Les 10 commandements de l'étiquette mobile au travail
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Dirk Janssens, directeur des opérations après-vente, représente l'exemple parfait d'une carrière technologique au sein d'un groupe qui recrute actuellement beaucoup de techniciens. "Vous souhaitez vous frotter aux nouvelles technologies automobiles ? En travaillant chez D’Ieteren, vous êtes à la bonne adresse."
D'Ieteren est la plus ancienne entreprise automobile en Belgique et possède des bureaux à Bruxelles et à Kortenberg. L'entreprise familiale importe, distribue et vend des marques telles que Volkswagen, Audi, Skoda et Seat mais également Porsche, Bentley et Lamborghini. Le spécialiste automobile compte environ 1.650 employés dans notre pays. A côté des profils commerciaux et administratifs, les emplois techniques occupent une place non négligeable.
"A Kortenberg, D'Ieteren soutient son réseau de concessionnaires à l’aide d’un centre de service technique où le service de garantie et le support technique travaillent ensemble. Notre objectif est de soutenir les concessionnaires à 100% afin qu'ils puissent être les plus mobiles possibles à l’égard de leurs clients et de répondre à leurs exigences", explique Dirk Janssens.
Le service des opérations après-vente chez D'Ieteren comprend plusieurs équipes. Une équipe 'garantie' composée de 11 employés, un service technique de 15 personnes et un service 'Wecare' (entretien des véhicules) comptant cinq membres. L'équipe 'garantie' soutient les concessionnaires dans le traitement de leurs garanties et veille à ce que toutes les instructions imposées soient suivies par les usines. Comme mentionné ci-dessus, le département le plus important des opérations après-vente est le service technique. "Il soutient les techniciens automobiles dans les différents ateliers. Cela se fait habituellement par des supérieurs auprès de nos concessionnaires", poursuit Dirk Janssens.
Avec 16 employés, le service technique est composé de plusieurs sous-équipes et d’experts. "Nous sommes actuellement divisés en plusieurs départements afin de gérer le mieux possible les connaissances et d’informer correctement nos concessionnaires. Pour ce faire, nous faisons appel à des spécialistes. Il existe quatre divisions : une pour les moteurs, une pour les transmissions et les châssis, une pour la puissance et la connectivité et enfin une pour la carrosserie."
Le service technique de D'Ieteren joue un rôle clé. "Le service est le lien crucial entre le distributeur et le fabricant", explique le directeur des opérations après-vente. Ces fonctions sont occupées par des titulaires d’un bachelier en mécanique automobile. "La maîtrise des langues est également importante : néerlandais, français et allemand. En effet, ils sont les personnes de contact pour les usines en Allemagne, en Espagne et en République tchèque", conclut-il.
Même dans le centre technique du siège principal de D'Ieteren, six spécialistes sont occupés à bricoler avec des voitures. "Ils se concentrent sur des questions techniques que nous analyserons par la suite et pour lesquelles les concessionnaires nous demandent de l’aide. Pour être plus précis, le concessionnaire a la possibilité d'envoyer son technicien avec le véhicule à notre atelier pour analyser davantage le problème et le résoudre ensemble. Il s’agit d’une sorte de formation sur le tas. La grande majorité des problèmes est généralement résolue chez le concessionnaire lui-même."
Dirk Janssens a obtenu son diplôme en 1991 et a travaillé la majeure partie de sa carrière chez D'Ieteren. "Personnellement, je suis titulaire d’un bachelier en mécanique automobile et d’une spécialisation en électronique. Je travaillais comme chef d'atelier chez D'Ieteren et, en 2002, j’ai transité vers le service technique auprès de l'importateur." Finalement, Dirk Janssens fut à la tête du département technique pendant treize ans et travailla ensuite deux ans dans le service 'garantie' afin d’élargir ses horizons. Depuis 2015, il est directeur des opérations après-vente. Selon Dirk Janssens, un poste technique chez D'Ieteren est vraiment quelque chose pour les personnes qui souhaitent rester dans le coup au niveau de la technologie automobile et sa familiariser en permanence avec les nouvelles techniques."
Dirk Janssens: "Si des nouvelles technologies ou produits arrivent sur le marché, nous sommes les premiers au courant. C'est un travail satisfaisant parce que vous êtes toujours liés aux techniciens qui ont le même objectif que le vôtre, à savoir 'trouver une solution'. En surveillant toutes les données envoyées, nous pouvons, en tant que centre technique et service de garantie, rapidement mettre les usines au courant de problèmes et subdiviser le travail à nos concessionnaires en donnant des formations aux managers."
Outre le défi technique et le soutien, Dirk Janssens apprécie également les opportunités de carrière au sein de l’entreprise. Il en est d’ailleurs le parfait exemple. "D'Ieteren est une société suffisamment importante avec plusieurs départements, ce qui offre certains avantages. Il y a beaucoup de possibilités pour orienter votre carrière", affirme-t-il. En même temps, cela reste une entreprise familiale humaine. "Vous le remarquerez dans la communication avec les différentes usines. Nous sommes une grande famille dont les membres sont fortement liés les uns aux autres."
Intéressé ? D'Ieteren est à la recherche d'une multitude de nouveaux employés. "Nous recherchons deux personnes pour le service 'garantie' mais également pour notre service technique", conclut Dirk Janssens.
(eh/jy) – Plus d’informations : www.jobs.dieteren.be
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