Changer de secteur : comment procéder ?
La pandémie vous a-t-elle fait réfléchir à votre carrière et à votre avenir ? Rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas le/la seul(e) à envisager une réorientation professionnelle.
Soyons francs, vous recherchez un nouveau challenge pour une certaine raison. Celle-ci est généralement la suivante : vous souhaitez être plus heureux. Qu'il s'agisse de travailler moins, de vouloir gagner plus, de rechercher des collègues plus agréables ou de modifier votre éventail de tâches, un travail plus heureux signifie une vie plus heureuse. Prenez donc le temps de bien réfléchir à ce que vous recherchez vraiment.
Comment amélioreriez-vous votre vie ? Ou la situation de votre famille ? Que requiert exactement cet emploi et est-ce ce que vous souhaitez ? Resterez-vous dans le même secteur ou opterez-vous pour un revirement complet ? Si besoin, faites appel à un coach de carrière pour décrypter vos rêves.
Vous avez déterminé l’orientation de votre recherche. Et comme le monde est malléable, vous pouvez heureusement accéder à de nombreuses fonctions avec ou sans diplôme spécifique. Malheureusement, certains postes nécessitent également des compétences précises. Si vous les maîtrisez déjà (en partie), vous pourrez directement passer à l'étape suivante.
Vous n’avez pas encore acquis ces compétences ? Il est important d’entamer des études à domicile ou de suivre une formation. Cela ne doit pas nécessairement être un baccalauréat de trois ans, des cours du soir ou en ligne sont une excellente alternative. Les possibilités sont infinies.
Avec votre job de rêve ou votre secteur cible en ligne de mire, il est temps de peaufiner votre curriculum vitae. Bien que ce document ne dira jamais tout à votre sujet, il reste le premier point de contact entre vous et un recruteur. Vous trouverez de nombreuses informations sur ce qu’il faut faire et ne pas faire au niveau de la préparation de votre CV. Un bon conseil : soyez bref, concis et percutant.
Lisez aussi : Optez pour un CV percutant
Et c’est ainsi que tout commence. Vous surfez sur Internet pour trouver le poste vacant de vos rêves. Commencez par une recherche large et concentrez-vous sur différentes fonctions dans le secteur de votre choix, car de nombreux postes vacants seront supprimés en raison de la localisation, des exigences requises et de bien d'autres aspects.
Sur le site Jobat, vous pouvez notamment utiliser le bouton 'Recherche approfondie' pour affiner votre requête et ainsi trouver des offres plus intéressantes. Vous pouvez également cliquer immédiatement sur le secteur souhaité, ce qui vous aidera à trouver des fonctions auxquelles vous n'auriez pas pensé auparavant.
Vous repérez un poste vacant et décidez de passer à l’action. Ou vous en choisissez plusieurs pour multiplier vos chances d’embauche. Partagez votre CV et votre lettre de motivation, éventuellement accompagné de références, par e-mail ou avec un outil de candidature.
Attention : optez toujours pour une approche ciblée et adaptée à l'employeur en question. Ne faites pas un copier-coller de votre lettre de candidature. Réfléchissez à ce que l'entreprise en question recherche et répondez-y avec un texte soigné et accrocheur.
Lisez aussi : 7 façons créatives de postuler
Hourra ! Vous êtes invité à un entretien ou un test de sélection. Vous pourrez enfin vous présenter et laisser une première impression à votre futur patron ou collègues. Montrez-vous tel que vous êtes, avec des vêtements appropriés et une apparence soignée. Préparez-vous également mentalement : il est logique que vous soyez quelque peu nerveux.
Mais comment gérer cette nervosité ? À quelles questions vous attendez-vous et que souhaiteriez-vous répondre ? Promettez-vous de toujours être honnête en répondant aux questions et de faire vos propres recherches au préalable afin de pouvoir entamer la conversation avec une certaine connaissance de l'entreprise. Soyez optimiste, donnez des exemples de vos compétences et parlez avec assurance.
CHECK : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche
Même dans les derniers tours d'une candidature, vous pourriez manquer de chance et ne pas être sélectionné. Ne le prenez pas personnellement. Continuez à aller de l’avant et à mettre vous atouts sur le devant de la scène.
Votre entretien a été positif ? Il est temps de patienter sagement ! Êtes-vous fatigué d’écumer les différents sites et réseaux sociaux à la recherche d’un emploi et d’attendre que l’on donne suite à vos candidatures ? N'hésitez pas à programmer une alerte d’emploi Jobat. De cette façon, vous recevrez régulièrement de nouvelles offres d'emploi dans votre boîte mail en fonction de vos critères de recherche, sans avoir à les rechercher vous-même.
Ce nouveau défi arrivera tôt ou tard ! Que vous trouviez votre emploi rapidement ou que cela prenne un peu plus de temps, vous finirez par vous retrouver au bon endroit. Profitez de votre nouvelle équipe et de votre nouveau poste et emmagasinez autant d'expérience que possible. Il s’agit d’une magnifique étape dans votre carrière.
Extra : Quel schéma de carrière vous correspond-il le mieux ?
(ap/em/eh)
La pandémie vous a-t-elle fait réfléchir à votre carrière et à votre avenir ? Rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas le/la seul(e) à envisager une réorientation professionnelle.
Peu importe le montant de votre salaire, vous ne refuserez jamais une augmentation, n’est-ce pas ?
Tout le monde a de grands rêves : parcourir le monde à vélo, escalader un sommet, faire de la plongée sous-marine en Australie ou encore occuper un poste avec des responsabilités.
Deux Belges sur trois sont ouverts à une reconversion professionnelle mais il existe des obstacles d’ordre pratique entre le rêve et la réalité.
Les candidats expérimentés sont très prisés sur le marché de l'emploi. Mais que se passe-t-il si vous n'avez aucune expérience ?
Vous pouvez apprendre à postuler mais ne refuserez jamais quelques conseils en or, n’est-ce pas ?
Un changement de carrière ne se fait pas d’un claquement de doigts. À quoi devez-vous faire attention si vous voulez franchir le pas ?
La démission silencieuse est un phénomène connu de tous. Il s’agit d’effectuer le strict minimum dans le cadre de son travail.
Il est déconseillé aux travailleurs actifs de chercher un nouvel emploi quand l'actualité fait état de licenciements et de restructurations.