Que fait votre patron contre les maux de dos ?
La Belgique est le premier pays d'Europe à envisager une législation visant à prévenir les problèmes de dos des travailleurs.
7 heures du matin, le téléphone sonne. Votre nounou vous appelle pour dire qu'elle est clouée au lit à cause d'une grippe. Vos parents sont en vacances et ne peuvent garder vos enfants. Pouvez-vous les emmener avec vous au bureau ?
Cela vous faciliterait la vie, n'est pas ? Idem pour votre employeur. Vous travaillez tranquillement à votre bureau et vérifiez toutes les demi-heures si votre petit chérubin reste bien sage. Il vous accompagne à la pause déjeuner, vos collègues ont une conversation avec lui, pincent ses petites joues ou lui apportent une canette de soda. Vous prenez une courte pause dans le courant de l'après-midi pour jouer avec lui dans une salle de réunion inoccupée.
Tout cela sous le regard attendrissant de vos collègues souriants. Ces derniers voient leur productivité augmenter grâce à tant de joie de vivre sur le lieu de travail. Lors de telles journées, prévoyez des tâches relativement simples de manière à pouvoir être un minimum disponible pour votre enfant. Jouer avec un enfant au bureau, voilà un moyen idéal de diminuer le niveau de stress des adultes.
Jusqu'à présent, il s'agit d'un scénario idéal. Certaines personnes peuvent toutefois être dérangées par le bruit des enfants ou le fait qu'ils attrapent une souris d'ordinateur et dérèglent votre messagerie électronique, sans oublier les chaises de bureau recouvertes de post-it… Génial !
En dehors des éléments précédemment mentionnés, êtes-vous réellement autorisés à emmener votre enfant avec vous au bureau ? Les grèves ou les congés pédagogiques, un enfant ou une nounou malade, les vacances scolaires,… il n'est pas toujours facile de trouver une solution pour s'occuper de ses enfants.
Els Vanderhaegen, Legal Manager chez Securex, fournit des explications supplémentaires : "vous ne pouvez pas emmener votre enfant au bureau sans l'autorisation de votre patron, car seuls les employés sont normalement autorisés à se rendre sur leur lieu de travail."
"De plus, le contrat de travail engage l'employé à effectuer le travail convenu et il se peut que les conditions ne soient pas optimales si des enfants sont présents à proximité."
"En cas d'accident sur le lieu de travail, les enfants ne sont pas assurés. L'assurance accident est destinée à protéger les travailleurs contre les dommages occasionnés dans le cadre de l'exercice de leur travail. Tout employeur doit prévoir une telle assurance pour ses employés. Celle-ci n'est bien évidemment pas destinée aux enfants."
A certains endroits, il est même formellement interdit d'emmener ses enfants, et ce notamment en cas de manipulation de substances dangereuses.
Certaines personnes pensent qu'une mère peut emmener son enfant au bureau pendant la période d'allaitement mais ce n'est pas le cas. Il est toutefois autorisé de demander une pause pour tirer son lait.
Si votre employeur vous interdit de venir avec votre enfant au bureau, vous allez devoir trouver une autre solution. Le congé sans solde ou familial est toujours envisageable.
Le télétravail est également une option pour certains employés. Cela dépend toutefois de la nature de votre fonction et de l'état d'esprit de votre patron.
(eh/jy)
10 mai 2016La Belgique est le premier pays d'Europe à envisager une législation visant à prévenir les problèmes de dos des travailleurs.
Manger végan est simple et économique. Pour rappel, l’alimentation végane exclut tous les produits animaux.
Le terme burn out est omniprésent dans l'actualité. Plus cette thématique est abordée, plus ses causes en sont diverses.
Grâce à l’accord budgétaire récemment établi par gouvernement fédéral, le nombre de flexi-jobs sera bientôt sérieusement augmenté et les étudiants pourront travailler davantage.
Et si quelqu'un publie une annonce pour le job de vos rêves, serez-vous directement prêt à poser votre candidature ?
Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore...
Travaillez-vous pour vivre ou vivez-vous pour travailler ? Quelles que soient vos motivations, votre travail a une énorme influence sur votre bonheur.
Nous avons demandé à un chauffeur de tram en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Un projet dont le contenu ne vous plaît pas, un client qui vous agace ou un collègue qui vous irrite...