60% des employés sont distraits par leur smartphone au travail
60% des Belges sont souvent distraits par leur smartphone pendant les heures de bureau et le plus souvent par des notifications de messages ou d'applications.
Vous saurez sans doute que la pomodoro est une tomate indispensable à toute sauce italienne qui se respecte. Pour Francesco Cirillo, 'pomodore' signifie quelque chose de totalement différent.
Francesco Cirillo a mis au point la 'méthode Pomodoro' lorsqu’il était étudiant. Ses études ne furent pas une mince affaire car il a reportait à chaque fois l’étude de des examens au dernier moment. Sa seule option pour réussir consistait à élaborer une stratégie permettant de s'attaquer plus efficacement à l'étude de ses différentes matières.
Son outil ? Une minuterie de cuisine. Il s'est fixé des objectifs très simples : lire un chapitre, résumer un paragraphe ou traduire une page en un schéma, et ce en vingt-cinq minutes afin de pouvoir ensuite prendre cinq minutes de pause. Un excellent moyen de travailler de manière disciplinée et de mieux se concentrer.
Il a ensuite traduit cette méthode de travail dans un livre d’auto-apprentissage qui a connu un grand succès dans les années 1980. Quelques années plus tard, son approche de 25 minutes s’est avérée non seulement utile pour les étudiants mais également pour les équipes sur un lieu de travail. Un exemple parmi tant d’autre est celui d’ignorer les notifications provenant des réseaux sociaux. En effet, qui de nos jours n’y est pas confronté ?
Vous vous demandez comment tout cela fonctionne ? Il vous suffit d’avoir une minuterie de cuisine - ou votre smartphone - à portée de main. Vous avez également besoin d'un morceau de papier, d'un crayon et d'une gomme. Commencez par établir un calendrier de toutes vos tâches à effectuer et essayez d’estimer le temps dont vous aurez besoin pour chaque tâche. Vous devez tenir compte de la règle des 25 minutes car, si vous travaillez plus longtemps sur une tâche, vous ne serez plus concentré et votre productivité diminuera.
Le livre dans lequel Cirillo décrit sa méthode est un véritable outil pratique. Il ne contient que très peu de théorie et vous permet de passer directement à l'action !
Lisez aussi : 10 astuces pour augmenter votre productivité
(eh/ll) – Source : Intermédiaire
9 novembre 2020Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
60% des Belges sont souvent distraits par leur smartphone pendant les heures de bureau et le plus souvent par des notifications de messages ou d'applications.
Les deadlines peuvent entraîner des contraintes de temps et avoir un impact considérable sur votre agenda et vos horaires.
Êtes-vous complètement épuisé après une longue journée de travail ? Vous êtes peut-être en manque de vitamines…
Ce en quoi nous sommes tous bons, c'est de promettre de mettre fin à nos mauvaises habitudes. Peu d’entre nous parviennent toutefois à tenir leurs promesses.
On dit souvent que les lève-tôt sont plus intelligents, plus ambitieux et ont plus de succès. Est-ce réellement le cas ?
Les employés affirment être plus productifs le mercredi matin et moins performants le vendredi après-midi.
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études montrent que cela fait plus de mal que de bien.
Faites-vous des cauchemars rien qu’en pensant à votre liste de tâches ? Travaillez-vous tard le soir pour respecter vos deadlines ?
Le livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey nous illustre la manière dont nous sommes constamment déconcentrés dans l’exercice de notre travail quotidien.