Quel est votre niveau de bonheur ?
Gagner de l'argent est une chose, mais êtes-vous satisfait de votre salaire ? Et à quel point êtes-vous épanoui dans votre vie professionnelle ?
Des emplois, la Croix-Rouge, mais aussi Caritas, Médecins sans Frontières, Oxfam Solidarité et bien d’autres en auront toujours à proposer aux bénévoles. Ils ont besoin de renfort au jour le jour dans l’exercice de leurs missions aux 4 coins du monde où règnent des conflits, où sévissent des évènements naturels aujourd’hui de grande ampleur.
Nota bene : ces organismes proposent aussi des fonctions rémunérées pour assurer leur bon fonctionnement. Rendez-vous ici prochainement pour les découvrir.
Vous vous interrogez sur vos aptitudes à le devenir ? On serait porté à croire qu’en chacun d’entre nous, sommeille une âme de volontaire. Pourquoi ? Petite, Madeleine rêvait d’être institutrice, mais la guerre l’a empêchée de suivre des études. Aujourd'hui, elle enseigne pour la Croix Rouge aux demandeurs d'asile, bénévolement, avec le cœur d'une maman. Pour Katie, responsable du magasin Vintage d’Oxfam Solidarité à Bruxelles, les relations sont aussi importantes entre bénévoles : échanger, entretenir l’amitié, s’épauler et se réconforter… Un véritable esprit d’équipe anime aussi les volontaires.
Les bénévoles sont des individus de ‘bonne volonté’, prêts à donner pour les autres. Mais, aux dires d’un membre volontaire de la Croix Rouge, un bénévole retire autant qu’il n’apporte : « Il n’a pas de super pouvoir qui le rende plus disponible qu’un autre, il n’est ni plus généreux, aimable, dévoué et efficace que n’importe qui d’autre. Il parle plusieurs langues mais il n’est pas différent du reste de la population. » Le volontaire est simplement conscient qu’il peut changer le cours individuel de la vie de gens ordinaires comme lui.
Le travail des bénévoles est bien plus qu’une bonne action. C’est un tremplin pour acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences, pour ensuite s’insérer éventuellement dans le marché du travail. Cela permet aussi de faire de nouvelles connaissances et d’exprimer ses talents.
Vous désirez vous mettre au service de la solidarité et de la citoyenneté ? Sauver des vies vous interpelle ? Ou vous vous voyez bien encadrer les activités de support indispensables à la bonne gestion de tout grand organisme, même humanitaire ?
Voici quelques exemples de fonctions vacantes...
Des missions d’accueil, de communication, de vente. L’organisme, engagé dans l’aide aux plus démunis, recherche des bénévoles pour informer, tenir un stand, vendre des objets... Pour l’instant, Caritas recherche sur Bruxelles un(e) volontaire bilingue pour assurer la réception : téléphone, accueil familles et visiteurs, courriers…
Plus d’infos au sujet des emplois volontaires sur les sites des organismes :
Photo : Croix-Rouge
12 décembre 2013Gagner de l'argent est une chose, mais êtes-vous satisfait de votre salaire ? Et à quel point êtes-vous épanoui dans votre vie professionnelle ?
Un déjeuner sain et équilibré vous donnera des tonnes d'énergie. Grâce aux conseils ci-dessous, vous attaquerez l’après-midi comme il se doit.
Vous consultez votre messagerie plus de cinq fois par jour ? Il y a des chances que vous souffriez d'un problème d'addiction. Comment y faire face ?
Un emprunt important, obtenu auprès d’une banque commerciale, est souvent la première étape logique dans le démarrage d’une entreprise. Fait attention alors !
Vous venez de sortir de l'école et avez du mal à lister vos talents sur votre CV ?
De nos jours, l'assurance hospitalisation est incontournable pour bon nombre de familles.
Une lettre de motivation se fait sur mesure. Dès vos premières phrases, vous devez attirer l'attention et vous différencier des centaines d'autres candidats.
Étant donné que les compétences deviennent de plus en plus importantes, décrocher un diplôme est-il encore une bonne idée ?