J’ai signé mon contrat mais j’ai reçu une meilleure offre. Que faire ?
Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore...
Telles sont les observations ressortant du 'Guide des salaires en finance et en comptabilité' du bureau de recrutement et de sélection Hays. La guerre des talents dans la finance et la comptabilité oblige les entreprises à adopter une stratégie d'intégration et de fidélisation.
Aujourd'hui, la guerre des talents se poursuit et le marché du travail belge fais face à des pénuries de travailleurs, et ce notamment dans les secteurs de la finance et de la comptabilité. Plus de 70% des 100 employeurs interrogés ont recruté un profil financier l'an dernier. Les entreprises préfèrent clairement les personnes expérimentées. 33% d’entre elles optent pour des professionnels travaillant depuis 5 à 10 ans.
"Afin de répondre à l'évolution du marché numérique, les entreprises subissent des transformations radicales", explique Ludovic Bessière, directeur commercial chez Hays Belgium et France. "Les professionnels expérimentés en finance et comptabilité sont donc très recherchés. Ils sont essentiels pour que les employeurs soutiennent les changements dans leurs entreprises et garantissent leur succès."
Les entreprises peuvent surmonter la guerre des talents en investissant dans une bonne stratégie d'intégration. Les nouveaux arrivants comme les employés qui travaillent depuis plus longtemps ont besoin de conseils, d’évaluations et de feedback. "Le recrutement ne s'arrête pas lorsque l'employé accepte l’offre. Un travailleur bien assisté est non seulement plus performant mais gère aussi plus facilement les problèmes. Dans de nombreux cas, une bonne communication dissuade l’employé de changer d’employeur", affirme Ludovic Bessière.
Le Guide des salaires montre que 56% des employeurs proposent déjà un programme d'intégration. Néanmoins, les entreprises doivent améliorer leur stratégie et leurs impacts. Pas moins de 52% des employés interrogés déclarent ne pas connaître l'existence d'un tel programme.
Hays constate que le salaire reste encore et toujours un élément important permettant de lier le travailleur à son entreprise, mais il ne s’agit plus du seul critère. Pour de nombreux employés, un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est plus important qu'une augmentation de salaire. "Le salaire n'est qu'un moyen de garder les employés heureux. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la flexibilité, la mobilité et l'ambiance de travail sont également à prendre en compte", poursuit le directeur commercial de Hays.
Enfin, il apparaît que les employés jeunes et âgés ont des préférences différentes. Les travailleurs de 18 à 25 ans veulent un bon équilibre vie privée-vie professionnelle tandis que ceux âgés de 46 à 65 ans préfèrent une atmosphère de travail agréable. Enfin, la catégorie des 26-35 ans privilégie l’augmentation salariale.
Hays a répertorié les profils les plus prisés dans les secteurs de la finance et de la comptabilité :
Lisez aussi : Dans quelles entreprises trouvez-vous le plus de job hoppers ?
(eh/ll)
25 février 2021Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore...
Existe-t-il une date limite pour communiquer un planning de vacances définitif à votre patron ? Quelles sont les règles en la matière ?
Les employés ne peuvent pas être filmés en permanence dans l'exercice de leurs fonctions.
Une compétence n'est pas l'autre. Certaines s’apprennent facilement alors que d’autres demandent plus d'efforts avant d’être maîtrisées.
Bon nombre d’entreprises se focalisent actuellement sur l’embauche de nouveaux employés.
La vie n'est pas toujours rose et, même au travail, vous pouvez parfois être agacé par la façon dont les choses se déroulent.
Quand pouvez-vous prendre votre retraite ? Quel sera le montant de votre pension ? Devez-vous demander votre pension vous-même et comment ? Un aperçu ...
Le mercredi est souvent une journée éprouvante : le week-end précédent est révolu depuis longtemps et le suivant est encore bien loin.
Ces dernières années, des milliers de Belges se sont engagés comme soldats ou ont postulé à d'autres fonctions au sein de l'armée.