Le Portugal, paradis pour les retraités… à moins que vous soyez fonctionnaire ?
Depuis 2009, les 'nouveaux' portugais sont soumis à une exonération d'impôts sur le revenu pour une période de 10 ans...
Le système de chômage avec complément d'entreprise (communément appelé 'retraite anticipée') est une mesure spécifique permettant aux salariés licenciés et d’un certain âge de percevoir des allocations de chômage dans l'attente de leur retraite définitive. Cet avantage est agrémenté d'un complément d'entreprise qui est versé par l'employeur et qui correspond à la moitié de la différence entre le salaire net de référence et l'allocation de chômage.
Lisez aussi : Quels sont les piliers de la pension ?
Pour être éligible au chômage avec complément d’entreprise, vous devez remplir un certain nombre de conditions strictes.
En principe, vous pouvez prendre votre retraite anticipée à partir de 62 ans. Si vous êtes un homme, vous devrez avoir travaillé pendant 40 ans et, pour les femmes, 37 années de travail sont nécessaires pour y avoir accès (ce chiffre sera revu à la hausse et passera progressivement à 40 ans en 2024). Dans des cas exceptionnels, vous pouvez prendre une retraite anticipée encore plus tôt.
Extra : 7 conseils pour construire une belle pension
Cela signifie-t-il que, en cas de retraite anticipée, vous n’avez plus aucune obligation professionnelle ? Pas tout à fait. En principe, vous avez encore une obligation de 'disponibilité adaptée' jusqu'à vos 65 ans.
Concrètement, cela signifie que vous restez inscrit comme demandeur d'emploi, que vous devez accepter un emploi ou une formation adaptée, que vous ne pouvez pas simplement quitter votre travail sans motif légitime et que vous ne pouvez pas être licencié en raison d'une mauvaise attitude.
De plus, vous devez également vous présenter au service régional de l'emploi et coopérer à un plan d'orientation qui pourrait vous être proposé. La retraite anticipée est donc un bel avant-goût de la vraie pension.
CHECK : 10 étapes pour devenir plus rapidement pensionné(e)
(fd/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Depuis 2009, les 'nouveaux' portugais sont soumis à une exonération d'impôts sur le revenu pour une période de 10 ans...
Combien de Belges se constituent une pension complémentaire par l'intermédiaire de leur employeur ?
Vous avez sûrement déjà entendu des histoire similaires : une personne décroche un nouvel emploi avec un salaire soi-disant plus élevé mais se voit finalement verser un montant moins élevé qu’auparavant sur son compte en banque.
Quiconque, en tant que salarié, fonctionnaire ou indépendant, souhaite percevoir une pension plus élevée à l’avenir peut racheter ses années d'études.
Selon le Baromètre des salaires Jobat, le Belge gagne en moyenne 4.243 euros brut par mois.
En plus d'un salaire correct, les conditions de travail peuvent également vous procurer beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre fonction.
Quiconque souhaitant préparer sa retraite de manière optimale doit absolument mettre en place un plan d'action financier.
Les options classiques telles que le latin, les mathématiques, l'économie ou les langues modernes font désormais partie du passé dans de nombreuses écoles.
Épargner pour leur pension ? La plupart des gens sont déjà bien contents de parvenir à payer leur loyer à la fin du mois.