10 emplois où la tenue vestimentaire n’a pas d’importance
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce même pendant les heures de travail.
Travailler à moitié, vous ne le faites pas. Déléguer, c’est embêtant. Si un collègue ne le fait pas de lui-même, vous préférez prendre sur vous. Histoire de vous assurer que cela soit effectué comme vous en avez envie. Cela vous dit quelque chose ?
Toujours trop prester nuit à votre carrière. La preuve…
Travailler dur pour avoir une promotion ? Cela n’a pas de sens. Vous devez bien comprendre ce que vous valez pour l’entreprise. Si vous ne croyez pas en votre valeur de marché et n’êtes pas convaincu de faire ce que l’on attend de vous, cela ne rime à rien de prester des heures supplémentaires. Ce n’est pas ainsi que votre management vous remarquera et ce n’est pas ainsi que vous aurez cette promotion ou cette augmentation salariale.
Celui qui grimpe sur l’échelle hiérarchique et reçoit une promotion ou une augmentation n’est pas celui qui sue sang et eau toute la sainte journée à son bureau. Non, ces personnes savent bien comment ‘cela’ fonctionne. Elles saisissent comment l’entreprise tourne, elles réseautent et savent qui décide. Ces individus sont capables de montrer ce qu’ils font. En bref, c’est ainsi que leur influence augmente pas après pas. Ils apprennent auprès des personnes importantes dans l’entreprise et créent la perception que l’organisation a besoin d’eux.
Vous travaillez dur et êtes loyal mais vous sentez que vous ne développez pas votre fonction. Travailler encore plus dur sans être remarqué n’est vraiment pas la bonne stratégie. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes épuisé et vous faites un burnout. Alors, c’est sûr que l’on vous remarquez mais pas pour la bonne raison.
Un burnout n’est pas du meilleur effet sur le management. Vos supérieurs ne vous mettront plus sous pression et ne vous complimenteront plus sur vos heures supplémentaires. On vous protègera contre des risques d’en faire à nouveau et vous deviendrez une charge plutôt qu’un atout. Vous montrez ainsi que vous ne pouvez assumer votre mission parce que vous vous êtes surmené en travaillant de trop. Recevoir plus de responsabilités à l’avenir ? Oubliez ! Même si vous aviez de bonnes raisons d’avoir sombré dans un burnout.
Evitez de ressentir que vous vous laissez noyer par votre travail et que vous êtes toujours surchargé. Ceux qui reçoivent une promotion se sentent juste à l’aise dans leur travail, autrement ils ne trouveraient pas le temps de réseauter et ne pourraient jamais convaincre leur patron qu’ils sont capables de monter de niveau.
Essayez d’analyser ceci ; toutes ces heures supplémentaires vous donnent-elles plus de visibilité auprès de votre management ? Ou bien restez-vous bêtement au bureau à travailler tard pour ‘rien’ ? Si ne pas faire toutes ces heures ne vous crée aucun dommage, pourquoi le faire ? Naturellement vous pouvez parfois devoir travailler plus pour boucler un deadline ou travailler le week-end pour consulter vos mails ou en envoyer. Mais choisissez vos moments pour cela, n’en faites pas une habitude.
Si c’est votre patron qui s’attend à ce que chaque semaine, vous prestiez 50 heures en lieu et place des 38 heures convenues, alors soyez plus subtil (tout en restant constructif) et faites savoir clairement que vous n’entrez pas dans ce jeu. A moins naturellement que vous ne soyez payé plus pour les heures que vous restez (une vague promesse à long terme de votre patron ne suffit pas). Si vous travaillez bien, vous construisez votre valeur de marché et votre patron vous écoutera. Car si vous partez, il a un problème, il hérite de travail supplémentaire.
Indiquer vos limites force au respect. Ce n’est pas parce que vous mettez les choses clairement sur la table que votre patron vous licenciera. Si vous n’allez pas pleurer à tout bout de champ chez vos supérieurs, vous marquerez plus de points qu’en devenant un forcené du travail qui se tape des heures supplémentaires sans jamais se faire remarquer.
(mr/sc)
11 mars 2014L’habit fait l’homme ou la femme, et ce même pendant les heures de travail.
Vous rêvez d'une vie de travailleur freelance ? Avoir le luxe de pouvoir choisir où, quand et pour qui vous travaillez ?
Le brown-out est souvent considéré comme le petit frère du burn-out. En effet, un brown-out qui passe inaperçu vous offre un aller-simple vers le burn-out.
Vous êtes malade en pleine semaine de travail... Que faire ? Vous rendre le plus vite possible chez le médecin pour demander un certificat médical.
« Mon burn-out est, au final, un cadeau » explique Ellen Bral, Sales and Operations Manager chez Bright Plus.
Peu importe l’étendue de vos talents, vous serez toujours sélectionné sur base du CV que vous envoyez lors de votre candidature.
Nos prestations deviennent de plus en plus mobiles. Quoi de plus logique que notre bureau ne se limite désormais plus à un seul et unique endroit ?
Nous avons interrogé Emma (68 ans) d’Oedelem au sujet de son ancien métier de vendeuse et du montant de sa pension actuelle…
Que vous ayez droit à un bonus dépend principalement, si ce n’est exclusivement, des conditions exactes du plan bonus.