Comment réduire les risques d'épuisement professionnel ?
Diminuer les risques de burn out ne se fait prescrivant des médicaments mais bien en encourageant les employés à rester résilients.
Voici 5 conseils qui vous aideront à résoudre vos problèmes sur votre lieu de travail...
Certains problèmes, comme par exemple un système défectueux rendant le travail impossible, ne peuvent être ignorés. En revanche, les plaintes des clients, l’insatisfaction du personnel ou les troubles de la communication sont parfois mis de côté car ceux-ci nécessitent du temps pour être résolus. Evitez toutefois de faire l’autruche. Si un problème survient régulièrement, cela vaut la peine de le résoudre. De cette façon, le travail devient plus fluide et plus agréable pour tout le monde.
Il est relativement facile de résoudre des problèmes au cas par cas mais cela ne donnera rien à long terme. Recherchez les causes profondes des problèmes et essayez d’y trouver une solution structurelle et durable. Impliquez toutes les personnes concernées afin que vous puissiez voir le problème sous différents angles. N'oubliez pas que la solution la plus évidente n'est pas toujours la meilleure.
Quand quelque chose ne va pas au travail, les gens essaient souvent de se couvrir. Ils nient être impliqués dans l'erreur ou le problème. Pire, ils incombent la responsabilité à quelqu'un d'autre. Bien que, dans certains cas, il soit nécessaire de s’attaquer aux 'coupables', surtout si l’erreur est récurrente, cela ne s'avère pas toujours productif. Le plus important est de créer des circonstances qui minimisent les risques d'erreurs ou de problèmes.
Un grand nombre de problèmes tels que la diminution de la productivité ou les troubles de la communication surviennent dans de nombreuses entreprises. Il est donc utile de vérifier comment ces problèmes sont résolus ailleurs, même en dehors de votre secteur. De plus, vous n'êtes certainement pas le seul dans ce cas. Il existe de nombreux consultants externes, chacun possédant leur propre expertise, qui examinent les entreprises de manière approfondie et proposent des solutions pertinentes aux problèmes. Un nouveau regard peut faire des miracles.
La solution choisie doit bien évidemment résoudre le problème en question. Vérifiez également si la solution, par exemple une nouvelle méthode de travail, ne pose pas d’autres problèmes ailleurs. Évaluez si celle-ci est envisageable pour les personnes impliquées. Ne demande-t-elle pas trop d'efforts ? Ne prend-elle pas trop de temps à être mise en place ? Résiste-t-elle aux conditions de travail changeantes ? En évaluant la solution et en apportant les ajustements nécessaires, vous vous assurerez que le problème ne se reproduise plus.
Lisez aussi : Pourquoi faut-il discuter de ses problèmes personnels au bureau ?
(eh/ll/mr)
19 mars 2024Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Diminuer les risques de burn out ne se fait prescrivant des médicaments mais bien en encourageant les employés à rester résilients.
Vous obtiendrez ce que vous voulez uniquement si vous avez une certaine force de persuasion.
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
Une compétence n'est pas l'autre. Certaines s’apprennent facilement alors que d’autres demandent plus d'efforts avant d’être maîtrisées.
Bien vous sentir dans votre peau au travail commence souvent par l'environnement au sein duquel vous évoluez.
Tout comme un sourire, un compliment est bon pour le moral. Malheureusement, ces moments sont rares voire inexistants pour bon nombre de travailleurs.
Avez-vous l’impression de ne jamais satisfaire à toutes les exigences mentionnées dans les offres d’emploi que vous consultez ?
Notre société attache une certaine importance aux spécialistes. Pensez aux pilotes qui savaient déjà ce qu'ils voulaient faire dès leur plus jeune âge.
Lors d'un entretien d'embauche, les recruteurs analysent bien plus que votre CV et votre profil LinkedIn.