Jeune diplômé
Précédent

1 de 39

Suivant
Article suivant:

Une période d'essai de trois jours pour les étudiants jobistes

Un diplôme supérieur n'est pas toujours la meilleure option sur le marché de l’emploi

dipsup
Avec un diplôme supérieur, vous êtes assuré de mieux vous en sortir sur le marché de l’emploi qu'avec un diplôme de niveau inférieur... ou pas ?

Bon investissement

Un diplôme est et reste un bon investissement pour votre carrière professionnelle. Cela prouve que vous possédez les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires et fait de vous un employé qualifié et prisé. Et pourtant, votre niveau de formation n’en dit que très peu sur vos chances de remporter la guerre des talents. 

Compétences, compétences, compétences

Le marché du travail évolue de plus en plus vers une économie axée sur les compétences : en plus d’un diplôme et de connaissances spécifiques, des compétences supplémentaires telles que les 'soft skills' et les aptitudes numériques sont également prises en compte. Depuis que la digitalisation du marché de l’emploi est passée à la vitesse supérieure en raison de la crise du coronavirus, la demande de personnel qualifié capable de travailler avec des outils numériques est élevée.

Emplois, emplois, emplois

De plus, tous les diplômes supérieurs ne sont pas des tickets d’entrée VIP pour le marché du travail et il est plus facile de trouver un emploi avec certains diplômes que d’autres.

« La demande de personnel de santé a encore augmenté depuis la crise. L’épidémie a un impact négatif sur des secteurs tels que l’hôtellerie, le tourisme, les loisirs et le bien-être qui avaient pourtant l’habitude de tourner correctement. Ce n'est pas parce que la situation économique d’un secteur est temporairement sensible qu’il ne faut pas y travailler. Un jour n’est pas l’autre est les conditions sanitaires évoluent très rapidement. Nous constatons également que les disciplines moins prisées, comme par exemple les études artistiques ou la biologie, n’ont pas gagné en popularité pendant la crise. Les études de langues sont également moins populaires », explique Lindsey Marin, membre du département Recherche du VDAB.

Qu'en est-il d'un diplôme de niveau inférieur ?

Être titulaire d’un diplôme supérieur n'est pas une panacée. Vous pouvez très bien construire une belle carrière et être bien rémunéré avec un diplôme inférieur. Si vous regardez la liste annuelle des professions en pénurie, vous arriverez à la conclusion suivante : presque tous les métiers du top 10 sont techniques et, pour de nombreuses professions en pénurie, vous n'avez pas tellement besoin d'un diplôme élevé mais plutôt de connaissances professionnelles pertinente et de spontanéité. En conclusion, mieux vaut être bien formé que trop formé.

Intéressé(e) par un métier technique ? Consultez nos offres d’emploi du moment !

(fd/eh)



2 août 2023
D'autres ont également regardé