des propriétaires fonciers. Cette dernière est difficile à convertir mais le Time Magazine est tout de même parvenu à dresser une liste des 10 personnalités les plus riches de tous les temps.
Commençons avec une personne de notre époque. Tout le monde connaît Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Pendant longtemps, il fut l'homme le plus riche du monde mais il dut laisser sa place à la personne qui occupe désormais la neuvième place du présent classement. Le géant de la technologie donne une grande partie de ses actifs à de bonnes oeuvres et est le fondateur de 'The Giving Pledge'. Il a promis de léguer 95% de sa fortune qui est actuellement estimée à 93,2 milliards de dollars (ou 80 milliards d'euros).
Qui a raflé la première place du classement à Bill Gates ? C'est Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, l'un des e-shops les plus populaires au monde. Celui-ci a également fondé Blue Origin, une entreprise avec laquelle il veut capitaliser sur le tourisme spatial 'abordable'. Enfin, il a également acheté le Washington Post. Sa fortune ? 141,3 milliards de dollars (121 milliards d'euros).
Nous nous plongeons dans le passé pour faire la connaissance d’Alan Rufus. Il a vécu de 1040 à 1093 et était le neveu de Guillaume le Conquérant. Avec son oncle, il a remporté la conquête normande de l'Angleterre et cela lui permit de posséder un gigantesque terrain dans le nord de l'Angleterre. À sa mort, il détenait 11.000 livres (12.500 euros). Bien que cela ne semble pas beaucoup, cela représentait à l’époque 7% du PNB de l'Angleterre. A l’heure actuelle, sa fortune serait d'environ 166 milliards d'euros.
Au cours du 20ème siècle, ce milliardaire était un célèbre magnat du pétrole. Il décéda en 1937 à l’âge de 97 ans. C’est à lui que l’on doit la création de la Standard Oil Company, la plus grande société pétrolière des États-Unis. À un moment donné, il possédait 90% de tout le pétrole. Cela ressemblait trop à un monopole et la société fut divisée en 34 petites entreprises. Parmi celles-ci existent encore ExxonMobil, Chevron et BP.
John D. Rockefeller a également été le premier homme à amasser 1 milliard de dollars. Convertie, sa fortune reviendrait à environ 400 milliards de dollars (343 milliards d'euros).
Le premier milliardaire en dollars était, comme Bill Gates et Jeff Bezos, un philanthrope. Il a dépensé beaucoup d'argent pour de bonnes causes et a investi 250 millions de dollars dans sa propre organisation, la Rockefeller Foundation. Cette organisation est principalement venue en aide aux Etats-Unis après la Première Guerre mondiale.
La révolution industrielle n'a pas seulement mis Rockefeller sur le devant de la scène. Andrew Carnegie était également de la partie. Celui-ci a principalement bâti sa fortune au 19ème siècle et est décédé en 1919. Andrew Carnegie a laissé l'industrie pétrolière à Rockefeller et s'est concentré sur l'industrie de l'acier avec la Carnegie Steel Company.
Sa fortune est estimée à 404 milliards de dollars (environ 347 milliards d'euros). Avec sa richesse, il a construit pas moins de 1.689 bibliothèques publiques. A ses yeux, il était important d'investir dans la connaissance et il a aussi injecté plusieurs dizaines de millions de dollars dans l'éducation américaine.
Une personnalité pas des plus agréables mais, qui dit pouvoir, dit forcément argent. L'ancien leader de l'Union soviétique est décédé en 1953. A l’époque, il était le dirigeant (ou souverain absolu) de l'une des plus grandes nations du monde. Sa fortune était donc équivalente à un pays représentant près de 10% du produit brut mondial soit 7,5 billions de dollars (6,4 billions d'euros).
Contrairement à ses prédécesseurs sur la liste, Staline n'était pas généreux et était connu pour avoir tué des opposants. De fait, il a entre 9 et 20 millions de morts sur la conscience.
Encore plus loin dans l'histoire, il y a Akbar le Grand. Cet homme a dirigé l'empire mongol de 1556 à 1605. Son territoire se situait approximativement au niveau de l'Inde actuelle et représentait 25% du produit brut mondial. Conversion : 18,75 billions de dollars (ou environ 16 billions d’euros). Il était connu comme un grand dirigeant et un empereur visionnaire tolérant envers les autres religions.
Le top 3 commence également par un empereur, mais celui-ci a commencé à régner bien avant Akbar le Grand. Song Shenzong appartenait à la dynastie chinoise des Song et a régné de 1067 à 1085. Sous son règne, la Chine était déjà l'une des économies les plus lucratives au monde. Principalement en raison d'innovations technologiques et d'un système fiscal "moderne". Elle représentait 25 à 30% du produit brut mondial. Cela équivaudrait désormais entre 18,75 et 22,5 billions de dollars (ou 16 et 19,3 billions d'euros).
Non, pas Jules mais bien Auguste. Auguste a régné sur l'Empire romain de -27 à -14 avant JC, après la mort de Jules César. Il est l'homme derrière la Pax Romana et a été capable de prendre le pouvoir d'un royaume qui représentait également environ 25 à 30% du produit brut mondial. De plus, il pouvait compter sur une fortune personnelle d'environ 4,5 billions de dollars.
Qui occupe la première place ? Mansa Moussa, l'ancien roi du Mali, vécut de 1280 à 1337. Il serait l'homme le plus riche de tous les temps. En effet, il a su conquérir Tombouctou et étendre son empire jusqu’au Niger et donc les routes commerciales les plus importantes du commerce transsaharien. Il possédait également les mines d'or de Bambuk. Son territoire produisit la moitié du stock d'or mondial. Il n’est donc pas difficile de croire que sa richesse ne puisse être exprimée en dollars, en euros ou en tout autre montant ou devise.
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Vérifiez-le grâce à notre Baromètre des Salaires Jobat
(eh/ll) – Source : Express Business
Ensemble, les plus grosses fortunes dans le monde possèdent quelque 27.700 milliards de dollars. Un montant totalement inconcevable, admettons-le.
Dans certains pays, avoir de l'argent fait rapporter encore plus d’argent. Bonne nouvelle pour les personnes qui sont déjà fortunées.
Qui n'a jamais été intéressé par le fait de gagner de l'argent ? Ces sept conseils issus d'un ouvrage de l'auteur Sam Wilkin vous mettront sur la bonne voie.
Payer 10 000 euros pour un sac à main ou un million d'euros pour une voiture ne sont pas des transactions financières mais bien des décisions émotionnelles.
Tout le monde rêve secrètement de devenir riche. Peu importe votre âge ou vos revenus, vous le deviendrez grâce à six caractéristiques spécifiques.
Ils ont des milliards sur leur compte en banque, mais ne peuvent présenter aucune référence académique sur leur CV. Qui sont-ils ?
Vous pouvez gagner de l'argent en effectuant de longues études et en construisant une belle carrière professionnelle mais cela va souvent lentement…
Précisez quel est votre métier et le Baromètre vous dira quel salaire vous devriez toucher et à quels avantages extralégaux vous pouvez aspirer.
Avez-vous plus de 85.000 euros sur votre compte en banque ? Si oui, vous faites partie des 8,6% des individus les plus riches du monde.