Un travail qui a du sens : le cinquième besoin humain
Vous avez beau avoir un 'job de rêve' mais n'êtes pas complètement heureux ? Cela arrive même aux personnes ayant du potentiel ou une fonction importante.
Dans l’univers des TIC, les femmes sont en nette minorité. Data News soulignait qu’au top 100 des principales entreprises TIC en Belgique, seules cinq sont dirigées par une femme. Et à peine 10 % des étudiants en TIC représentent la gent féminine. Il est affligeant que nous ne soyons pas en mesure d’y changer vraiment quelque chose, sachant que la Belgique connaît une pénurie constante de 10 000 spécialistes en TIC. Sans doute parce que les emplois où la demande est la plus forte, comme les analystes ou les gestionnaires de projet, requièrent des aptitudes ne nécessitant pas une formation traditionnelle en TIC. De plus, les femmes actives dans le secteur TIC gagnent presque 9 % de plus que les femmes dans d’autres secteurs.
Hélas, les stéréotypes sont toujours la cause principale de cette situation. Environ la moitié des jeunes filles estiment toujours que la technologie sied davantage aux hommes qu’aux femmes. Et tant les parents que les professeurs continuent d’orienter les étudiantes vers des métiers plus traditionnels, comme les soins de santé.
À cet égard, nous ne différons pas du reste de l’Europe. Sur l’ensemble de l’Union européenne, le secteur TIC emploie actuellement sept millions de travailleurs. Seuls 30 % d’entre eux sont des femmes. Malgré le chômage élevé qui y règne, l’Union européenne devrait connaître d’ici 2015 une pénurie de 900 000 spécialistes qualifiés en TIC. Afin d’y remédier, l’Europe souhaite multiplier ses efforts pour encourager davantage de jeunes filles et de femmes à se tourner vers les TIC. Neelie Kroes, commissaire européenne, a dès lors pris l’initiative d’organiser le prix européen ‘Digital Woman’. En offrant une reconnaissance à des jeunes filles et des femmes qui se distinguent dans des études et des carrières numériques, ainsi qu’à des organisations qui contribuent à accroître la représentation féminine dans le secteur, elle compte augmenter le nombre de jeunes filles et de femmes dotées de capacités numériques en Europe et aider à combler l’abîme dans le domaine des aptitudes TIC en Europe.
Et comme par miracle, la Belgique a directement gagné. Âgée de neuf ans, la jeune Lune Victoria van Eewijk a été élue première ‘Digital Girl of the Year 2013’ dans la catégorie moins de dix ans. Le communiqué de presse de l’U.E. indique : « Lune conçoit ses propres jeux et films interactifs, crée des robots et rêve de devenir ingénieur. Du haut de ses dix ans, elle a déjà vraiment un esprit visionnaire dans le domaine numérique, et est capable d’amener les jeunes filles de son âge à se passionner pour des projets numériques. »
Une mention bien sûr pour ses parents, qui l’encouragent et se soucient peu du fait qu’une grande majorité de la population estime toujours que le secteur IT est réservé aux hommes.
(adl)
4 mars 2014Vous avez beau avoir un 'job de rêve' mais n'êtes pas complètement heureux ? Cela arrive même aux personnes ayant du potentiel ou une fonction importante.
Il est possible de travailler à domicile dans le secteur de la construction, pour autant que le lieu et les circonstances le permettent.
Louise vous accueille au Jobday du SPF Finances : « Nous voulons montrer une image la plus concrète possible »
1 personne sur 6 engagée sous contrat à durée indéterminée démissionne en l'espace de 6 mois. Et cela impacte considérablement les entreprises...
La plupart des gens n'ont pas beaucoup de temps ou d'appétit pour se préparer un petit-déjeuner de grand matin.
Ne vous inquiétez pas : nous allons vous aider à attendre le lundi avec impatience.
Bien que l'été soit une saison très agréable, il n’est guère plaisant de devoir travailler les jours de grande chaleur.
Les banques et des compagnies d'assurancerecherchent également des talents dans le secteur financier, et ce dans différents domaines.
Oui, la combinaison d'un crédit-temps ou d'un congé thématique avec un flexi-job est possible, pour autant que certaines conditions soient respectées…