NOUVEAUTÉ : le coworking à domicile
Si vous vous sentez seul à la maison, pourquoi ne pas rester chez vous et inviter des amis à travailler ensemble ?
Depuis le 1er avril 2010, chaque employeur du secteur privé doit avoir développé une politique afin de prévenir et de remédier au disfonctionnement dû à l’usage d’alcool ou de drogue sur le lieu de travail. La déclaration de politique générale doit être inscrite dans le règlement du travail. Cette obligation vient de la convention collective nr. 100 concernant une politique de prévention liée à l’alcool et à la drogue dans les entreprises.
Placer un éthylotest anti-démarrage peut faire partie de la politique de prévention des employeurs (peut-être en particulier dans les sociétés de transport). Un éthylotest anti-démarrage est un alcootest qui est relié au mécanisme de démarrage du véhicule. Il fonctionne comme un système antidémarrage. Il est seulement possible de démarrer le véhicule lorsque le test a été fait et que les résultats en sont satisfaisants.
L’installation d’un éthylotest anti-démarrage n’est donc autorisé lorsqu’il entre dans une politique sur le thème de l’alcool comprise dans le règlement du travail. Comme l’obligation d’élaborer une telle politique repose sur l’employeur, c’est en principe à lui de prendre en charge tous les frais.
Un écart à cette règle peut éventuellement être fait si le règlement du travail précise que l’installation d’un éthylotest anti-démarrage peut se retrouver à votre charge en tant que sanction disciplinaire s’il est prouvé que vous avez conduit en état d’ivresse. Ici aussi la question peut se poser si cette démarche est bien conforme à la politique de prévention de la convention collective nr.100.
C’est bien sur une tout autre histoire lorsque la cour de police a imposé la pose d’un éthylotest anti-démarrage comme sanction. Les frais sont alors entièrement à votre charge.
26 mai 2011Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Si vous vous sentez seul à la maison, pourquoi ne pas rester chez vous et inviter des amis à travailler ensemble ?
Le secteur pharmaceutique est le plus attractif, l'aviation cède du terrain et tant la banque que les assurances poursuivent leur ascension.
Sibelga recherche de nouveaux collaborateurs désireux de contribuer à faire du réseau électrique de demain une réalité en termes de fiabilité et de durabilité.
Un bureau sain, durable et propre est synonyme d'employés en bonne santé.
Votre plus grand cauchemar ? Vous faire licencier alors que vous pensez que tout va très bien.
Quiconque parle de son travail aujourd'hui peut difficilement ignorer les termes 'stress', 'burn out' ou 'équilibre vie privée-vie professionnelle'.
Tous les vacanciers ont en réalité un objectif commun : se vider l’esprit pour échapper à leur routine quotidienne l’espace d’un instant.
La Belgique est l'un des pays qui progresse le plus rapidement en matière d'électrification de voitures.
Les employés recherchant actuellement un emploi se voient souvent proposer de nombreuses opportunités intéressantes.