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Yontec est sans aucun doute l'une des entreprises les plus dynamiques du Limbourg. En peu de temps, son directeur Davy Jonckers a réussi à constituer une équipe de 170 ingénieurs de maintenance soutenue par un back-office de 15 personnes.
Alors que l'Officenter de Hasselt servait dans un premier temps de siège social flexible, l'énorme expansion a rendue nécessaire le passage à un établissement propre. Celui-ci a été trouvé à peine 100 mètres plus loin. Il s’agissait d’un vieux bâtiment qui languissait à l’idée de se transformer en un environnement de bureau branché. Les cartons de déménagement ont été déballés le lendemain du Nouvel An.
"Nos employés sont notre capital le plus important", affirme Davy Jonckers. "Ils constituent d'abord et avant tout 'la famille Yontec' ". Nous estimons qu'il est très important que tous les travailleurs se sentent chez eux dans notre société. En dehors du fait que les techniciens effectuent souvent des tâches de maintenance, nous voulons leur faire ressentir qu’ils font partie d’une équipe et agissent selon les mêmes normes et valeurs."
"Cela s'applique également aux employés commerciaux et administratifs. Le déménagement dans un bâtiment privé avec installations dernier cri n'est rien de plus qu'un choix soutenant pleinement cette vision. Compte tenu de l'expansion que nous avons encore à l'esprit, il est nécessaire d'investir dans l'environnement de travail afin de pouvoir déployer notre plan d’action dans les meilleures conditions."
Yontec a utilisé l'agence de design Deusjevoo pour transformer le bâtiment en 'bureau 2.0'. En faisant preuve de beaucoup de créativité, un environnement familial chaleureux a pu être créé. Le tapis plein a des couleurs fraîches, la couleur verte est utilisée pour faire penser à la nature et des meubles et cloisons en bois donnent une sensation de chaleur. Il y a plusieurs espaces ouverts composés de lieux de réunion confortables sans oublier les salles de réunion séparées et les zones de détente. Un chalet en bois qui sert de bar, une table de billard, une balançoire au plafond et un réfrigérateur bien approvisionné ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.
Les grandes tables de conférence rondes invitent à l'interaction. Bonbons, gaufres, fruits, soupe fraîche,... les employés peuvent se servir à leur guise. Même l'espace extérieur, avec des tables de pique-nique et un éclairage d'ambiance, est conçu pour rendre les interactions entre collègues le plus agréable possible. En plus de l'esthétique, beaucoup d'attention a été accordée à la facilité d'utilisation du matériel. Mobilier ergonomique, placards intégrés, prises de courant en accord avec le styles des bureaux,... les designers ont réfléchi aux moindres détails.
Les employés sont eux-mêmes très enthousiastes. "Il y a quelques temps, nous avons reçu un questionnaire pour faire part de nos souhaits", expliquent-ils. "Nos suggestions ont certainement été prises en compte : avoir une cuisinière et un congélateur dans la cuisine faisait par exemple partie de nos requêtes. Nous avons également pu choisir les couleurs et l'éclairage des bureaux. Nous nous sentons chez nous. Les équipes sont soudées et les relations entre collègues au sein du groupe sont beaucoup plus intenses. Nous devons encore un peu prendre nos marques mais il est déjà évident que ce nouvel environnement apporte de l'inspiration et du dynamisme. N'avons pas l'impression d'aller 'au bureau' ".
Le nouveau quartier général Yontec plait aux employés actuels mais permet aussi d'attirer de futurs collègues. "Si nous accueillons des candidats, des clients et des fournisseurs, ils se retrouvent immédiatement dans un environnement qui respire les valeurs que nous défendons", déclare Davy Jonckers. "C'est cette première impression qui peut être décisive pour une future collaboration. Voilà pourquoi cet investissement en vaut vraiment la peine."
(eh/ jy) - Photo: (kh)
2 mars 2018Savez-vous qu'une recherche d'emploi entraîne également certains coûts ?
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