Organisez votre administration : 4 astuces
Grâce aux conseils ci-dessous, vous direz une bonne fois pour toutes adieu à l'administration désordonnée.
Le coach Harald Van Beeck organise des workshops et des formations pour l’entreprise Expert Academy. Il propose quelques do’s et don’ts très simples qui vont vous permettre de mener à bien votre présentation. Quels sont ses conseils ?
Dans quel contexte devez-vous intervenir ? Combien de temps ? Combien suivront votre présentation ? De quel type de microphone disposerez-vous ? Allez-vous bouger en parlant ou rester statique ? Le beamer fonctionne-t-il ? Votre exposé se trouve-t-il bien sur le laptop ou la clé usb ? Tous ces aspects, vous pouvez en principe les préparer. Testez le beamer (ou faites-le contrôler), vérifiez par deux fois si votre power point est bien sur votre clé usb, partez à temps au lieu de l’évènement (certainement pendant les heures de pointe), etc.
Choisissez une bonne entrée en matière pour démarrer : affirmation, question, anecdote ou blague, constat ou illustration… En bref, tout ce qui peut vous aider à rompre la glace et à garder votre public motivé à vous écouter jusqu’au bout. Apprenez les premiers mots de votre présentation par cœur pour éviter le stress de départ et vous donner le sentiment d’être bien parti.
Ne vous excusez JAMAIS au début de votre discours. C’est votre crédibilité qui est en jeu et ce n’est pas ainsi que l’auditoire aura envie d’écouter la suite. A éviter absolument :
Evitez des formules type :
Ce ne sont pas de tels clichés qui captiveront le public, alors oubliez-les.
Construisez votre discours autour de trois messages clés : ce que votre auditoire doit, selon vous, certainement retenir. Argumentez chacun des messages importants et étayez-les avec des exemples de la vie de tous les jours, afin que le public puisse s’imaginer ce que vous affirmez. Vous ne devez certainement pas dire tout ce que vous savez. Dans la session questions/ réponses, le public vous renseignera bien ce qu’il a envie que vous développiez.
Ce n’est pas en concluant qu’il vous faut amener de nouvelles informations. Répétez vos trois messages clés sans approfondir ce que vous avez déjà abordé. Puis, démarrez la séance de questions / réponses sans tomber dans le cliché « Y a-t-il encore des questions ? » Dites plutôt quelque chose du style : « je peux m’imaginer que vous ayez encore des questions et j’y répondrai avec plaisir. »
Plus de questions ? Clôturez votre présentation en veillant à ce que l’auditoire reparte avec une seule idée phare en tête, la plus importante à retenir. Essayez de vous référer à votre introduction. Ainsi vous fermez la boucle et le public appréciera que vous ayez bien réfléchi à ce que vous vouliez dire.
Sources : vdab.be
5 mars 2013Grâce aux conseils ci-dessous, vous direz une bonne fois pour toutes adieu à l'administration désordonnée.
La demande de soins croît au fil des années mais il existe bien souvent trop peu de profils (qualifiés) pour y répondre. Nous vous présentons une liste de dix professions en pénurie dans le secteur des soins de santé.
Et si quelqu'un publie une annonce pour le job de vos rêves, serez-vous directement prêt à poser votre candidature ?
Les travailleurs souhaitant bénéficier d’une rémunération plus élevée doivent généralement passer par leur patron pour demander une augmentation.
Quiconque atteint certains objectifs ou résultats pour son entreprise mérite au moins une tape dans le dos du patron.
Une telle situation est clairement stressante et vous sort de votre flux de travail. Comment vous en défaire ?
Écart salarial (nom masculin, pluriel : écarts salariaux) : différence de rémunération horaire brute moyenne entre des employés...
Quelle est la plus grande question piège que l’on peut vous poser lorsque vous postulez pour un job ?
Vous ressentez des symptômes de la grippe alors que vous êtes au bureau. Pouvez-vous consulter (gratuitement) le médecin du travail ?