Avoir un robot comme collègue : comment vous sentiriez-vous ?
Les robots prendront-ils bientôt nos emplois ? Voilà une question qui suscite actuellement beaucoup de discussions.
Radix, une entreprise belge spécialisée en intelligence artificielle (AI) a lancé le logiciel 'Talent API'. Celui-ci filtre les candidatures et recommande les candidats les plus appropriés pour un poste spécifique.
Ce n'est donc pas uniquement le logiciel qui sélectionne lui-même les candidats. L’outil dresse une longue liste des meilleurs profils afin d’aider les recruteurs à prendre une décision finale. Le logiciel fournit un score global par candidat. Il mesure également l'adéquation avec le poste et informe les recruteurs d'un éventuel manque de compétences dans le CV de la personne ou de la pertinence de sa formation et de ses diplômes.
L'application recommande également une série de formations pour acquérir des compétences supplémentaires si nécessaire. Un 'recrutement en fonction du potentiel' est proposé et les candidats peuvent acquérir les compétences supplémentaires requises pour le poste qui les intéresse.
Cela va vite, très vite. Le logiciel filtre des centaines de candidatures en quelques secondes. Il formule des recommandations en fonction de paramètres fixés par le recruteur. Pensez aux compétences, à l'expérience, à l'emplacement ou à l'ancienneté d'un candidat. "Notre logiciel fonctionne avec des gradations en fonction du niveau de correspondance du candidat avec l’offre d’emploi tandis que d’autres entreprises optent pour un choix binaire 'correspondance/aucune correspondance'", déclare Davio Larnout, CEO de Radix. "Le processus de recrutement est une réalité complexe et l'IA est un moyen d'y ajouter certaines nuances."
"Enfin, l'outil donne aux recruteurs la possibilité d'externaliser des tâches difficiles. La solution - déjà utilisée par House of HR, Accent et Jobat - devrait permettre aux recruteurs de mieux se concentrer sur leurs interactions personnelles avec les candidats. Il doit également faciliter la prise de contact rapide avec les (meilleurs) profils, ce qui est de plus en plus attendu par les candidats eux-mêmes", conclut Davio Larnout.
(wv/eh)
1 juin 2022Les robots prendront-ils bientôt nos emplois ? Voilà une question qui suscite actuellement beaucoup de discussions.
Utiliserez-vous bientôt un robot comme gardien de sécurité ? C'est déjà le cas dans plusieurs villes américaines.
Un outil extrêmement intelligent qui sait tout ou un robot en tant que collègue ? L’intelligence artificielle a de nombreux avantages.
Les comptables, les secrétaires de direction et les employés de banque sont voués à disparaître.
Malgré l’automatisation croissante, il reste tout de même encore des métiers que les technologies ou les robots sont incapables d'assumer. Lesquels ?
Les élèves qui font leur entrée dans l’enseignement secondaire cette année connaîtront un marché de l’emploi bien différent en 2030.
Êtes-vous fatigué de courir d'une réunion à l'autre ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez désormais envoyer un robot à votre place !
Qiu Hao, célèbre présentateur télé en Chine, peut compter sur l’aide de son clone numérique dont le plus grand atout est son désir infatigable de travailler.
Une telle situation est clairement stressante et vous sort de votre flux de travail. Comment vous en défaire ?