Le secteur chimique et pharmaceutique recherche des talents techniques
L'avenir appartient aux techniciens, et ce également dans le secteur chimique et pharmaceutique.
Afin de protéger la santé de ces employés, la législation du travail a été modifiée. En plus de la loi du 4 août 1996 sur le bien-être des employés dans l’exécution de leur travail (qui s’applique à toutes les personnes actives), il existe un Décret Royal spécifique sur le travail de nuit et en équipe, datant du 16 juillet 2004. Selon ce Décret Royal, l’employeur doit réaliser une analyse des risques de tout travail de nuit ou en équipe afin de déterminer les dangers possibles et d’éviter les efforts physiques et mentaux.
‘Toutes les personnes qui travaillent de nuit sont encore trop peu protégées par la loi.’
“La directive européenne sur la protection des travailleurs de nuit et en équipe date de 1993. En Belgique, on a attendu jusqu’en 2004 avant de l’appliquer. De plus, aucune mesure préventive n’y est mentionnée. Et pourtant, nous savons tous depuis des années que le travail nocturne nuit à la santé. Selon moi, toutes les personnes qui travaillent de nuit sont encore trop peu protégées par la loi”, réagit docteur Sassi.
“La loi de 2004 ne prévoit aucune possibilité de changement d’emploi du temps ou de manière de travailler pour les personnes souffrant physiquement ou mentalement du travail de nuit.”
‘A vrai dire, il y encore beaucoup d’autres choses à réaliser’
Le Décret Royal du 16 juillet 2004 précise bien que toute personne travaillant selon un emploi du temps spécial doit être vue par le médecin du travail avant de commencer à travailler de nuit ou par équipe. Ensuite, cette personne doit passer un examen médical au moins une fois tous les trois ans.
“Et c’est exactement ce que la plupart des entreprises font”, explique docteur Sassi. “Mais à vrai dire, il y encore beaucoup d’autres choses à réaliser: des horaires modifiés, des conditions de travail confortables, une alimentation saine, des jours de repos suffisants… Il y a encore beaucoup à faire.”
2 novembre 2011L'avenir appartient aux techniciens, et ce également dans le secteur chimique et pharmaceutique.
Vous souhaitez vous réunir efficacement en ligne ? Il est préférable de prendre en compte un certain nombre de règles.
Depuis le 1er avril 2019, les assurances destinées aux bénévoles ont subi quelques modifications. Nous l'expliquons en détails ci-dessous...
Avez-vous vu une offre d'emploi pour le job de vos rêves ? Si oui, vous devrez tout mettre en œuvre pour être convié à un entretien.
Nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?
Que fait exactement un responsable de la conformité ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Et... combien gagne t-il ?
Un projet dont le contenu ne vous plaît pas, un client qui vous agace ou un collègue qui vous irrite...
Nous devons tous travailler plus longtemps. Mais comment s'assurer que notre travail reste aussi passionnant et intéressant tout au long de notre carrière ?
Vous venez d’être licencié(e) ? Ou vous projetez de démissionner ? Vous pouvez calculer ici votre délai de préavis.