Quels sont les préjugés auxquels vous êtes confronté(e) lors de vos candidatures ?
La grande majorité des demandeurs d'emploi sont confrontés à des préjugés de la part des employeurs.
Dans le livre sur l’éducation des chiens ‘Don’t Shoot the Dog!: The New Art of Teaching and Training’ (Ne tirez pas sur votre chien : le nouvel art de l’éducation et de la formation’) l’auteur, Katen Pryor, écrit que ses techniques de motivation sont applicables aux chiens, aux dauphins et … aux humains.
Pour faire faire aux autres ce que vous voulez, utilisez une de ses techniques d’affirmation positive. Un sourire, un hochement de tête approbateur, une couque, un cadeau… Les 8 techniques de motivation de Karen Pryor peuvent être utilisées pour vous débarrasser de vos collègues difficiles, sachant que l’une sera plus efficace que l’autre.
Efficace ? Cela marche toujours mais cela ne résout pas pour autant le problème sous jacent.
La manière la plus brutale de mettre fin au comportement indésirable est d’éliminer votre collègue. Mais ne pensez pas tout de suite au pire, voyons, changer de département ou une lettre de remerciement peuvent faire des miracles. Vous ne serez plus jamais confronté à l’attitude déplaisante du collègue en question, ceci dit personne n’en retirera quelque chose.
Taux de réussite ? Cela ne marche presque jamais.
La logique derrière la punition est double :
Efficacité ? Médiocre.
Technique très populaire : faire quelque chose de désagréable quand on n’obtient pas le comportement voulu. Que pouvez-vous obtenir avec des gestes d’avertissement, des froncements de sourcils et des critiques ?
Efficace ? Parfois beaucoup (pour les collègues qui parlent beaucoup), parfois pas du tout.
Nier et étouffer les réactions, c’est très efficace pour stopper des propos indésirables. Ne réagissez pas aux plaintes, propos vexants, disputes et harcèlements. Ils vont disparaitre tout seuls simplement parce que la réaction souhaitée se fait attendre.
Efficacité ? Surtout chez les athlètes et les éleveurs d’animaux
Comment veiller à ce que votre chien arrête de mendier lorsque vous mangez ? En lui apprenant à aller se coucher ailleurs lorsque vous êtes à table. Dormir et mendier sont inconciliables, et ainsi vous éliminez le comportement indésirable. Un peu difficile toutefois sur le lieu de travail ...
Efficace ? Marche à la perfection chez les dauphins.
Apprenez à un animal à manifester un comportement suite à un ordre déterminé. Si vous ne le donnez jamais, vous pouvez éliminer le comportement. Mais votre collègue n’est pas un dauphin, espérons-le.
Efficace ? Oui.
Pryor utilise même la méthode pour se débarrasser lors des coups de fils barbants de sa mère et pour modifier le contenu de leurs conversations. « Les discussions portaient la plupart du temps sur ses problèmes. J’ai arrêté de réagir à ses plaintes et à ses pleurs (méthode 4 : nier) et je réagissais positivement à tout ce qui n’était pas plainte. Deux mois plus tard nous riions et trouvions du plaisir à nos conversations hebdomadaires.
Efficacité ? Elevée
C’est la raison fondamentale pour laquelle les gens changent leur comportement et c’est aussi la meilleure méthode de toutes. Pryor : « Les fumeurs arrêtent de fumer parce que leur motivation disparaît ou lorsque leur raison d’arrêter (par exemple, la peur du cancer) dépasse celle de fumer.
Un collègue qui vient se plaindre chez vous tous les jours, vous pouvez essayer de le motiver à changer son comportement par exemple en lui faisant craindre de vous perdre comme ami ou en le motivant à aller papoter ensemble de choses et d’autres à la machine à café.
(sc) - Sources : Express.be
26 décembre 2012La grande majorité des demandeurs d'emploi sont confrontés à des préjugés de la part des employeurs.
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
Souvenez-vous encore de l’époque où Internet et les téléphones portables n’existaient pas ? En attendant, le smartphone n'est plus seulement un gadget destiné au CEO.
De nos jours, de nombreuses fonctions nécessitent l’usage d'un smartphone ou d'un ordinateur portable.
Que fait exactement un engineering manager et quel salaire peut-il/elle espérer ? Un aperçu...
En résumé, des cotisations de sécurité sociale sont déduites de votre salaire brut.
Le multitasking – ou le fait de passer rapidement d'une tâche à l'autre – provoque plus d'erreurs qu'il ne nous rend plus efficaces.
Nous avons demandé à un chauffeur de tram en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).