6 conseils pour franchir le pas... tout en évitant les risques inutiles
Il y a quelques années, Katrien Van Ostaede ne se sentait plus épanouie dans son travail.
Comparé à 2010, 18% de travailleurs en plus souffrent à présent de stress, prétend Securex sur base d’une enquête précédente. Les conséquences ne se font pas attendre. Les troubles physiques et psychiques liés au stress sont responsables pour un tiers des absences pour cause de maladie. Selon Securex, ils coûtent à l’employeur au moins 3.750 euros par an par travailleur, si l’on reprend les soucis connexes comme migraines et insomnies.
Le stress et les troubles connexes conduisent principalement à des absences de longue durée, c’est ce qui apparaît de l’enquête de Securex. Les travailleurs qui ne sont pas ou peu sous tensions comptabilisent en moyenne 6 jours d’absences par an. Leurs collègues plus stressés restent à la maison vingt jours. Sur cette base, Securex estime que le surcoût du stress s’élève pour l’employeur au minimum à 3.750 euros par an par travailleur.
En plus, près d’un tiers des travailleurs trop stressés (31%) souhaitent quitter leur organisation à court ou long terme. C’est un peu plus que les 20 % observés chez les travailleurs moins sensibles à la pression.
Même au niveau social, le stress joue un rôle important. Les travailleurs qui se sentent moins sous pression, ont envie de travailler plus longtemps. En moyenne, ils consentent à rester actifs jusqu’à 61 ans, tandis que leurs collègues stressés sont en moyenne prêts à travailler jusqu’à leurs 58 ans seulement. Cette différence de trois ans est significative. En cette période de grisonnement accru, s’attaquer aux facteurs de stress peut donc aider à garder les travailleurs plus longtemps actifs, conseille Securex.
Heidi Verlinden, HR Research Expert chez Securex, recommande aux employeurs d’offrir une certaine variété dans les tâches et de laisser leurs collaborateurs décider comment mener leur mission à bien. « Veillez à donner le support suffisant et parlez à temps du résultat à atteindre. Même en cas de changement dans l’organisation, l’information, le dialogue et le support sont importants. Les travailleurs qui peuvent se retrouver dans les objectifs et la manière de travailler d’une organisation, souffriront moins de la pression. »
Le stress, il y en a presque partout, c’est ce qui ressort d’une enquête de Securex. Quels en sont les résultats ?
(wv/sc)
19 février 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Il y a quelques années, Katrien Van Ostaede ne se sentait plus épanouie dans son travail.
Chaque année, c'est la même chose : les étudiants sont en compétition pour décrocher les meilleurs stages au sein des entreprises les plus prestigieuses.
Les demandeurs d'emploi qui rédigent leur CV à l'aide de l'intelligence artificielle n'ont pas seulement plus de chances d'être embauchés...
Que fait un magasinier ? Jobat vous fournit une description de fonction générale, ainsi que toutes les offres d'emploi disponibles.
Les Belges doivent travailler plus longtemps, c'est du moins ce que l'on croit.
Boire trop de café est mauvais pour la santé mais il n’est pas toujours facile de s’arrêter.
Croyez-le ou non, une journée de travail ne devrait jamais commencer avant 10 heures du matin.
Comment parvenir à gérer au mieux l'intelligence artificielle dans votre travail ?
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).