Check-list : 10 choses à (ne pas) mentionner sur votre CV
Même à l'ère des réseaux sociaux, un CV est nécessaire. Vous êtes à la recherche d'un (nouvel) emploi ?
"Vous êtes convaincant lorsque vous marquez l'esprit des gens. Vous avez un impact sur l’autre si vous savez comment le toucher. Vous racontez une 'histoire' et insufflez un vent de fraîcheur dans le quotidien de votre interlocuteur", explique Katrin Van de Water, directrice de Passion for Work. Son entreprise aide les personnes qualifiées âgées de 30 à 40 ans à réorienter leur carrière professionnelle.
Une des raisons pour lesquelles vous n’obtenez pas ce que vous voulez et que vous ne savez pas ce dont vous avez envie. Vous n'avez pas exprimé vos souhaits de manière claire, détaillée et convaincante.
"Ne laissez pas vos pensées négatives ou votre esprit critique vous empêcher d’avancer. Si vous vous tenez vraiment à un objectif et que vous vous investissez pour l’atteindre, votre subconscient se réveille et met tout en œuvre pour le réaliser. Vous attirez alors les bonnes personnes, les outils, la formation et les opportunités nécessaires pour réaliser votre rêve", affirme Annelies Quaegebeur, fondatrice d'A-Lissome, une société qui guide les professionnels motivés qui ne sont pas totalement épanouis professionnellement.
"Cela peut sembler couler de source mais c’est la réalité. Les personnes qui osent s'engager à 300% dans leur rêve et travailler dur pour le réaliser arrivent à leurs fins. En plus de les inspirer, leur histoire encourage également les autres à rêver et voir les choses en grand."
"Quand je me penche sur mon propre cas, je me demande combien de fois par an nous voulons apparaitre dans la presse avec A-Lissome, combien de contrats nous voulons décrocher chaque année, combien de coachés nous souhaitons aider avec des chèques-carrière du VDAB, ..."
Ecrivez ce que vous voulez dire. De cette façon, vous éviterez les discussions et le résultat sera aussi fluide que vos idées le sont dans votre tête.
Ayez confiance en vous et soyez conscient que vous avez toutes les qualités nécessaires pour atteindre votre objectif professionnel souhaité.
Selon les scientifiques, le cerveau est un 'organe' orienté vers un objectif. Quel que soit le but que vous donniez à votre subconscient, il fonctionnera jour et nuit. Pour ce faire, il est important que votre objectif soit quantifiable. S'il n'y a pas de critères mesurables, il est difficile pour votre cerveau de se mettre en marche. Il percevra votre démarche comme un souhait, une bonne idée, mais pas comme une action nécessitant de prendre certaines mesures concrètes.
Check : Cette technique vous permettra de convaincre n’importe qui
"Imaginez-vous dans un film et analysez le niveau d’enthousiasme que reçoit votre idée. L’enthousiasme est la différence entre la médiocrité et le succès !", affirme Katrin Van de Water.
Quelque chose qui a un lien avec l'idée que vous voulez lancer lors de la réunion. Cela peut être un objet, votre présentation, un article, un livre. Cet objet vous permettra d’éveiller la curiosité de votre audience.
"D'où vient votre idée ? Par exemple : "Ce qui me frappe lorsque je parle à des amis, c'est qu'ils se plaignent toujours de...". Soyez concret et aggravez le problème que vous avez rencontré. "C'est vraiment dommage : cela a un impact sur la santé, l'estime de soi, les relations, les interactions avec les enfants,…". Demandez à vos collègues s’ils se reconnaissent dans telle ou telle situation", explique Katrin Van de Water.
Décrivez quels problèmes vous résolvez avec votre idée et quel sera le résultat si votre idée est exécutée. Gardez à l'esprit : plus c'est concret, mieux c'est !
Nous appelons cela des 'mentors'. Il est intéressant de les observer en pleine action et de tenter de reproduire la même chose.
Planifiez la suite des opérations de manière précise. Par exemple "Je comprends que tu veuilles y réfléchir un instant. Je te note le tout sur papier et nous nous revoyons lundi à ce sujet ?"
Nous vivons dans une période de forte activité et les gens ont beaucoup de choses en tête. Qu'ils ne répondent pas à votre demande n'a souvent rien à voir avec votre personne. Prenez des initiatives et assurez le suivi de votre projet.
Lisez aussi : 5 secrets pour convaincre
(eh/ll)
Même à l'ère des réseaux sociaux, un CV est nécessaire. Vous êtes à la recherche d'un (nouvel) emploi ?
Pour les jeunes, bénéficier de chèques repas revêt une importance décisive lorsqu'ils décident d'accepter ou non un emploi...
Oui ! Mais ils seront payés différemment selon qu’ils sont enseignants nommés à titre définitif ou engagés à titre temporaire.
Votre patron a introduit un rôle de permanence 24h/24 dans votre équipe et attend une proposition salariale de votre part…
Votre job ne répond pas à vos attentes ou vous n'éprouvez pas de plaisir à effectuer votre travail ?
Il est déconseillé aux travailleurs actifs de chercher un nouvel emploi quand l'actualité fait état de licenciements et de restructurations.
Vous avez votre diplôme en poche et êtes fin prêt à faire vos premiers pas sur le marché de l’emploi... ou presque.
Vous n’êtes pas complètement heureux dans votre travail ? Avez-vous déjà envisagé de postuler à un poste inférieur dans votre entreprise ?
Nous sommes tellement stimulés de nos jours que notre cerveau ne peut s'empêcher de tourner. Comment y remédier ? Grâce au mindfulness !