Checklist : votre employeur se préoccupe-t-il de votre bien-être ?
Les employés heureux et en bonne santé sont le capital le plus important d’une organisation, et ce bien plus que les chiffres ou encore les clients.
Plus facile à dire qu'à faire… Que ce soit à la maison ou au travail, si nous faisons glisser ces tâches rébarbatives en bas de notre liste, c’est pour de bonnes raisons, du moins à nos yeux. Du travail monotone, des missions lassantes, des dossiers interminables,… Nous espérons secrètement que tout se règle d’un coup de baguette magique et finisse par disparaître après un certain temps.
Mais que faire contre cette tendance à la procrastination ou contre notre aversion à nous y mettre ? Se récompenser soi-même est l'une des méthodes les plus efficaces. Voici dès lors une liste de 4 types de récompenses qui vous motiveront à mener ces tâches ennuyantes à bonne fin.
La récompense productive est à puiser au sein même de votre mission. En effet, abstraction faite des quelques corvées moins agréables, vous appréciez bel et bien votre job.
Comment ? Compensez le boulot désagréable par une mission que vous trouvez plus intéressante ou amusante. Vous avez par exemple un tas de formalités administratives à terminer ? Pensez à un aspect plus fun de votre fonction, comme le choix d’un bon restaurant pour une réunion. Vous venez de participer à un meeting ennuyeux à mourir ? Cherchez quelques articles en ligne ou un livre qui vous apprendra de nouveaux concepts relatifs à votre secteur ou votre emploi, testez ce nouveau logiciel que l’on vient de mettre à votre disposition,... Stimulant, relaxant et, qui sait, cela vous rappellera même peut-être pourquoi vous aimez tant votre travail. Redécouvrez et appréciez les bons côtés de votre mission.
Il s'agit de la méthode 'je reçois autant pour cela'. Chaque fois que vous avez terminé une tâche ennuyeuse ou un dossier conséquent, vous vous récompensez ou on vous récompense.
Comment ? Le plus simple est de placer un cochon sur votre bureau et, si personne ne le fait à votre place, de prévoir une récompense pour vous-même. Payez un certain montant pour chaque tâche clôturée ou par heure prestée à cette mission embêtante. Lorsque celle-ci est clôturée, offrez-vous un sympathique cadeau avec le montant épargné.
Vous pouvez aussi virer une petite somme d'argent sur votre compte Paypal, investir dans un bon d’achat de votre magasin favori ou encore organiser une cagnotte commune avec vos collègues afin d’aller au cinéma ou manger ensemble à la fin du mois.
Certaines tâches nous agitent à un tel point que nous devons être récompensés pendant leur exécution.
Comment ? Vous pouvez par exemple composer une playlist que vous adorez et la dédier uniquement à cette tâche. Dès que vous l’entendrez, vous vous mettrez directement au travail. Vous avez des collègues ayant l’air tout aussi réticents que vous à l’idée d’effectuer cette corvée ? Tâchez de l’entamer ensemble et simultanément. Vous partagerez votre partie d’objectif avec eux et pourrez en discuter. Une autre option est de changer d’environnement. Le travail vous semblera nettement moins pénible si vous le faites sur une terrasse ensoleillée équipée de wifi ou dans un bar sympathique avec un bon café pour vous motiver.
Une mission qui vous pèse est capable de vous épuiser et d’annihiler toutes vos envies de travailler. Il est donc important de booster votre énergie.
Comment ? Entre deux tâches, prévoyez un moment pour recharger vos batteries, par exemple un quart d’heure pour aller courir ou vous promener. Lorsqu'une mission conséquente est en cours de réalisation, arrêtez-vous pour méditer et prendre un peu de temps pour vous.
Après avoir achevé un boulot assommant, offrez-vous le loisir de téléphoner à un ami pour papoter quelques minutes. Chacun d’entre nous trouvera sa manière à lui de se ressourcer, physiquement et mentalement. Il suffit de découvrir ce qui vous convient.
Lisez aussi : Quels éléments tuent votre motivation ?
(eh/sc) - Source : Express.be
27 janvier 2022Les employés heureux et en bonne santé sont le capital le plus important d’une organisation, et ce bien plus que les chiffres ou encore les clients.
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