Quelle est la plus grande question piège lors d’un entretien d'embauche ?
Quelle est la plus grande question piège que l’on peut vous poser lorsque vous postulez pour un job ?
La question "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?" peut donner lieu à de multiples réponses. C'est peut-être précisément pour cette raison qu'elle est le cheval de bataille des managers et des responsables des ressources humaines : celle-ci permet de connaître immédiatement les intentions du candidat et la raison de sa candidature. Bon nombre d’employeurs utilisent également cette question pour savoir combien de temps vous souhaitez rester à bord du navire.
Lisez aussi : 3 questions que vous pouvez toujours poser lors d'un entretien
Si vos ambitions correspondent aux leurs, si vous souhaitez évoluer et exceller, le contexte est idéal. Votre futur employeur souhaite de la clarté et, de préférence, ne pas avoir à repourvoir ce poste après un an. Votre réponse doit laisser transparaître de l’ambition tout en étant adaptée à la culture de l’entreprise et au poste pour lequel vous postulez.
Il est toujours bon de réfléchir à ses projets et à sa vision de l'avenir, alors demandez-vous ce que vous voulez faire dans cinq ans. Faites-le chez vous an calme et prenez le temps de vous projeter. Quels sont vos rêves ? Quelles sont les étapes à franchir pour y parvenir ? Comment les atteindrez-vous en quelques années ?
Check : 7 conseils pour ne pas bugger lors d’un entretien d'embauche
Les réponses à ces questions peuvent sembler sortir des sentiers battus de l’entretien d'embauche mais, en agissant de la sorte, vous serez conscients de vos propres désirs et oserez aborder l'avenir avec détermination.
Votre employeur pose cette question par intérêt sincère mais votre réponse ne doit pas être un discours d'une minute. Veillez à formuler vos idées et vos souhaits de manière concise et concrète.
Si nécessaire, entraînez-vous chez vous et enregistrez-vous. Vous saurez ainsi combien de temps dure votre histoire et ce que vous pouvez faire pour formuler une réponse plus concrète sans avoir l'air de réciter votre texte.
Découvrez : 7 questions pour marquer des points lors d’un entretien
Les réponses les plus appropriées sont les suivantes : "J'aimerais prendre des gens sous mon aile pour les former davantage", "Je souhaiterais suivre des formation et participer à des séminaires" ou encore "J'ambitionne d'être reconnu comme un expert dans mon domaine d’ici quelques années".
Vous passez un entretien d’embauche pour décrocher un emploi, mais ce poste vous convient-il vraiment ? Le premier réflexe est peut-être de répondre le mieux possible aux questions que l'on vous pose, mais vous avez tout autant le droit de savoir avec qui et selon quelles exigences vous devrez bientôt travailler.
Au cours de l'entretien, sondez également les attentes de l'employeur, les ambitions de l'entreprise et le rôle qu'elle souhaite que ses employés jouent. Cela ne correspond pas à votre propre vision ? Demandez-vous si l'entreprise est réellement faite pour vous. Vos pensées ainsi que celle du recruteur vont-elles dans le même sens ? Si c’est le cas, vous pouvez opérer votre choix de carrière en toute confiance.
Bonne chance !
(Zinnig) - Source : HuffPost
7 août 2023Quelle est la plus grande question piège que l’on peut vous poser lorsque vous postulez pour un job ?
En parlant de culture d’entreprise, vous pouvez en apprendre énormément à son sujet de manière détournée. Voici comment procéder…
Les temps changent et la manière dont les entreprises recherchent du personnel n'est plus la même. Voici les tendances du moment…
Vous avez postulé, passé un entretien mais ne recevez pas de nouvelles du recruteur ou de l’entreprise en question...
Selon une étude récemment menée par Walters People, le phénomène du "rage applying” est en augmentation.
Malgré une abondance de postes vacants dans de nombreux secteurs, trouver un nouvel emploi est un challenge de taille pour certaines personnes.
Envisagez-vous de vous réorienter professionnellement ? Êtes-vous sur le point de vous lancer dans une nouvelle aventure ?
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel.
Parmi toutes les questions qui peuvent vous être posées au cours d'un entretien d'embauche, celle concernant vos attentes salariales est souvent inévitable.