À quel moment de la journée êtes-vous le plus productif ?
Près de la moitié des travailleurs (47%) considèrent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Dans 4 cas sur 10, il était question de conflits au bureau suivi de moqueries (18%) et de stress à cause d'une charge de travail trop élevée (12,5%).
La plus forte augmentation recensée l'année passée était celle du nombre de plaintes relatives au stress et à la charge de travail excessive. Il était de 244 soit 38% de plus que l'année précédente. Toutefois, en chiffres absolus, l'IDEWE remarque que la plupart des dossiers sont relatifs à des conflits ou à des problèmes de communication (792).
"Ici aussi, nous observons une forte croissance : 18% de plus par rapport à 2015. Les conflits et les tensions entre collègues existeront toujours. Il est important de trouver rapidement des solutions afin que ces comportements ne se transforment pas en harcèlement pur et dur. L'instauration d'un climat de bien-être psychosocial au sein de l'entreprise peut certainement aider", explique Hilde De Man, responsable de la discipline à l'IDEWE.
Enfin, une légère augmentation est recensée au niveau des plaintes relatives à l'intimidation sur le lieu de travail : 3% de plus que par rapport à 2015 (350). Ces moqueries prennent place sous forme de potins, d'insultes ou d'exclusion lors de différentes activités. Des recherches antérieures effectuées par l'IDEWE en 2014 ont montré que, chaque semaine, une personne sur cinq devait faire face à des problèmes similaires. "Voilà une raison suffisante pour sensibiliser activement les travailleurs et appeler à un comportement plus respectueux en milieu de travail", conclut Hilde De Man.
(eh/jy) – Source : IDEWE
27 mars 2017Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Près de la moitié des travailleurs (47%) considèrent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Depuis son introduction en 2019, le budget mobilité est de plus en plus populaire auprès des employés.
Selon une étude menée par Protime auprès de 1.000 travailleurs belges, nous sommes en moyenne quotidiennement dérangés 5 fois par des collègues.
En dehors des jours de congé annuel, il existe une série d’autres congés auxquels les travailleurs ont droit selon les circonstances. Les connaissez-vous ?
Une réceptionniste en pantoufles, un directeur de banque en short ou un facteur torse nu ?
Êtes-vous une véritable fashionista qui aimerait vivre de sa passion ?
Une augmentation de salaire ou un avantage extralégal attrayant. Comment faire le bon choix ?
Dans la plupart des cas, vous ne choisissez vos collègues et, si vous n’avez pas de chance, vous serez agacés par certains de leurs agissements.
Les entretiens (en ligne) peuvent être éprouvants. Il n'est pas toujours facile de garder le moral et de rester optimiste en permanence.