10 conseils pour une bonne culture d'entreprise
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
Katrien: "En tant que responsable RH et finances, je me concentre principalement sur des questions financières. On va dire que je gère la comptabilité de A à Z. De plus, il existe également une importante composante RH où je m'occupe du payroll et de l’onboarding."
Katrien : "Une première journée de travail est toujours excitante, surtout si vous savez que le pays sera à l’arrêt dans quelques jours. J'avais l'avantage d’avoir déjà travaillé avec mon nouveau directeur financier, Tom. Cela m'a donné un peu plus confiance en moi. Heureusement, j'ai été autorisée à passer rapidement le lundi pour récupérer mon ordinateur portable et ma voiture. J'ai donc pu brièvement rencontrer mes nouveaux collègues. Ensuite, chacun est rentré chez soi pour continuer à travailler à domicile. C'était assez étrange de me retrouver derrière mon ordinateur et de faire la connaissance de mes collègues lors d'appels vidéo (rires)."
Katrien : "Je ne verrai probablement pas les gens travaillant dans d’autres départements par écran interposé avant de pouvoir retourner au bureau, bien que certains m'aient déjà appelé pour faire connaissance. Très sympathique de leur part ! Au final, tout s'est très bien passé. Nous commençons la journée par une réunion d'équipe pour discuter de l'actualité. Je poursuis ensuite avec une formation de deux à trois heures avec un de mes collègues. Le tout par appel vidéo bien sûr. Une chose est sûre : dès que les mesures de confinement seront levées, je vivrai une deuxième première journée de travail."
Katrien : "Pas plus, mais certainement pas moins que dans d'autres entreprises. Là où vous étiez principalement physiquement présent au bureau avant la crise du coronavirus - et assis autour d'une table lors d'une réunion - tout se passe désormais à domicile. Heureusement, l'entreprise fait beaucoup d'efforts pour stimuler les contacts entre collègues. Avec l'équipe, nous terminons la semaine de travail avec un apéro virtuel et, le lundi midi, tout le monde peut participer à une session de sport. Celle-ci est donnée par un coach personnel ! Visiblement, il y a beaucoup plus de personnes qui y participent maintenant qu'auparavant. Le point positif est que vous pouvez prendre part à ce bootcamp avec toute la famille donc mon mari et mes deux filles transpirent aussi en ma compagnie."
Katrien : "Je ne peux vraiment pas me plaindre. Avec deux adolescentes à la maison - l'une a quinze ans, l'autre seize - j'ai de la chance qu’elles soient suffisamment disciplinées pour étudier en toute indépendance. Et si elles ont terminé leurs obligations scolaires, maman a toujours du travail à proposer : vider le lave-vaisselle ou passer l'aspirateur dans les moindres recoins du salon. Cela évite qu’elles ne soient scotchées à leurs smartphones ou devant des séries Netflix toute la journée. L'entreprise est également très flexible : si vous voulez commencer plus tôt le matin et vous arrêter un peu plus tôt le soir ou prendre une pause déjeuner plus longue, vous pouvez le faire sans aucun problème."
Katrien : "Quoiqu’il advienne, tous les départements continueront à tourner à plein régime malgré la présence du coronavirus. La plupart des consultants sont employés dans le secteur pharmaceutique où le travail ne manque guère. Pour l’instant, nous ne ressentons que peu d'impact et aucune conséquence grave mais tout dépendra bien évidemment de la durée des mesures mises en place."
Katrien : "Je pense que oui. Surtout en ce qui concerne les déplacements 'inutiles'. S’il est parfaitement possible d’organiser une réunion via un appel vidéo, je pense que de telles pratiques resteront d’actualité après la crise du coronavirus. Le télétravail sera sans aucun doute plus ancré dans les mœurs et plus accessible. Je ne peux qu’applaudir une telle mesure car, plus nous travaillons à domicile, moins il y a d’embouteillages sur les routes."
Katrien : "Essayez de voir les choses de façon positive. La formation par vidéoconférence présente des avantages. J'ai l'impression de pouvoir travailler à mon rythme et tout se passe beaucoup plus tranquillement. Au bureau, vous êtes beaucoup plus rapidement interrompu par un appel téléphonique urgent ou par un visiteur perdu qui entre soudainement dans votre pièce. À domicile, la concentration est optimale !"
(em/eh)
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
L'application de téléphonie Skype propose une nouvelle fonctionnalité : il est désormais possible de flouter l'arrière-plan lors d'un appel vidéo.
Qui n’a jamais rêvé d'une carrière de mannequin, d'acteur ou de figurant dans des spots publicitaires ? Voici une plate-forme pour y parvenir.
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.
De nos jours, travailler à domicile est de plus en plus commun et l’offre de postes autorisant le télétravail augmente au fil des mois.
Êtes-vous un vrai gamer ? Bonne nouvelle ! Les jeux vidéo font davantage travailler votre cerveau que lire un livre ou regarder vos séries préférées.
Nous avons demandé à Niels (23 ans) de Mortsel combien il gagnait…
Comptez-vous partir en vacances ? Oui mais vous redoutez quelque peu la quantité de travail qui vous attendra au retour…
Vous êtes étudiant jobiste et votre patron vous demande d’accomplir toutes sortes de tâches… Pouvez-vous faire tout et n'importe quoi ?