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L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Cela tient de l’évidence pour près d'un employé sur...
Les employeurs ne sont légalement pas obligés d’évaluer leurs employés sur une base mensuelle ou annuelle. Une augmentation de salaire n’est pas non plus liée à une évaluation. Le fait de savoir si vous pouvez ‘exiger’ une évaluation de votre employeur dépend de ce qui figure dans votre contrat de travail à ce sujet. Cela peut également dépendre de ce qui figure à ce sujet dans le règlement du travail de l’entreprise ou dans tout autre document officiel.
Si une procédure d’évaluation est définie dans votre entreprise, votre employeur doit tout simplement la suivre. Si cette procédure précise que des objectifs devront être annuellement fixés et que les augmentations y sont liées, votre employeur commet en principe une faute s’il ne respecte pas la procédure d’évaluation et/ou ne paie pas l’augmentation qui découle de cette évaluation.
En Belgique tous les employeurs sont bien sûr obligés de verser à leurs employés les salaires minimums fixés par la loi. Ces salaires sont généralement fixés par secteur (et par fonction). Par extension, dans la plupart des secteurs (les comités paritaires) des règles sur l'indexation traditionnelle et les augmentations de salaire sont fixées dans les conventions collectives.
Il est évident que l’employeur est dans l’obligation de signer ces augmentations. Si les règles figurant dans la convention collective concernent également l’évaluation des employés, l’employeur se voit là aussi dans l’obligation de les suivre.
En dehors de l’aspect juridique, l’évaluation des employés selon un processus strict et transparent reconnaissant le mérite de chaque employé, a des avantages à la fois pour les employés et les employeurs. La qualité d’un processus d’évaluation dépend de sa capacité à s’adapter à la culture et aux objectifs de l’entreprise.
Les avantages pour les employés sont par exemple: une description claire de leur fonction, des objectifs transparents, la possibilité de faire connaitre leurs ambitions et motivations, reconnaissance de leur travail, vision de leur évolution au sein de leur fonction et de l’entreprise, et une politique de salaire et de promotion juste.
14 janvier 2011L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Cela tient de l’évidence pour près d'un employé sur...
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