Un job d’étudiant impacte-t-il le temps d'insertion professionnelle ?
En tant que jeune diplômé, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi lors de votre recherche d'emploi.
Telles sont les observations ressortant du 'Guide des salaires en finance et en comptabilité' du bureau de recrutement et de sélection Hays. La guerre des talents dans la finance et la comptabilité oblige les entreprises à adopter une stratégie d'intégration et de fidélisation.
Aujourd'hui, la guerre des talents se poursuit et le marché du travail belge fais face à des pénuries de travailleurs, et ce notamment dans les secteurs de la finance et de la comptabilité. Plus de 70% des 100 employeurs interrogés ont recruté un profil financier l'an dernier. Les entreprises préfèrent clairement les personnes expérimentées. 33% d’entre elles optent pour des professionnels travaillant depuis 5 à 10 ans.
"Afin de répondre à l'évolution du marché numérique, les entreprises subissent des transformations radicales", explique Ludovic Bessière, directeur commercial chez Hays Belgium et France. "Les professionnels expérimentés en finance et comptabilité sont donc très recherchés. Ils sont essentiels pour que les employeurs soutiennent les changements dans leurs entreprises et garantissent leur succès."
Les entreprises peuvent surmonter la guerre des talents en investissant dans une bonne stratégie d'intégration. Les nouveaux arrivants comme les employés qui travaillent depuis plus longtemps ont besoin de conseils, d’évaluations et de feedback. "Le recrutement ne s'arrête pas lorsque l'employé accepte l’offre. Un travailleur bien assisté est non seulement plus performant mais gère aussi plus facilement les problèmes. Dans de nombreux cas, une bonne communication dissuade l’employé de changer d’employeur", affirme Ludovic Bessière.
Le Guide des salaires montre que 56% des employeurs proposent déjà un programme d'intégration. Néanmoins, les entreprises doivent améliorer leur stratégie et leurs impacts. Pas moins de 52% des employés interrogés déclarent ne pas connaître l'existence d'un tel programme.
Hays constate que le salaire reste encore et toujours un élément important permettant de lier le travailleur à son entreprise, mais il ne s’agit plus du seul critère. Pour de nombreux employés, un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est plus important qu'une augmentation de salaire. "Le salaire n'est qu'un moyen de garder les employés heureux. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la flexibilité, la mobilité et l'ambiance de travail sont également à prendre en compte", poursuit le directeur commercial de Hays.
Enfin, il apparaît que les employés jeunes et âgés ont des préférences différentes. Les travailleurs de 18 à 25 ans veulent un bon équilibre vie privée-vie professionnelle tandis que ceux âgés de 46 à 65 ans préfèrent une atmosphère de travail agréable. Enfin, la catégorie des 26-35 ans privilégie l’augmentation salariale.
Hays a répertorié les profils les plus prisés dans les secteurs de la finance et de la comptabilité :
Lisez aussi : Dans quelles entreprises trouvez-vous le plus de job hoppers ?
(eh/ll)
25 février 2021En tant que jeune diplômé, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi lors de votre recherche d'emploi.
En Belgique, en tant que salarié, vous avez droit à un salaire minimum légal...
Le secteur de l'électrotechnique est confronté depuis des années à une pénurie de main d’œuvre.
Au cours des cinq dernières années, le nombre moyen d'avantages extralégaux a augmenté de 10,5%.
Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
Postuler à un emploi reste une source de stress. Une bonne lettre de motivation vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.
Choisissez 3 éléments dans la liste suivante : travail, sommeil, amis, famille ou sport. Un travailleur est capable d’en gérer maximum trois.
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent gagner davantage en 2024.