Télétravail
Précédent

1 de 178

Suivant
Article suivant:

Votre patron en sait-il trop à votre sujet ?

Travail hybride : que veulent les salariés ?

Travailler à domicile ou retourner au bureau ? Ou une combinaison des deux ? À quelle fréquence souhaitons-nous aller au bureau et quels jours préférons-nous télétravailler ? Le spécialiste du recrutement Robert Walters a analysé les souhaits et les attentes en matière de travail hybride de plus de 5.000 employés provenant de 31 pays différents. Il apparaît que les Belges préfèrent passer 2 jours par semaine au bureau et souhaitent continuer à travailler à domicile les autres jours.

Belges très satisfaits

Les salariés belges sont globalement très satisfaits de leur travail, notamment de leur salaire (59% satisfaits, 19% très satisfaits) et du nombre d'avantages extralégaux qu'ils perçoivent en plus de leur rémunération (73%). Les Belges obtiennent également de bons résultats en matière d'équilibre vie privée-vie professionnelle (62% satisfaits, 14% très satisfaits).

Cette satisfaction d'un bon équilibre vie privée-vie professionnelle est bien évidemment liée au télétravail intensif que nous connaissons depuis un an et demi. En raison de la pandémie de coronavirus, les déplacements du domicile vers le lieu de travail ont en grande partie disparu, les réunions se déroulent de manière plus fluide et les travailleurs peuvent consacrer plus de temps libre à leur famille, leurs loisirs et leurs amis.

Maintenant que le travail à domicile diminue petit à petit, la question est de savoir quelle forme prendra le travail hybride ? Les recherches de Robert Walters montrent que plus d'un professionnel sur trois préfère aller au bureau 2 jours par semaine et travailler à domicile le reste de la semaine.

Les avantages du travail à domicile

Qu'est-ce que les Belges apprécient le plus dans le travail à domicile ? La flexibilité est souvent mentionnée : pas moins de 75% des répondants belges ont indiqué qu'il s'agissait d'un argument de taille dans leur choix de vouloir travailler en permanence à domicile. 73% trouvaient agréable de ne plus avoir de temps de trajet, 40% ont déclaré travailler plus efficacement à domicile et 58% ont connu un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle. Une personne sur quatre trouvait également plaisant de pouvoir s'asseoir derrière son ordinateur à la maison dans une tenue décontractée.

À peine 7% des Belges – s'ils en avaient le choix – ne retourneraient pas au bureau. Par rapport aux pays qui nous entourent, nous semblons relativement friands de notre lieu de travail traditionnel : 28 % des Espagnols, 20 % des Britanniques et 15 % des Allemands préféreraient par exemple travailler entièrement à domicile. Les Néerlandais et les Français (7 %) aimeraient également revenir au bureau quelques jours par semaine.

Lisez aussi : Travailler à domicile de manière saine et productive

Les avantages de travailler au bureau

Le travail à domicile permanent n'est donc pas très populaire, mais les Belges ne doivent pas s’attendre à un retour à l'ère pré-coronavirus : seuls 8% des salariés interrogés souhaitent retourner au bureau 5 jours par semaine. Les réunions en face-à-face (63%) et l'aspect social (38%) d'un lieu de travail commun sont les principales motivations invoquées. Parallèlement, la moitié des Belges trouvent un bon équilibre vie privée-vie professionnelle s'ils se rendent au bureau. Ceux-ci ont sans doute mal vécu la disparition des frontières entre le travail et la vie privée au cours de l’année précédente.

Les pays où les employés préfèrent retourner au bureau cinq jours par semaine sont le Moyen-Orient (23 %), le Vietnam (23 %), la Chine (14 %) et Hong Kong (13 %).

Extra : Êtes-vous stressé à l'idée de retourner travailler au bureau ?

Plus de flexibilité

Lorsque les travailleurs retournent (en partie) au bureau, ils souhaitent que certaines choses changent. L’envie de commencer à travailler plus tard (16%) et d'arrêter plus tôt (27%) sont les demandes les plus populaires.

Enfin, 12% des répondants s'attendent à ce qu'il soit plus facile de planifier une visite chez le dentiste ou à la salle de sport pendant les heures de bureau. De nos jours, les salariés demandent davantage de flexibilité à ce niveau de la part de leurs employeurs.

De retour au bureau ? Place aux négociations !

(ss/kv/eh) - Source : Robert Walters



16 août 2022
D'autres ont également regardé