Une carrière et de nombreuses opportunités ? Rendez-vous au Jobday du SPF Finances
Louise vous accueille au Jobday du SPF Finances : « Nous voulons montrer une image la plus concrète possible »
Le magazine MARK a interrogé une personne ayant fait partie des unités spéciales de la Police fédérale pendant des années et ayant participé à de multiples interventions dans des circonstances particulières : enlèvements, prises d’otages ou encore le démantèlement de la cellule terroriste de Verviers.
"Ces interventions sont les plus célèbres parce qu'elles apparaissent dans les médias. Sachez qu’il y en a beaucoup d'autres, comme des arrestations ou des enquêtes en interne. Ces dernières sont parfois prévues mais nous pouvons très bien être appelés pour une intervention d’urgence. Vous ne savez jamais de quoi demain sera fait et chaque situation est différente", explique le membre de la direction centrale des unités spéciales.
Les critères pour faire partie de cette troupe d’élite - il s’agit d’un rêve d’enfant de bon nombre des personnes qui la composent - sont diversifiés. "Les membres doivent bien sûr être physiquement parfaitement opérationnels. Ils sont sélectionnés suite à des tests physiques parmi lesquels figure une épreuve de combat. Ils passent également une semaine de tests avec ds membres de la direction." D'autre part, il y a bien évidemment l'aspect mental. "Vous devez être extrêmement résistant au stress. Encore une fois, les tests permettent d’examiner vos aptitudes, et ce par exemple en simulant des situations de stress et en observant votre attitude dans de nouvelles circonstances", explique-t-il.
Un autre aspect important se trouve au niveau social. En effet, un travail au sein des unités spéciales a un impact sur votre vie familiale. "Vous devez être disponible à des moments où cela n'est pas toujours évident. Il est toutefois toujours possible de trouver un certain équilibre entre le travail et la vie privée. Ensuite, il y a l'aspect social au sein de l'équipe en elle-même. "Il faut vraiment se comporter comme un individu au sein d’un groupe. Grâce à des années d'expérience et de formation, nous sommes tous parfaitement alignés les uns avec les autres et, même si notre quotidien n’est pas toujours rose, nous parvenons très bien à nous amuser comme il se doit."
(eh) – Source : MARK Magazine
8 août 2018Louise vous accueille au Jobday du SPF Finances : « Nous voulons montrer une image la plus concrète possible »
Que se passe-t-il si, à la fin de l'année, vous n'avez pas pris tous vos jours de congé ?
Patron. Voilà la position de nombreux entrepreneurs et hauts dirigeants. Certaines cartes de visite mentionnent parfois des titres complètement différents.
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
Employer deux personnes à temps partiel plutôt qu’une seule à temps plein ? Les avantages sont multiples !
En 2024, bon nombre de travailleurs décident du moment et du lieu où ils accomplissent leurs tâches professionnelles.
Les infirmières et les pompiers exercent un métier passionnant et sauvent des vies. Avez-vous l’impression de ne servir à rien dans l’exercice de votre travail ?
Quand vous regardez votre bureau, manquez-vous de courage et d'enthousiasme lorsque vous vous dites : "je devrais procéder à un nettoyage de toute urgence" ?
Vous n’êtes pas un lève-tôt et appuyer sur le bouton 'snooze' est votre spécialité ? Une routine matinale peut vous aider à y remédier...