6 mesures de l'employeur pour augmenter votre équilibre vie privée-vie professionnelle
Le maintien de l'équilibre vie privée-vie professionnelle est bénéfique tant pour l'employé que pour l'employeur.
Tout comme au bureau, il est très important d'avoir son propre endroit où l'on peut travailler en toute tranquillité. Si vous vivez dans un espace suffisamment grand, consacrez une pièce spécifique à votre "bureau". Si votre domicile est plus exigu, créez votre propre lieu de travail dans le salon ou la salle à manger. Une chambre peut également être utilisée comme bureau temporaire où vous pourrez travailler en toute tranquillité.
Le gros avantage du travail à domicile est que vous ne perdez plus de temps dans de (longs) déplacements. Laissez également vos enfants dormir un peu plus longtemps. De cette façon, vous bénéficierez de plus de temps le matin : pas d'embouteillage, pas d’agitation pour habiller les enfants ni les conduire à l'école,...
Faites bon usage de ce temps précieux en commençant à travailler un peu plus tôt que d'habitude. Vous pourrez ensuite vous arrêter un peu plus tôt dans la soirée, ce qui vous laissera plus de temps pour profiter de vos enfants.
Afin de pouvoir travailler sans être interrompu en permanence, il est préférable de planifier en alternance des activités ludiques et plus calmes pour vos enfants. Ils peuvent faire un certain nombre de choses par eux-mêmes, une fois qu’ils ont été 'lancés' par leurs parents. Bricoler, peindre, colorier ou dessiner ne sont que quelques idées parmi tant d’autres... Tout comme à l'école, vous pouvez par exemple diviser votre salon en différents ateliers de jeu pour votre progéniture : un coin artisanat, un coin lecture, un coin marionnettes,...
Avez-vous planifié des réunions à distance ? Vous pouvez, dans la limite du raisonnable, laisser vos petites têtes blondes regarder la télévision, Netflix, ou écouter un podcast pour enfants. Il est important de ne pas tout leur offrir en même temps ou le même jour, mais de prévoir des changements réguliers afin qu'ils ne s'ennuient pas.
Occuper vos enfants pendant que vous travaillez n'est pas facile, surtout si vous devez le faire au quotidien et pendant une longue période. Par conséquent, il peut être utile de leur créer une routine de travail. Tout comme à l'école, il est important que les enfants se voient proposer différentes activités ou ateliers. Un planning précis que lequel ils peuvent cocher des cases leur apportera de la satisfaction au quotidien.
Vous pouvez aussi planifier une heure de 'devoirs' au cours de laquelle un certain nombre d'exercices devront être effectués, suivie d'une heure créative de bricolage ou de dessin, et enfin d’une heure de temps de temps libre où ils pourront se défouler et passer de bons moments. Cela les tiendra occupés tout en maintenant un rythme 'scolaire'.
Il est aussi important pour vous de construire une structure dans votre journée de travail. Organisez vos tâches par ordre d'importance et assurez-vous de pouvoir effectuer les tâches les plus difficiles quand votre quotidien est le plus calme possible, par exemple tôt le matin. En maintenant quotidiennement une certaine structure familiale, les enfants s'adapteront eux aussi plus rapidement à cette nouvelle situation et à votre rythme de travail.
Quelques semaines sans école affectent évidemment les enfants. En donnant à vos enfants des devoirs tous les jours, ils ne seront pas trop en retard d’un point de vue scolaire. Déterminez chaque jour précisément quels exercices ils doivent faire et à quelle heure ils doivent être terminés. Une fois que vous aurez vous-même fini de travailler, vous pourrez prendre le temps de corriger leurs exercices en leur compagnie. De cette façon, vos enfants apprendront à organiser leurs propres tâches pendant la journée.
Les enfants légèrement plus âgés peuvent aussi participer aux tâches ménagères. Laissez-les par exemple laver la voiture, arracher les mauvaises herbes, remplir et vider le lave-vaisselle, nettoyer leur chambre... De cette façon, ils seront occupés, vous pourrez supprimer ces tâches de votre propre liste et vous passerez plus de temps en famille.
Nous devons tous éviter autant que possible le contact avec le monde extérieur. Vous gagnerez beaucoup de temps en faisant vos courses une ou deux fois par semaine et en préparant plusieurs repas à l'avance pendant le week-end. Cela vous permettra de passer plus de temps avec votre famille pendant la semaine.
Avez-vous des enfants en bas âge qui font une sieste l'après-midi ? Utilisez ce temps précieux pour travailler intensivement. Ne vous sentez pas coupable si vous êtes moins concentré(e) lorsque vous jouez avec vos enfants. Vous vous sentirez automatiquement moins stressé.
Si vous êtes quotidiennement en contact virtuel avec des collègues, assurez-vous de planifier vos réunions à une heure calme de la journée afin de ne pas être trop interrompu(e). Programmez-les tôt le matin lorsque les enfants dorment ou à un moment où ils peuvent regarder la télévision ou se divertir avec une tablette (avec modération).
Lorsque vous et votre conjoint(e) travaillez à la maison, il peut être utile d'alterner le temps passé avec les enfants. Alors qu'un parent se concentre sur son travail, l'autre joue avec les enfants. De cette façon, il ne se sentent pas 'laissés pour compte' et les deux parents peuvent travailler à des moments différents.
Enfin, il est important de veiller à ce que l'équilibre travail-vie privée reste équilibré. Si votre journée de travail est terminée, éteignez votre ordinateur et profitez de la soirée pour décompresser. Planifiez quelque chose d'amusant, comme la lecture d’un bon livre ou une soirée jeux de société. Plaisir garanti !
Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)
(ab/kv/eh) – Source : Robert Walters
Le maintien de l'équilibre vie privée-vie professionnelle est bénéfique tant pour l'employé que pour l'employeur.
Qu'il s'agisse du trafic ferroviaire ou des embouteillages, le télétravail devient de plus en plus courant.
Le Nouveau Monde du Travail apporte son lot de changements. Les lieux de travail évoluent en permanence. Le studio pop-up en est un nouvel exemple concret.
Les collaborateurs sont plus productifs quand ils prestent de la maison ou lorsqu’ils ont des horaires flexibles. La majorité d'entre eux en sont fans.
Il sera bientôt possible de travailler un demi jour par semaine depuis votre domicile, et ce pendant une durée de 40 mois.
La moitié des employés travaille de temps en temps à domicile. Cependant, tout le monde n'est pas organisé de manière efficace.
Le travail à domicile est souvent perçu comme être en congé. Vous recevez de la visite ou votre conjoint(e) attend de vous que le ménage soit fait.
Après plusieurs années difficiles, le marché du travail revit. La satisfaction des travailleurs est un précieux défi pour les ressources humaines.
Comment assurer que les employés se sentent bien et éviter le risque de burn out ? La clé du problème réside dans l'accompagnement individuel.