Voici comment aborder la problématique de la motivation des employés
Si vous demandez à n’importe quel manager quelle est la mission la plus importante à ses yeux, ils vous répondra souvent "motiver les employés".
Dans 4 cas sur 10, il était question de conflits au bureau suivi de moqueries (18%) et de stress à cause d'une charge de travail trop élevée (12,5%).
La plus forte augmentation recensée l'année passée était celle du nombre de plaintes relatives au stress et à la charge de travail excessive. Il était de 244 soit 38% de plus que l'année précédente. Toutefois, en chiffres absolus, l'IDEWE remarque que la plupart des dossiers sont relatifs à des conflits ou à des problèmes de communication (792).
"Ici aussi, nous observons une forte croissance : 18% de plus par rapport à 2015. Les conflits et les tensions entre collègues existeront toujours. Il est important de trouver rapidement des solutions afin que ces comportements ne se transforment pas en harcèlement pur et dur. L'instauration d'un climat de bien-être psychosocial au sein de l'entreprise peut certainement aider", explique Hilde De Man, responsable de la discipline à l'IDEWE.
Enfin, une légère augmentation est recensée au niveau des plaintes relatives à l'intimidation sur le lieu de travail : 3% de plus que par rapport à 2015 (350). Ces moqueries prennent place sous forme de potins, d'insultes ou d'exclusion lors de différentes activités. Des recherches antérieures effectuées par l'IDEWE en 2014 ont montré que, chaque semaine, une personne sur cinq devait faire face à des problèmes similaires. "Voilà une raison suffisante pour sensibiliser activement les travailleurs et appeler à un comportement plus respectueux en milieu de travail", conclut Hilde De Man.
(eh/jy) – Source : IDEWE
27 mars 2017Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Si vous demandez à n’importe quel manager quelle est la mission la plus importante à ses yeux, ils vous répondra souvent "motiver les employés".
Plus de six Belges sur dix (62%) sont (très) enthousiastes à l'égard de leur travail. Près de la moitié (49%) débordent même d'énergie au travail.
En quoi consiste un 'flexi-job' ? Qui peut l'exercer et quand ? Combien cela rapporte-t-il ? Nous répondons à toutes vos questions relatives aux flexi-jobs...
Le congé parental dure quatre mois. Vous pouvez le fractionner de différentes manières.
Il se peut que vous maudissiez de temps en temps votre patron, mais cela semble réciproque.
Dans le cadre de la série DAZN « All Access », le présentateur Maxime Dôme a passé une journée au Standard Femina.
Un congé pour raisons impérieuses signifie que vous avez le droit de vous absenter du travail pour régler un certain nombre de problèmes.
Notre smartphone est notre meilleur ami. Bien qu’il s’agisse d’un appareil très utile, il nous prend aussi en otage.
Étant donné que les compétences deviennent de plus en plus importantes, décrocher un diplôme est-il encore une bonne idée ?