Le lieu de travail du futur : numériser et humaniser
Robotisation, intelligence artificielle (IA) et technologie de détection : vont-elles modifier ou prendre le contrôle de votre métier ?
Un nouveau travail, cela se fête ! Organisez une soirée avec des amis, un dîner en famille, dansez en pyjama et passez de bonnes nuits de sommeil. En résumé, faites des choses qui vous rendent heureux.
Attention, la fête ne peut durer éternellement. Une fois que vous vous serez engagé vis-à-vis de votre nouvel employeur, vous devrez mettre certaines choses en ordre avant votre première journée de travail. Informer votre employeur actuel de votre décision et dire au revoir à vos collègues en font notamment partie.
N’oubliez pas non plus d’envoyer un e-mail à votre futur patron. Ce dernier appréciera d’avoir de vos nouvelles avant votre arrivée dans l’entreprise et vous montrerez également votre enthousiasme ainsi que votre motivation à l’idée de faire partie de l’organisation en question. Une bonne première impression est inestimable.
Le message que vous transmettrez doit être concis et puissant. Le but est de communiquer que vous êtes impatient à l’idée de travailler dans l’entreprise et que vous voulez vraiment relever le challenge qui vous est proposé. Comment faire part de votre enthousiasme ? Inspirez-vous de l’exemple ci-dessous :
Chère Madame X / Cher Monsieur Y,
Je me réjouis de faire partie de l’entreprise Z et j’ai hâte de tisser des relations professionnelles solides avec mes futurs collaborateurs.
Y a-t-il quelque chose que je puisse lire ou effectuer à l'avance afin de favoriser mon intégration au sein de l’équipe ? Si oui, n’hésitez-pas à m’en faire part.
Passez une excellente journée.
(Prénom et nom)
Autre astuce : si vous connaissez les programmes ou systèmes avec lesquels l'entreprise travaille et que vous ne les maîtrisez pas totalement, demandez à votre futur patron si vous pouvez déjà vous y accoutumer à l’avance.
Votre e-mail est prêt, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer. Faites attention à la date d’envoi de votre message. Ne l’envoyez pas à la dernière minute. Si vous demandez des conseils pour vous préparer, assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour les mettre en pratique. Un envoi deux ou trois semaines avant votre premier jour de travail est donc une meilleure alternative.
Supposons que votre futur patron vous fournisse le rapport d’un projet ou un document contenant des directives relatives aux contacts avec les clients, lisez-le scrupuleusement et mettez toutes les chances de votre côté. Assurez-vous bien de savoir ce que l’on attend de vous. Vous marquerez des points auprès de votre nouveau patron et vous vous sentirez beaucoup plus confiant lors de votre première journée de travail qui s’annonce passionnante. Bonne chance !
Lisez aussi : Les 10 qualités d'un bon patron
(dt/em) - Source: La Muse
29 mars 2024Robotisation, intelligence artificielle (IA) et technologie de détection : vont-elles modifier ou prendre le contrôle de votre métier ?
Qui ne souhaiterait pas être dans les bonnes grâces de son patron ? Bon nombre de personnes ont du mal à approcher leur manager de la bonne manière.
Un tiers des employés trouvent que leurs patrons ne s’y prennent pas de la bonne manière pour gérer leur entreprise.
Peut-on me forcer à effectuer le travail d'un collègue en congé ?
Tout comme un sourire, un compliment est bon pour le moral. Malheureusement, ces moments sont rares voire inexistants pour bon nombre de travailleurs.
Qu'est-ce qu'un 'bon patron' ? La réponse à cette question n’est plus la même.
L’employeur peut-il imposer des réductions salariales ? Que se passe-t-il en cas d’absence d’accord entre le travailleur et ses employés ?
Tout le monde a des mauvaises habitudes, même votre patron. Votre employeur est-il coupable des mauvaises habitudes ci-dessous ?
Avez-vous l’impression de ne jamais satisfaire à toutes les exigences mentionnées dans les offres d’emploi que vous consultez ?