Vous avez besoin d'objectifs pour être heureux
Tout le monde a de grands rêves : parcourir le monde à vélo, escalader un sommet, faire de la plongée sous-marine en Australie ou encore occuper un poste avec des responsabilités.
Avez-vous un sentiment mitigé persistant au sujet de votre travail ? Ne dormez pas dessus ou, pire, n’essayez pas de le nier. Dans de nombreux cas, cela mène malheureusement à l'épuisement professionnel. Les gens languissent, font le compte à rebours des années avant la fin de leur carrière ou tombent malades pendant des mois. "Cette problématique porte un nom : la cage dorée", affirme Linda Kleingeld.
"Une raison importante poussant les gens à effectuer un travail insatisfaisant et dénué de sens est qu’ils doivent se nourrir et payer leurs factures à la fin du mois. Cela pose problème à partir du moment où un travailleur n'a pas assez d'énergie pour donner du sens à son temps libre."
"Il arrive aussi que le travailleur limite son champ d’action : j'ai déjà tout, que demander de plus ? La peur de quitter sa zone de confort est souvent présente, sans oublier ce sentiment de culpabilité vis-à-vis d’autres personnes qui sont moins bien loties.
Check : Vous avez besoin d'objectifs pour être heureux
"Ce que ces personnes ressentent est un besoin humain essentiel. Si vous l'ignorez pendant trop longtemps, cela peut vous rendre malade", prévient Linda Kleingeld.
Maslov a cartographié les besoins humains universels dans les années 1940. Il les a divisés en cinq niveaux et a déclaré que vous ne rencontrez le besoin suivant que si le précédent est satisfait.
Une personne sans abri trouve de la satisfaction à trouver un abri. Si votre maison est en flammes ou si vos relations sont rompues, vous aurez d'autres priorités que de chercher un sens à votre travail et vous serez heureux de bénéficier du soutien de vos collègues.
Check : Qu'est-ce qui rend vraiment heureux au travail ?
Que se passe-t-il si vous êtes comblé au niveau des quatre premiers besoins mais que le cinquième vous échappe ? Agissez au plus vite afin d’éviter de payer les pots cassés en cas d’inactivité. Faites attention à bien préserver votre santé, vos relations et votre productivité. Le tout est de trouver votre voie, d’être appelé(e), de découvrir votre passion et de nourrir votre âme.
Lisez aussi : Qu’est-ce qui rend les collaborateurs heureux ?
(eh)
Tout le monde a de grands rêves : parcourir le monde à vélo, escalader un sommet, faire de la plongée sous-marine en Australie ou encore occuper un poste avec des responsabilités.
Analysez bien la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Cela vous évitera des frustrations inutiles et de la perte de temps…
Travaillez-vous pour vivre ou vivez-vous pour travailler ? Quelles que soient vos motivations, votre travail a une énorme influence sur votre bonheur.
Vous pouvez parler pendant des heures avec certains collègues tandis que vous préférerez éviter d’en croiser d’autres dans les couloirs.
Ressentez-vous beaucoup de stress au travail ? Dans notre société actuelle, la performance est plus importante que jamais.
Pour de nombreuses personnes, la recherche de l'emploi parfait s’apparente à la quête du Graal : épuisante, frustrante et parfois même surréaliste.
Les employés heureux sont plus productifs que leurs collègues malheureux. Le bonheur au travail est donc essentiel.
Selon une étude menée par l'Université de Gand, seuls 18% des employés sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.
Vous avez 18 ans et choisissez la direction que vous allez prendre dans la vie. Vous étudiez, obtenez un diplôme et commencez à travailler.