Travailler plus longtemps rend heureux
Il semble que quelque 65% des travailleurs suédois, qui en moyenne travaillent huit ans de plus que les Belges, se sentent très heureux en fin de carrière.
En tant que personne de plus de 50 ans, vous possédez de nombreux atouts !
Comment dès lors aborder au mieux votre recherche d'emploi en tant que candidat de plus de 50 ans ? Voici comment procéder...
Que vous le vouliez ou non, vous appartenez à la catégorie des 'anciens' à partir de 50 ans. Veillez toutefois à ce que votre image de marque personnelle vous donne l’air jeune. Optez pour un CV moderne, visuellement solide et attrayant. Assurez-vous de vous démarquer !
Ne soyez pas une souris grise mais bien un flamant rose joyeux. Faites en sorte que votre CV rayonne d'énergie, de passion, d'enthousiasme et de motivation. Parlez avec fierté de vos succès, de votre expertise et de vos compétences. Montrez également que vous pouvez gérer les nouvelles technologies, êtes capable de diriger une équipe, êtes curieux et prêt à acquérir de nouvelles compétences.
En tant que travailleur de plus de 50 ans, vous avez certainement développé un vaste réseau social et professionnel. Celui-ci est inestimable, n’hésitez-pas à vous en servir ! Utilisez également votre temps supplémentaire pour établir de nouveaux contacts intéressants. Ne vous asseyez pas entre quatre murs. Sortez et soyez ouvert à de nouvelles rencontres passionnantes. On ne sait jamais où cela peut vous mener...
Faites savoir à tout le monde que vous cherchez un nouvel emploi et demandez de l’aide à vos contacts. Ils se feront un plaisir de vous donner un coup de main.
LinkedIn est un outil très puissant. Mettez à jour votre profil et commencez à aimer, partager, commenter et publier ! Montrez que, grâce à votre expertise, vous avez votre place dans cet environnement en évolution permanente.
Vous pouvez également profiter du temps supplémentaire dont vous disposez pour affiner certaines compétences en suivant des webinaires ou des formations.
Check : Détestez-vous déjà votre travail ? A votre âge, rien de plus normal
Le coaching est un processus dans lequel votre coach agit comme un guide qui vous met au défi d'utiliser votre potentiel et d'atteindre vos objectifs. Vous chercherez ensemble ce qui vous motive et vous procure de l'énergie dans votre travail afin de faire un choix conscient et judicieux pour votre future carrière.
Ne cliquez pas sans réfléchir sur toutes sortes de postes vacants. Cela ne vous apportera pas grand-chose et le peu de réponses que vous recevrez vous frustrera. Ne postulez que pour des postes ou des entreprises qui correspondent parfaitement à votre état d’esprit et à vos talents. Privilégiez la qualité à la quantité.
Des pensées telles que 'Je suis trop vieux', 'Je ne trouverai jamais un travail intéressant' ou 'Je ne peux plus suivre avec tous ces changements numériques' ne vous aideront pas à avancer, bien au contraire... Essayez de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vidé et soyez enthousiaste quant à votre avenir. Une simple formation vous remettra à jour d’un point de vue technologique et vous serez surpris de constater que bon nombre d’entreprises recherchent des candidats matures et ayant une large expertise.
Extra : Changer d'emploi est une solution win-win pour beaucoup de personnes
En plus de faire preuve d’optimisme et d’enthousiasme, une bonne forme physique et un tempérament énergique vous aideront à avancer. Une personne qui a l'air en forme fera une forte première impression et montrera qu'elle dispose encore de suffisamment d'énergie pour une vie active bien remplie. Faites de la randonnée, du vélo, inscrivez-vous dans un club de fitness - vous pourrez également y faire du réseautage supplémentaire - ou commencez un cours de yoga. Faites surtout quelque chose que vous aimez afin de continuer vos entrainements à long terme.
Soyez proactif. Trouver du travail demande du temps et de l’investissement. Prenez les mesures nécessaires et ayez suffisamment d’autodiscipline afin d’avancer jour après jour et d’atteindre vos objectifs.
Que ce soit à l’aide de vos outils de branding personnels (CV, profils sur les réseaux sociaux, site web ...) ou lors de vos conversations : essayez de sortir des sentiers battus et de penser 'out of the box'. Vous serez étonné de voir combien cela rapporte. Soyez différent des autres, démarquez-vous et, si vous avez le sens de l’humour, vous irez loin dans la vie.
Veillez à garder la tête haute et à avancer, même si vous vous heurtez à une série de refus. Le marché de l’emploi regorge de postes vacants et vous finirez tôt ou tard par trouver votre bonheur. Continuez à croire en vous et gardez votre sang-froid. L’avenir vous appartient. Bonne chance !
(hdb/kv/eh/ll)
Il semble que quelque 65% des travailleurs suédois, qui en moyenne travaillent huit ans de plus que les Belges, se sentent très heureux en fin de carrière.
Il y a beaucoup à faire au niveau des personnes de plus de cinquante ans qui, en tant que demandeurs d'emploi, ont du mal à trouver un nouveau travail.
Alors qu'une personne de 55 ans était considérée comme ancienne au bureau il y a quelques années, il en est désormais de même pour un travailleur de 45 ans.
Pour certains, Georges Leekens est l'exemple parfait du job hopper opportuniste. Pour d'autres, c'est un homme d'affaires qualifié.
Vous avez plus de 50 ans et songez à changer d’emploi ? Voici 7 conseils pour y remédier...
Le problème est bien connu, les travailleurs plus âgés ne sont plus les bienvenus sur le marché du travail. Plusieurs a priori erronés ont la vie dure.
Etablir des synergies entre les personnes âgées et les jeunes issus de l'immigration afin qu’ils puissent plus facilement trouver un emploi.
Le fait de passer une bonne ou une mauvaise journée de travail ne dépend pas de vos collègues ou de vos clients. Vous en êtes le/la principal(e) responsable.
Le nombre de Belges ayant un deuxième emploi tend à augmenter. Pour quelles raisons cette tendance est-elle si populaire de nos jours ?