Entretien d'embauche
Précédent

1 de 76

Suivant
Article suivant:

Votre futur employeur peut-il consulter votre profil sur les réseaux sociaux ?

Voici la meilleure réponse à la question "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?"

ou5ans
Une des questions les plus fréquentes que l'on puisse vous poser lors d'un entretien d'embauche est la suivante : "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?". En général, vous n'y pensez pas tous les jours… Comment dès lors formuler une réponse qui soit à la fois professionnelle et authentique ? Nous vous fournissons une série de conseils pour aborder cette problématique de manière convaincante.

Anticipez la question

La question "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?" peut donner lieu à de multiples réponses. C'est peut-être précisément pour cette raison qu'elle est le cheval de bataille des managers et des responsables des ressources humaines : celle-ci permet de connaître immédiatement les intentions du candidat et la raison de sa candidature. Bon nombre d’employeurs utilisent également cette question pour savoir combien de temps vous souhaitez rester à bord du navire.

Lisez aussi : 3 questions que vous pouvez toujours poser lors d'un entretien

Si vos ambitions correspondent aux leurs, si vous souhaitez évoluer et exceller, le contexte est idéal. Votre futur employeur souhaite de la clarté et, de préférence, ne pas avoir à repourvoir ce poste après un an. Votre réponse doit laisser transparaître de l’ambition tout en étant adaptée à la culture de l’entreprise et au poste pour lequel vous postulez.

Réfléchissez-y à domicile

Il est toujours bon de réfléchir à ses projets et à sa vision de l'avenir, alors demandez-vous ce que vous voulez faire dans cinq ans. Faites-le chez vous an calme et prenez le temps de vous projeter. Quels sont vos rêves ? Quelles sont les étapes à franchir pour y parvenir ? Comment les atteindrez-vous en quelques années ?

Check : 7 conseils pour ne pas bugger lors d’un entretien d'embauche

Les réponses à ces questions peuvent sembler sortir des sentiers battus de l’entretien d'embauche mais, en agissant de la sorte, vous serez conscients de vos propres désirs et oserez aborder l'avenir avec détermination.

Formulez concrètement

Votre employeur pose cette question par intérêt sincère mais votre réponse ne doit pas être un discours d'une minute. Veillez à formuler vos idées et vos souhaits de manière concise et concrète.

Si nécessaire, entraînez-vous chez vous et enregistrez-vous. Vous saurez ainsi combien de temps dure votre histoire et ce que vous pouvez faire pour formuler une réponse plus concrète sans avoir l'air de réciter votre texte.

Découvrez : 7 questions pour marquer des points lors d’un entretien

Les réponses les plus appropriées sont les suivantes : "J'aimerais prendre des gens sous mon aile pour les former davantage", "Je souhaiterais suivre des formation et participer à des séminaires" ou encore "J'ambitionne d'être reconnu comme un expert dans mon domaine d’ici quelques années".

Posez une question similaire en retour

Vous passez un entretien d’embauche pour décrocher un emploi, mais ce poste vous convient-il vraiment ? Le premier réflexe est peut-être de répondre le mieux possible aux questions que l'on vous pose, mais vous avez tout autant le droit de savoir avec qui et selon quelles exigences vous devrez bientôt travailler.

Téléchargez votre CV et postulez encore plus facilement

Au cours de l'entretien, sondez également les attentes de l'employeur, les ambitions de l'entreprise et le rôle qu'elle souhaite que ses employés jouent. Cela ne correspond pas à votre propre vision ? Demandez-vous si l'entreprise est réellement faite pour vous. Vos pensées ainsi que celle du recruteur vont-elles dans le même sens ? Si c’est le cas, vous pouvez opérer votre choix de carrière en toute confiance.

Bonne chance !

(Zinnig) - Source : HuffPost

7 août 2023
D'autres ont également regardé