Quel est le meilleur pays pour les expatriés ?
Taiwan est en tête de la liste des meilleures destinations pour les expatriés, devant le Vietnam et le Portugal. Notre pays occupe la 28ème place du classement des pays les plus agréables à vivre.
Félicitations, vous avez trouvé un job à l’étranger ! Vous êtes un peul perdu face aux démarches à entreprendre avant votre départ ? Ces cinq étapes vous permettront de commencer votre nouvelle vie en toute décontraction.
Une carrière internationale, cela se prépare aussi mentalement. Afin de gérer au mieux le choc culturel que vous ressentirez peut-être en arrivant dans un nouveau pays, il est important de vous renseigner au préalable sur la culture locale. Politique, religion, lois, climat, sécurité… ce type d’informations utiles est présenté sur les sites du SPF Affaires étrangères et de l’Union Francophone des Belges à l’étranger (UFBE). Il est également très important de vous renseigner sur le marché du travail. En effet, selon le pays dans lequel vous partez vivre, les codes peuvent être très différents et leur méconnaissance peut donner lieu à des faux-pas et autres situations embarrassantes.
Outre les traditionnels guides (le Routard, Lonely Planet, etc.), Internet regorge de témoignages de compatriotes relatant leur expérience dans le pays qui vous intéresse. Si vous partez travailler dans un pays membre de l’Espace Economique Européen (EEE), le Portail européen sur la mobilité de l’emploi EURES pourra vous fournir tout un tas d’informations dont vous aurez besoin.
Même si vous allez travailler dans une langue que vous connaissez, il peut être utile d’apprendre quelques rudiments de la langue locale afin de faciliter votre intégration. Les locaux apprécieront très certainement vos efforts si vous tentez de vous exprimer dans leur langue.
Si la carte d’identité belge est suffisante dans certaines régions, la procédure d’obtention d’un passeport et d’un visa peut être relativement longue en fonction du pays dans lequel vous souhaitez vous expatrier. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné en Belgique afin d’estimer le délai nécessaire.
Pensez également à vous renseigner sur les démarches liées à l’obtention d’un permis de travail car elles peuvent être assez lourdes.
Si vous partez en dehors de l’UE et que vous serez amené à conduire dans le cadre de vos fonctions, peut-être vous faudra-t-il également demander un permis de conduire international auprès de votre commune avant votre départ.
Si l’entreprise pour laquelle vous partez travailler à l’étranger ne prévoit pas la mise à disposition d’un logement, vous devrez en trouver un par vous-même. Renseignez-vous d’abord sur le coût de la vie sur place et de l’immobilier afin d’estimer la charge de votre logement dans votre budget.
Il est possible de trouver un logement sur internet avant le départ en consultant les sites de location internationaux (Airbnb, Craiglist, Roomlala, etc.) ou locaux (Kijiji au Canada, Beijinger en Asie, Gumtree au Royaume-Uni, etc.) ou en recherchant les groupes de location sur Facebook. Attention toutefois aux arnaques qui sont légion sur internet.
Si vous préférez visiter le logement en personne, réservez uniquement un logement pour quelques jours, voire quelques semaines. Une fois sur place, vous pourrez choisir le quartier qui vous plait le plus. Des sites tels qu’expat.com vous permettront d’obtenir des conseils de la part d’autres expatriés et vous aideront à vous construire un réseau.
Vous partez seul ? Pourquoi ne pas opter pour une colocation ? Vivre avec d’autres travailleurs locaux ou étrangers vous permettra d’économiser de l’argent tout en facilitant votre intégration.
Avant de signer le contrat de location, lisez toujours bien l’ensemble des clauses et vérifiez si les charges sont comprises dans le loyer. Renseignez-vous également sur la législation en matière de location en vigueur dans le pays et sur votre responsabilité en cas de dégâts.
Pensez à prendre vos rendez-vous médicaux (ophtalmologue, dentiste, gynécologue, etc.) avant le départ car tous les pays ne sont pas égaux en matière de coût ou de qualité des soins. Si vous prenez des médicaments, n’oubliez pas de vous renseigner sur leur disponibilité dans votre pays d’accueil et à demander des ordonnances à votre médecin le cas échéant.
Renseignez-vous auprès d’une travel clinic sur les éventuels vaccins recommandés et obligatoires. Certains vaccins nécessitent plusieurs injections et peuvent provoquer des effets secondaires, prenez-vous y donc bien à l’avance. Dans certains pays, vous devrez apporter la preuve de votre vaccination pour passer la douane.
Avant de déménager à l’étranger, n’oubliez pas de vérifier la couverture de vos assurances et de votre sécurité sociale. Les pays de l’Union européenne ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège sont couverts par la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Si vous partez en dehors de l’Union européenne, sachez que la Belgique dispose de traités bilatéraux avec certains pays, (Maroc, Turquie, Australie, Québec, etc.) en matière de sécurité sociale et de conventions en matière de soins de santé. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle et de l’ONSS quant aux conditions de ces conventions internationales pour votre destination. Vous serez peut-être amenés à souscrire une ou plusieurs assurances auprès d’une compagnie d’assurance locale.
Vous aurez probablement besoin d’une carte de crédit pour votre séjour à l’étranger, voire même d’ouvrir un compte dans une banque locale pour percevoir votre salaire. Vous aviez effectué un prêt personnel avant votre départ? Vérifiez auprès de votre banque les conditions de remboursement de votre prêt. Il se pourrait en effet que vous deviez le rembourser. En effet, la condition pour souscrire un prêt est d’être domicilié en Belgique.
Renseignez-vous également auprès du SPF Finances sur vos droits et obligations en matière de fiscalité en cas de domiciliation à l’étranger afin d’éviter les mauvaises surprises.
Enfin, pensez à prévenir votre fournisseur d’électricité, d’eau et de gaz ainsi que votre opérateur de téléphone, d’internet et de télévision de votre départ. Prévenez également la poste de votre changement d’adresse afin que votre courrier ne se retrouve pas dans la nature.
Ca y’est, avec tous ces conseils, vous êtes fin prêt pour émigrer et vous lancer dans cette formidable expérience internationale qui pourrait bien changer votre vie !
(ns) - Source : TopCompare
19 février 2020Taiwan est en tête de la liste des meilleures destinations pour les expatriés, devant le Vietnam et le Portugal. Notre pays occupe la 28ème place du classement des pays les plus agréables à vivre.
Voulez-vous travailler à l'étranger ? Si oui, il est intéressant de savoir où se trouvent les meilleures opportunités et où vous êtes le mieux payé.
À une époque où le 'désir de voyager' règne en maître, nous voulons tous d'une carrière à l'étranger. En effet, à quoi bon rester dans la grisaille belge alors qu’il est possible de travailler au soleil ?
Il n’y a rien de plus agaçant que d'aller à l'étranger en ne connaissant pas les us et coutumes du pays en question.
Qui peut travailler en tant qu'ouvrier saisonnier ? Combien de jours par an ? Jobat.be vous donne la réponse.
Il n'y a jamais eu autant d'opportunités d'emploi à Bruxelles. Est-ce parce que les travailleurs flamands sont de moins en moins désireux de se rendre à la capitale ?
Payer très peu ou pas d'impôts ? C'est possible ! De nombreuses entreprises s’établissent à l'étranger afin d’empocher le plus de bénéfices.
Vous donnez cours tous les jours à vos élèves ou rêvez de devenir enseignant ? Bonne nouvelle !
La carrière de Dirk Rossey s'étend sur plusieurs continents. Nous lui avons demandé en quoi son poste actuel de 'doyen' de l'Université Arowana consistait et combien il gagnait...