Votre futur employeur peut-il consulter votre profil sur les réseaux sociaux ?
De nombreux employeurs potentiels examinent les profils de leurs candidats sur les réseaux sociaux, dans le cadre d'une candidature en cours.
Il y a des sociétés où les employés vont chercher un sandwich sur le temps de midi et le mangent ensuite à leur bureau. D’autres sont équipées d'un restaurant. Enfin, certains employeurs utilisent leur cantine comme lieu de rencontre. Tel est le cas de l'espace commun de la société de sélection et d’intérim Accent basée à Roulers. Celui-ci a récemment fait l'objet d'une rénovation remarquable.
"Nous avons réorganisé notre lounge il y a un an ou deux avec un objectif très clair : renforcer les contacts sociaux entre les employés", explique Diete Degroote, facility manager chez Accent. "Nous sommes une entreprise jeune et sociale. Nous voulons à tout prix éviter que tout le monde mange son sandwich à son propre bureau sur le temps de midi."
Et pourtant, il n’est pas seulement question de rencontrer des collègues dans un environnement agréable. "Les ambitions de ce lounge vont au-delà d'un simple espace branché où l’on peut déjeuner", affirme-t-elle. "C'est un endroit pour se détendre. Il est possible d’y jouer au tennis de table, aux fléchettes et une terrasse attenante avec mobilier et coussins est ouverte lorsque le climat le permet."
De plus, il n’est pas seulement question d'une utilisation pendant les heures de travail. "La salle est souvent utilisée pour des événements after work et est désormais un espace de rencontre apprécié de tous. C'est un endroit idéal pour une réunion informelle, mais souvent très utile, avec des collègues. Les autres salles de réunion doivent être réservées à l’avance, pas celle-là. Tout le monde y est toujours le bienvenu", conclut Diete Degroote.
L'utilisation multifonctionnelle de l'espace d'entreprise est également une priorité pour le fabricant de stratifié Unilin dont le siège social est situé à Wielsbeke. Chaque entreprise dispose généralement d'un coin pour boire un café mais, dans de nombreux cas, c'est juste un espace avec une machine à café. Unilin attache par exemple une importance particulière à l'alimentation saine. "Tout le monde est le bienvenu dans notre coin café", explique Kathy Callens, spécialiste de la communication chez Unilin. "Pour converser avec des collègues et boire un bon café mais aussi pour déguster une soupe fraîche, un smoothie, des fruits, des salades et autres en-cas."
"Il y a un autre aspect important en plus du café et de la nourriture saine", ajoute Kathy Callens. "Nous créons un véritable lieu de rencontre pour les personnes de différents départements. Les gens élargissent leur réseau et stimulent leur inspiration. Vous pouvez y rencontrer des collègues de manière informelle, avec ou sans café." Enfin, l'emplacement du lounge est stratégique dans le showroom. "De cette façon, les gens sont attirés par nos produits et c’est ce que nous souhaitons."
(eh/jy)
24 décembre 2019De nombreux employeurs potentiels examinent les profils de leurs candidats sur les réseaux sociaux, dans le cadre d'une candidature en cours.
Postuler est toujours un minimum stressant. Voici quelques faux pas à éviter lors de votre prochain entretien d'embauche.
Vous n’avez pas pris tous vos jours de congés légaux cette année... Que faire ?
Horaires de travail flexibles ou collègues formidables, tels sont les atouts proposés par les patrons pour attirer de nouveaux talents.
‘Mieux vaut un bon collègue qu'un ami éloigné’: pour plus de la moitié des employés belges (56,5%), cette affirmation tient de l'évidence.
Menacer, manipuler, rabaisser. Cela se produit dans plus d'entreprises que vous ne le pensez.
Travailler à domicile a toujours été un rêve pour bon nombre de personnes. Jusqu'à ce que cela devienne subitement obligatoire...
Pour la première fois depuis des années, la proportion de voitures de société stagne. Telle est l’observation ressortant d'une analyse réalisée par SD Worx.
Le travail est le travail et la vie privée est la vie privée... ou pas ?