Plusieurs congés de courte durée ou une longue période de vacances : que choisir ?
Nous sommes entrés dans la période de congés la plus intense de l'année. Cela se ressent clairement sur les lieux de travail.
Le fait qu'il y ait des différences entre Wallons et Flamands n'a rien de nouveau. Mais à quoi devez-vous vous attendre si vous commencez bientôt à travailler en Wallonie ? Voici ce dont vous devez tenir compte…
Vous aurez sans doute remarqué que les Wallons s’embrassent pour se saluer. Il en est de même sur leur lieu de travail. Ne vous asseyez pas tout de suite à votre bureau, saluez vos collègues et demandez-leur s’ils ont bien dormi ou comment s’est passé leur week-end.
Vouvoyer ou tutoyer ? En Wallonie, tout le monde se vouvoie, et ce surtout lors de contacts plus formels. Là où vous tutoierez plus facilement quelqu’un dans un e-mail en Flandre, vous éviterez de le faire en Wallonie. Privilégiez toujours le vouvoiement à moins que la personne ne vous ait autorisé à la tutoyer.
Vous mangez régulièrement vos tartines à votre bureau ? Le Wallon trouve qu'il est important de parler d’autre chose que du travail pendant au moins une demi-heure. La pause déjeuner est le moment idéal pour le faire. Ne continuez surtout pas à travailler pendant l’heure de midi.
Rentrez-vous directement chez vous après le travail ? En Belgique francophone, les collègues prennent le temps d’aller boire un verre ou dîner au restaurant après les heures de bureau. Ne vous inquiétez pas, vos collègues peuvent également devenir vos amis.
Les Flamands disent de quoi il en est sans prendre de pincettes. Cela n’est pas le cas de leurs homologues francophones. Enjolivez votre message et choisissez bien vos mots afin d’être sûr de ne froisser personne.
Vous signez rapidement des contrats ? En Wallonie, tout prend un peu plus de temps. Les contrats bien clairs et les règles précises sont importants. Par conséquent, les contrats sont également légèrement plus complets qu'en Flandre. Un moyen de se préparer au pire et de bien se protéger.
(eh/jy)
12 septembre 2018Nous sommes entrés dans la période de congés la plus intense de l'année. Cela se ressent clairement sur les lieux de travail.
Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore...
Beaucoup en rêvent mais peu deviendront un jour avocat. Reconnaissez-vous les caractéristiques suivantes en vous ?
Si vous êtes licencié, trois possibilités s’offrent à vous... Quelles sont-elles ?
Une étude menée par la plateforme 'Lerensolliciteren.nl' montre que plus de 7 candidats sur 10 qui utilisent ChatGPT pour préparer leurs lettres de motivation.
Horaires de travail flexibles ou collègues formidables, tels sont les atouts proposés par les patrons pour attirer de nouveaux talents.
La locution 'Qui ne tente rien n’a rien' s’applique également lorsque vous postulez pour un emploi.
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
La vente en magasin et le service à la clientèle représentent plus de la moitié des offres d'emploi dans la vente.