Qu'est-ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions ?
Toute personne amenée à faire des choix risque de faire des erreurs. Qu'est-ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions et comment y remédier ?
"La manière dont nous arrangeons notre bureau en dit beaucoup sur notre personnalité", déclare Frank van Marwijk, expert en communication non verbale et en langage corporel. "Ce que nous emmenons au bureau dévoile nos états d’âme ou nous fait passer pour quelqu’un de sympathique sans être trop sérieux. De ce fait, notre espace de travail en dit long sur notre manière de travailler et permet de mieux savoir qui nous sommes en réalité."
"Les bureaux sont souvent équipés de mobilier impersonnel et froid. Examinez votre bureau et demandez-vous si vous décoreriez votre propre living de cette façon ? Fort à parier que ce ne sera pas le cas. Pour se sentir à l’aise, chacun a envie d’arranger son espace de travail à son goût. Selon la psychologue américaine Meredith Wells, nous nous sentons plus sûrs de nous quand nous pouvons décorer notre espace à notre manière.
"Naturellement, il serait caricatural de dire que les travailleurs décident tout seuls de l’aménagement de leur espace. Mais cela donne une indication. Le psychologue Gary Cooper, qui analyse des centaines de bureau pour l’entreprise Logitech, arrive à la conclusion que l’espace de travail reflète la personnalité de l’individu. L’aménagement de votre bureau influence la manière dont les autres vous appréhendent. Le rayonnement de votre espace de travail joue même, selon Cooper, sur vos chances de promotion. Près de 70% des managers aiment voir dans leur équipe des bureaux parfaitement en ordre. 55% d’entre eux associent le désordre de leurs collaborateurs à un manque de fiabilité, à de l’amateurisme, à un défaut d’attention."
En même temps, avertit Cooper, il ne faudrait pas juger uniquement sur cette base. Les individus qui ont un bureau en ordre peuvent paraître organisés, mais en revanche, ne pas faire preuve d’assez de flexibilité et être trop rigides.
Aujourd’hui, les bureaux flexibles et les règlements clean desk foisonnent. Il est donc de moins en moins évident de personnaliser son espace de travail. Selon Frank van Marwijk, employé chez lichaamstaal.nl, "Il n'est pas toujours autorisé aux travailleurs d'apporter des changements notables sur leur lieu de travail. Je connais une responsable qui, après avoir amené ses propres rideaux dans son bureau, s’est fait apostropher car le style ne correspondait pas à l’image des lieux où elle travaillait. C’est pour cela que, bien souvent, on se limite à quelques petits accessoires pour personnaliser son espace de travail."
Vous avez peut-être une photo de votre famille ou de vos enfants sur votre bureau. Vous faites ainsi le lien entre votre travail et votre vie privée. Vous signifiez par là que si vous travaillez bien au sein de l’entreprise, l’intérêt pour votre vie privée prime. L’orientation que vous donnez au cadre dans lequel figure votre photo fait toute la différence. Dirigé vers vous-même, il s'agira d'un outil d’auto persuasion. Tourné vers l’extérieur, il signifiera que vous avez envie de montrer aux autres que vous êtes fier de votre famille.
Si vos posters représentent un paysage, un sportif ou une idole, ce sont vos goûts personnels que vous exposez. Cela semble aller de soi, peut-être, mais c’est intéressant parce que vous percevez ainsi plus aisément les goûts des autres. Si vous allez rendre visite à un client qui a sur ses murs une peinture de Crète, vous aurez immédiatement un sujet de conversation.
En intégrant des sujets personnels au bureau, c’est comme si vous vous appropriiez votre espace professionnel pour en faire une sorte de territoire personnel. Vous montrez également comment vous souhaitez être perçu. Vous désirez par exemple passer pour un sportif ? Vous serez sans doute tenté d’afficher un poster faisant référence à une discipline sportive.
Si vous installez une horloge au bureau, soyez conscient que vous faites savoir aux autres que le temps est important pour vous. Des horloges très présentes connotent l’ordre et la ponctualité.
Certains managers aménagent une bibliothèque, une étagère ou une armoire remplie de livres au bureau, parce que, chez eux, ils n’ont pas de place pour leur littérature professionnelle.
De plus, c’est très pratique pour retrouver ses ouvrages rapidement. Certaines armoires sont cependant si remplies qu’elles ne disent plus grand-chose de l’état d’esprit ni des intérêts personnels de leur propriétaire. Les livres sont associés à la connaissance et à l’intelligence.
Certains collaborateurs emmènent des tas de gadgets inutiles afin d’agrémenter leur espace de travail et faire rire leurs collègues. Ils passent pour des petits comiques mais, hélas, cela ne les rend pas pour autant plus sérieux et n'apporte aucune valeur ajoutée proprement dite.
En amenant vos propres meubles au bureau tels que pouf, coussins, rideaux, vous faites passer le message que vous vous installez et marquez votre territoire. En d’autres termes, vous avez l’intention de rester longtemps en place. ‘J’habite ici’, c’est le message que vous transmettez. Une grande plante bien entretenue fait le même effet. Le principe ? Plus elle est encombrante, mieux elle est soignée, plus vous vous sentirez chez vous.
Vous êtes non seulement amateur de friandises mais, en plus, vous passez pour un chouette collègue aimant partager des sucreries et bavarder avec tout le monde.
Quand tous les autres boivent leur café dans une tasse en plastique ou en carton, un récipient personnalisé à votre nom vous donnera une identité. C’est non seulement bon pour l’hygiène, mais c’est aussi écologique. Une tasse de café à soi, cela fait bonne impression sur le bureau. Le seul inconvénient, c’est que vous devez la laver vous-même. Sa présence est permanente même lorsque vous n’êtes pas là. Et puis, ce qui est inscrit sur votre mug en dit long sur vos préférences : illustration, slogan, prénom…
Une personne structurée et bien organisée ne range pas son bureau une seule fois. C’est toute la journée que cela se passe, entre deux activités, lorsque l’on trie son courrier, en éliminant les tasses de café sales, en disposant des dossiers sur le bureau ou en arrangeant des piles de papier. Votre bureau est toujours impeccable. Quelqu’un de désorganisé aurait des difficultés à y travailler.
Que tous les bureaux d’une organisation soient en désordre ou au contraire bien rangés est un bon indicateur de la culture d’entreprise. S’écarter de la norme en vigueur, c’est se voir coller une étiquette : soit celle du plus chaotique, soit celle du plus coincé. A vous de choisir !
C’est sans doute que vous êtes le patron. Plus vous êtes gradé, plus votre bureau est spacieux. Le big boss n’a pas seulement le plus grand espace de travail, c’est aussi le plus beau, avec le tapis le plus épais et les couleurs les plus chaudes : du mobilier en bois foncé confère un statut quelque peu supérieur. Plus que toute autre personne, vous avez le choix de l’aménagement de votre espace de travail et pouvez carrément vous distinguer du reste de l’organisation. Dans votre bureau, on pourra admirer des objets soulignant le prestige des lieux, comme un grand miroir, des portraits au mur ou une bibliothèque bien fournie. Votre bureau trône au milieu de la pièce ? Une chose est sûre : vous êtes le chef.
(EH) (SC)
30 octobre 2014Toute personne amenée à faire des choix risque de faire des erreurs. Qu'est-ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions et comment y remédier ?
L'avenir appartient aux techniciens, et ce également dans le secteur chimique et pharmaceutique.
Aussi malheureux soit-il, le burn-out peut vous hanter l’esprit pendant longtemps.
Grâce aux conseils ci-dessous, vous n’aurez plus jamais trop chaud ou trop froid sur votre lieu de travail.
De nos jours, il existe quatre principes auxquels toute personne active sur le marché de l’emploi doit se référer.
Vous cherchez le bonheur à l’état pur ? Envie de connaître le succès ? Grâce à ce programme d’auto-assistance, vous y parviendrez en seulement 21 jours !
Selon Tony Crabbe, auteur et psychologue d'affaires britannique, nous essayons en permanence de faire le plus de choses possible en un minimum de temps.
Pour de nombreuses personnes, la recherche de l'emploi parfait s’apparente à la quête du Graal : épuisante, frustrante et parfois même surréaliste.
Cupidon se cache également sur votre lieu de travail. Mais un employeur a-t-il le droit d'interdire les relations amoureuses au travail ?