L'intelligence artificielle ne remplacera pas ces métiers de sitôt
Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?
A Nagasaki, un hôtel a pris l'initiative de remplacer 90% de ses effectifs par des actroïdes, une sorte de robot qui a tout ou presque d’un être humain. L’hôtel, Henn-Na Hoteru, qui ouvrira ses portes pendant l’été et se situe dans le parc à thème 'Huis Ten Bosch', veut garantir une offre de services technologiques innovante en jouant sur son côté high tech.
Les robots multifonctionnels n’assureraient pas uniquement l’accueil. Il s'occuperaient également de l’entretien de l’hôtel ainsi que des chambres. Ils seraient très utiles, économiques, et considérés comme des hôtesses parfaites. En effet, ces robots humanoïdes, développés par Kokoro, ont l’air de vrais êtres humains. Inspirés des jeunes femmes japonaises, ils reproduisent leurs gestes et leurs attitudes.
Les actroïdes pourraient parler aux clients en différentes langues telles le chinois, le japonais, le coréen ou encore l’anglais, et seraient capables d’établir un contact visuel, d’analyser le langage corporel, et de répondre ainsi que de reconnaître les visages. En outre, ils sont parfaitement aptes à faire le check-in et le check out des clients, peuvent porter leurs bagages et être engagés pour faire la vaisselle, nettoyer les chambres et préparer le café.
Le CEO de l’hôtel, Hideo Sawada, voit grand mais joue tout de même sur la sécurité en n’intégrant que 10 actroïdes pour commencer et en les laissant encore sous l’assistance de collaborateurs en chair et en os. "Nous voulons créer l’hôtel le plus efficace au monde", telle est sa motivation.
L’engagement de cette 'main d'œuvre bon marché' va permettre de maintenir le prix de la chambre à un niveau abordable (de 50 à 60 euros) sans devoir sacrifier l'innovation ni le service de qualité. Cela devrait aussi rapporter immédiatement l’argent nécessaire pour assurer une croissance dans les années à venir. Comptant 72 chambres, l’hôtel s’attend très vite à un certain succès et devrait rapidement en doubler le nombre.
L’hôtel est situé dans le parc à thème ‘Huis Ten Bosch’, qui est entièrement voué aux Pays-Bas. Celui-ci attire un public international, notamment grâce à ses champs de fleurs, ses moulins à vent et ses reproductions d’un certain nombre de bâtiments historiques et de navires.
Les robots ne sont pas la seule merveille technologique à garantir un séjour optimal à l’hôtel. Les clients pourront aussi communiquer avec la réception en utilisant des tablettes. La température des chambres sera automatiquement adaptée à celle du corps des clients grâce aux senseurs, et les portes s’ouvriront via la reconnaissance faciale, rendant les clés inutiles.
(EH) (SC) Sources : Express.be / Washingtonpost.com
20 avril 2015Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?
Avez-vous vu le premier épisode de DAZN All Access ? Vous aurez dès lors appris à connaître Guy Martens...
"Je voudrais prendre un congé parental mais mon employeur n’est pas du même avis. Est-il obligé de m'accorder le congé ?"
L'IA, les systèmes automatisés et les robots font beaucoup parler d'eux, et ce notamment sur les lieux de travail.
Vous trouverez 6 types de collaborateurs sur votre lieu de travail, selon la manière dont ils travaillent et coopèrent.
La moitié des personnes qui décident de changer d’emploi le font dans les deux ans suivant leur embauche.
Cela ne vous surprendra probablement pas qu'un enseignant doive être capable de bien plus que d'enseigner les tables de multiplication à ses élèves.
Certains employeurs ne font parfois pas la différence entre une lettre de motivations rédigée par un être humain et un logiciel.
Vous êtes malade en pleine semaine de travail... Que faire ? Vous rendre le plus vite possible chez le médecin pour demander un certificat médical.