6 Belges sur 10 n'ont jamais demandé d'augmentation
Aller voir son employeur et demander une augmentation de salaire n'est jamais facile.
Si vous ne pouvez pas travailler pendant plusieurs mois et que vous êtes donc déclaré inapte au travail suite à un accident professionnel ou à un accident survenu sur le chemin de votre travail (sur le trajet normal entre votre domicile et votre travail), vous avez en premier lieu droit à un revenu minimum garanti et ensuite à une 'indemnisation' de l'assurance des accidentés du travail à laquelle votre employeur est obligé de souscrire.
Vous recevez en principe les 30 premiers jours de votre incapacité à travailler un revenu minimum garanti de votre employeur, peu importe votre âge ou votre ancienneté. A partir du 31ème jour, vous recevez directement de l'assurance des accidentés du travail une indemnisation qui correspond à 90 pourcents de votre salaire moyen quotidien. Ce salaire est limité et s'élève à 38.564,91 euros par an pour les employés.
Comme signalé ci-dessus, les ouvriers ainsi que les employés ont droit à un revenu minimum garanti les 30 premiers jours de leur incapacité à travailler. La façon dont ce revenu est payé diffère entre un ouvrier et un employé.
Les ouvriers ont droit à leur salaire à 100 pourcents (sur lequel les cotisations personnelles pour la sécurité sociale et l'impôt sur salaire sont prélevés) pendant les 7 premiers jours. Du 8ème au 30ème jour de l'incapacité à travailler, le revenu minimum garanti s'élève à 85,88 pourcents du salaire brut normal (sur lequel seul l'impôt sur salaire est prélevé). A partir du 31ème jour, l'ouvrier tombe automatiquement sous la responsabilité de l'assurance des accidentés du travail qui lui versera le salaire quotidien moyen limité.
Cette régulation (pour les ouvriers) s'applique également aux cadres pendant la période d'essai ou si l'employé est embauché pour un CDD ou pour une période de travail de moins de 3 moins. Au cours de la seconde période (du 8ème au 30ème jour d'incapacité à travailler), l'employé reçoit 86,93 pourcents du salaire brut normal.
Un employé embauché pour un CDI, ou pour un CDD ou une période supérieurs à 3 moins, a droit à son salaire à 100 pourcents pendant les 30 premiers jours, directement versé par son employeur. Par la suite, l'employé reçoit une indemnisation de l'assurance des accidentés du travail, comme décrit ci-dessus.
La morale de l'histoire: au cours du premier mois d'incapacité à travailler, les ouvriers ainsi que les cadres reçoivent le même salaire net que s'ils travaillaient.
30 mai 2012Aller voir son employeur et demander une augmentation de salaire n'est jamais facile.
En pleine préparation pour un entretien d'embauche ? La liste ci-dessous vous aidera à ne rien oublier le jour J !
Il arrive que vous surestimiez, sous-estimiez ou méconnaissiez vos collègues voire même votre propre personne…
En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans.
Avez-vous une idée du nom qui figure en tête de la liste des Belges les plus riches ?
Vous avez plus de quarante ans et fait le tour de votre travail ? Vous vous ennuyez et constatez qu'il n'y a plus de challenge ni d'opportunités de carrière ?
Des insomnies, des maux de tête ou des douleurs dans le haut du dos ? Cela pourrait être un signe que vous avez urgemment besoin de vacances.
Le secteur des soins de santé manque cruellement de personnel. Divers programmes de formation ont été mis en place pour y remédier.
Les causes d'un burn out dépassent souvent vos propres limites (professionnelles) et font en sorte que vous vous sentez surmené.