15 caractéristiques d’une équipe de rêve
Faites-vous partie d'une équipe de rêve ? D'excellents résultats en permanence, des idées lumineuses une convivialité sans précédent, mais encore ?
Un individu qui a une image de soi meurtrie acceptera de payer 30% en plus pour un jeans design que quelqu’un qui a une bonne image de lui-même. L’achat de produits de luxe est censé rehausser temporairement notre propre valeur. Une faible image de soi coûte donc de l’argent. Mais pas seulement pour acquérir des produits plus chers, semble-t-il.
Dans le professionnel aussi, une image négative de soi coûte de l’argent. Vous doutez de vous-même, alors nous n’osez pas poser une question sur l’un ou l’autre projet et vos prestations sont plutôt invisibles. Résultat, ce sont vos collègues qui partiront avec les missions les plus intéressantes.
A côté de l’argent, cela vous coûte aussi en bien-être ; vous êtes plutôt tendu, vous vous sentez inférieur aux autres et vous vous tracassez facilement. Cela rejaillit sur vos prestations ; vous êtes moins en état de produire le meilleur de vous-même.
L’image et l’estime de soi ne sont heureusement pas figées. Vous pouvez progresser vers une meilleure estime de soi et une image plus positive de vous-même. C’est fort lié à la manière dont vous vous estimez et ce que vous vous dites à vous-même.
4 conseils pour une meilleure image de soi
Vous n’avez aucun avantage à vous tirer vers le bas par exemple, en trouvant que vous auriez dû faire autrement. Vous ne faites qu’accroître vos doutes et votre incertitude.
Vérifiez si vous vous offrez le support voulu ou si avez tendance à vous tirer vers le bas. Comment le savoir ? Vous vous sentez mal si vous êtes critique à votre égard, vous vous sentez bien si vous vous encouragez. Essayez d’être derrière vos propres choix. Toujours. « C’est ce que j’ai décidé et c’est ok. »
« Je ne me sens pas valorisé », c’est une remarque que l’on entend souvent. Il est donc important que vous appreniez déjà à le faire vous-même. Les toutes petites choses que vous faites, l’énergie que vous y mettez, l’intention avec laquelle vous avez démarré. Que vous ayez obtenu ou non le résultat que vous recherchiez, au moins, vous l’avez fait.
Valorisez-vous, complimentez-vous. Tenez-y vous un jour entier, afin que vous en deveniez une autre personne (meilleure) en fin de journée. Pour le modeste citoyen, non, cela n’a rien à voir avec de l’arrogance et de la prétention, il s’agit d’estime de soi. Quelqu’un qui se valorise, peut ainsi rayonner et avoir plus d’impact sur son environnement.
C’est généralement destructif de se comparer aux autres. Car on peut toujours mieux faire. Ne faites pas cette comparaison, vous vous éviterez un sentiment d’infériorité. Plus intéressant, comparez votre moi d’aujourd’hui à celui d’hier ; où avez-vous grandi ? Que faites-vous de mieux ? Où vous êtes-vous renforcé ? Qu’est-ce qui est plus facile ?
Votre corps, votre intelligence, votre (mal)adresse… vous allez devoir y faire quelque chose, ils sont à vous. Parfois vous aspirez à être quelqu’un d’autre, mais ainsi, vous passez à côté de qui vous êtes et de ce que vous avez sur votre chemin. Vouloir évoluer, c’est bien. Mais faites-le en vous contentant déjà de vous-même, en voulant vous enrichir et non pas en ne vous acceptant pas et en ne valorisant pas là où vous êtes arrivé actuellement. Car cela vous mine littéralement. Vous êtes qui vous êtes et c’est très bien ainsi.
29 mars 2013Faites-vous partie d'une équipe de rêve ? D'excellents résultats en permanence, des idées lumineuses une convivialité sans précédent, mais encore ?
À partir du moment où vous avez trouvé le job de vos rêves, vous êtes paré pour le reste de votre carrière... ou pas ?
Lorsque tous les membres d’une équipe adoptent le “un pour tous et tous pour un”, beaucoup de belles choses peuvent être accomplies.
Cela fait des années que l’industrie chimique et pharmaceutique occupe la tête du classement du Baromètre des salaires Jobat.
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
Presque toutes les femmes qui travaillent passent au moins la moitié de leur carrière à faire face à un obstacle silencieux : le cycle menstruel.
Vous avez postulé pour un poste intéressant mais ne décochez pas de deuxième rendez-vous ou n’êtes même pas convié à un premier entretien ?
Les Belges sont de plus en plus nombreux à changer d'emploi. Pratiquer le job hopping est-il une bonne idée ?
Les employés affirment être plus productifs le mercredi matin et moins performants le vendredi après-midi.