15% des salariés se retrouvent submergés de travail à leur retour des vacances
Dès la reprise de votre travail, toute votre énergie s'évapore tant votre boîte mails déborde. Ce scénario vous est-il familier ?
De plus en plus de travailleurs boivent leur café au bureau plutôt qu’à la maison. Pas de problème, si ce n’est que les collaborateurs deviennent aussi plus critiques. Le café du bureau ne peut plus être synonyme de boisson vaguement aromatisée à laquelle se réfèrent encore les clichés laconiques circulant sur le lieu de travail.
Les travailleurs prennent leur consommation de café au sérieux, l’employeur doit donc en faire tout autant. Fini le café instantané, les grains fraîchement moulus sont privilégiés.
"Même une tasse de café ingurgitée rapidement à la machine du bureau doit être de bonne qualité", explique Ellen Heesen, responsable du service café chez Office Depot. "Les travailleurs aiment apprécier leur pause-café et recherchent le goût, du choix et un cadre." Selon Heesen, les grandes entreprises investissent dans des coins lounge ou des bars à café entiers afin de contenter leur personnel et de relever le niveau d'ambiance au travail. Les Facility Managers ont donc le choix de considérer le café comme un coût ou un investissement. Heureusement, la plupart le considèrent comme un investissement dans le capital humain.
Un Starbucks privé au bureau est impayable pour la plupart des entreprises. Celles-ci optent donc pour des machines à café automatiques proposant une large gamme de goûts. Selon Heesen, Cette tendance va continuer à croître et les différents types de cafés proposés augmenteront également. "Les variétés comme le cappuccino, l’espresso et le latte macchiato – avec lait frais ou non – ne manquent plus dans le distributeur. Le café froid fait aussi sa percée : le café frappé est de plus en plus souvent proposé."
Un choix clair est posé en faveur d’un café en grains fraîchement moulus. A côté de cela, on s’oriente davantage vers des variétés de café durables. L’entreprise n’investit pas seulement dans ses propres collaborateurs, l’argent va aussi chez les petits cultivateurs de café bénéficiant d’un prix minimum garanti pour les grains. La qualité est au rendez-vous. Nous avons aussi du café biologique et investissons réellement dans l’environnement. Un minimum donc pour une entreprise voulant se considérer comme socialement responsable.
D’ailleurs, il n’est pas rare de coupler le choix de café à la vision de l’entreprise. Selon Heesen, il serait de plus en plus important pour les entreprises d’identifier une expérience personnelle de café qui corresponde à leur marque ou à leur identité. Qu’il s’agisse de l’entreprenariat socialement responsable ou d’une image de luxe, le choix d’une marque de café peut aller de pair avec le rayonnement de l’organisation et faire partie de la culture d’entreprise.
Le testing se généralise également. "Même les travailleurs sont invités à décider du choix de café, l’idée est qu’ils en soient satisfaits. Des tests de goût sont de plus en plus demandés", explique Heesen. "Des solutions tout en un, dans lesquelles le fournisseur envoie quelqu’un tous les jours pour nettoyer la machine, la remplir et réparer les pannes, sont très populaires dans les grandes organisations. Pouvoir nettoyer rapidement et facilement le distributeur est aussi essentiel pour les petites entreprises."
Le café ne doit pas forcément être offert gratuitement. Les collaborateurs semblent en général disposés à payer pour avoir une tasse de café riche en arômes. Pour l’instant, le ratio est encore de 50/50. "50% des travailleurs belges de grandes entreprises paient à présent leur café. 50% le reçoivent gratuitement", note Kristiaan De Wachter, Business Unit Director Belux chez Maas International.
La plupart des travailleurs estiment que leur moment café est si important qu’ils veulent bien payer pour qu’il soit d'une qualité supérieure.
(EH/SC) Source : Office Depot
22 mars 2018Dès la reprise de votre travail, toute votre énergie s'évapore tant votre boîte mails déborde. Ce scénario vous est-il familier ?
Tout le monde a de grands rêves : parcourir le monde à vélo, escalader un sommet, faire de la plongée sous-marine en Australie ou encore occuper un poste avec des responsabilités.
De plus en plus d'entreprises permettent à leurs collaborateurs d’avoir leur mot à dire au sujet de leur package salarial.
Tous les vacanciers ont en réalité un objectif commun : se vider l’esprit pour échapper à leur routine quotidienne l’espace d’un instant.
En raison du grand nombre de personnes travaillant à domicile, nous avons appris à connaître nos collègues d'une manière différente.
Travailler en tant qu'étudiant... Nous répondons à toutes vos questions !
La Génération Z veut exercer une profession agréable, et ce en échange d’un salaire élevé.
Les ingénieurs diplômés sont prisés sur le marché de l’emploi. Un bon début de carrière est un must absolu.
En tant que jeune diplômé, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi lors de votre recherche d'emploi.