Quel est le plus grand tabou sur votre lieu de travail ?
Il existe encore des tabous sur les lieux de travail et entre collègues. La rémunération en fait partie.
Dans l’univers des TIC, les femmes sont en nette minorité. Data News soulignait qu’au top 100 des principales entreprises TIC en Belgique, seules cinq sont dirigées par une femme. Et à peine 10 % des étudiants en TIC représentent la gent féminine. Il est affligeant que nous ne soyons pas en mesure d’y changer vraiment quelque chose, sachant que la Belgique connaît une pénurie constante de 10 000 spécialistes en TIC. Sans doute parce que les emplois où la demande est la plus forte, comme les analystes ou les gestionnaires de projet, requièrent des aptitudes ne nécessitant pas une formation traditionnelle en TIC. De plus, les femmes actives dans le secteur TIC gagnent presque 9 % de plus que les femmes dans d’autres secteurs.
Hélas, les stéréotypes sont toujours la cause principale de cette situation. Environ la moitié des jeunes filles estiment toujours que la technologie sied davantage aux hommes qu’aux femmes. Et tant les parents que les professeurs continuent d’orienter les étudiantes vers des métiers plus traditionnels, comme les soins de santé.
À cet égard, nous ne différons pas du reste de l’Europe. Sur l’ensemble de l’Union européenne, le secteur TIC emploie actuellement sept millions de travailleurs. Seuls 30 % d’entre eux sont des femmes. Malgré le chômage élevé qui y règne, l’Union européenne devrait connaître d’ici 2015 une pénurie de 900 000 spécialistes qualifiés en TIC. Afin d’y remédier, l’Europe souhaite multiplier ses efforts pour encourager davantage de jeunes filles et de femmes à se tourner vers les TIC. Neelie Kroes, commissaire européenne, a dès lors pris l’initiative d’organiser le prix européen ‘Digital Woman’. En offrant une reconnaissance à des jeunes filles et des femmes qui se distinguent dans des études et des carrières numériques, ainsi qu’à des organisations qui contribuent à accroître la représentation féminine dans le secteur, elle compte augmenter le nombre de jeunes filles et de femmes dotées de capacités numériques en Europe et aider à combler l’abîme dans le domaine des aptitudes TIC en Europe.
Et comme par miracle, la Belgique a directement gagné. Âgée de neuf ans, la jeune Lune Victoria van Eewijk a été élue première ‘Digital Girl of the Year 2013’ dans la catégorie moins de dix ans. Le communiqué de presse de l’U.E. indique : « Lune conçoit ses propres jeux et films interactifs, crée des robots et rêve de devenir ingénieur. Du haut de ses dix ans, elle a déjà vraiment un esprit visionnaire dans le domaine numérique, et est capable d’amener les jeunes filles de son âge à se passionner pour des projets numériques. »
Une mention bien sûr pour ses parents, qui l’encouragent et se soucient peu du fait qu’une grande majorité de la population estime toujours que le secteur IT est réservé aux hommes.
(adl)
4 mars 2014Il existe encore des tabous sur les lieux de travail et entre collègues. La rémunération en fait partie.
La révolution numérique se déroule à une vitesse fulgurante et l'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre vie quotidienne.
Êtes-vous une véritable fashionista qui aimerait vivre de sa passion ?
Votre premier emploi doit surtout vous plaire, être enrichissant, et l’entreprise au sein de laquelle vous postulez doit regorger de collègues inspirants.
Vous êtes parfaitement préparé, en position de force et prêt à demander une augmentation de salaire à votre patron.
Pas de candidature sous forme de CV, pas de lettre de motivation, juste de la motivation personnelle.
La Belgique est le premier pays d'Europe à envisager une législation visant à prévenir les problèmes de dos des travailleurs.
À défaut de réglementation nationale concernant la prime de fin d'année, il y a lieu de consulter la source juridique qui fixe le droit à la prime de...
La monotonie envahit-elle votre lieu de travail ? Commencez-vous tous les jours à neuf heures pour éteindre votre ordinateur huit heures plus tard ?