Quels éléments jouent en défaveur d'une gestion optimale du temps ?
Vous arrive-t-il d'avoir le sentiment que votre journée ne compte pas assez d'heures pour terminer votre travail ?
"Savez-vous combien de temps un recruteur a-t-il besoin pour se forger une opinion à votre sujet ? 30 secondes !", explique la coach carrière Sylvie van den Meerendonk. Celle-ci est également l'auteure de l'ouvrage 'Voilà pourquoi cette première impression est tellement importante'. Cela commence à partir du moment où vous arrivez dans l'entreprise et serrez la main du recruteur. Avant même que vous n'ayez dit quoi que ce soit, il ou elle aura déjà une opinion sur votre personne. Habillez-vous afin d'impressionner!"
Les femmes ont beaucoup plus de choix au niveau de leurs tenues vestimentaires. "Elles ne sont plus tenues au chemisier traditionnel ni au chignon dans les cheveux. Il y a bien d'autres façons d'avoir l'air professionnel sans pour autant être serré dans un tailleur. Attention, si vous vous sentez belle de la sorte, optez pour quelque chose de classique et vous devriez certainement parvenir à vous démarquer lors de votre entretien."
La coach carrière Sylvie van den Meerendonk poursuit avec les conseils ci-dessous…
Que souhaite n'importe quelle femme pendant son entretien d'embauche ? Etre jugée sur ses qualités et non sur sa féminité. Assurez-vous de ne pas en faire de trop lors de votre entrevue et essayez de montrer un minimum de peau. Optez pour une tenue d'affaires neutre. Pas de décolleté plongeant, pas de mini-jupes (juste au-dessus des genoux suffit amplement) et portez un pantalon ou des collants avec une jupe. Choisissez par exemple un pantalon soigné avec un chemisier sur mesure et un blazer. Gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas enlever votre blazer s'il fait chaud. Porter une blouse peut s'avérer plus pratique.
Au niveau de la couleur de votre tenue vestimentaire, il vaut mieux opter pour des couleurs neutres au lieu de tons ou d'imprimés trop vifs. La couleur doit correspondre à votre visage et faire en sorte que vous paraissiez sous votre meilleur jour. Il existe différents sites Internet où vous pouvez regarder la couleur qui vous correspond le mieux (exemple : test Libelle).
Vous éviterez les accessoires qui mettent en doute votre professionnalisme. Pas de boucles d'oreilles volumineuses ou de colliers massifs mais plutôt des bijoux sobres qui donnent du cachet à votre look. Oubliez également les bracelets qui auront tendance à vous gêner pendant votre entretien.
En tant que femme, votre sac à main et vos chaussures sont également importantes pour l'ensemble de votre image. Assurez-vous qu'ils aillent bien ensemble. Laissez vos talons aiguilles au placard et optez pour de belles chaussures et des orteils couverts. Veillez à ce que votre sac soit suffisamment grand pour y glisser un stylo, une bouteille d'eau, votre porte-monnaie, etc. Le tout doit être impeccablement entretenu.
Avant de vous rendre à votre entretien, effectuez des recherches au sujet de l'entreprise. Que fait-elle ? En quoi consiste la fonction pour laquelle vous postulez ? Attardez-vous sur la culture et le style de votre futur employeur. Vous pourrez facilement déduire le code vestimentaire des employés. Si vous n'y arrivez pas, posez la question à votre personne de contact afin d'éviter de faire un faux-pas. Il serait dommage de rater une opportunité d'emploi à cause de votre tenue. De manière générale, vous vous habillerez plus formellement pour un poste de management que lorsque vous vous rendez dans une agence de communication ou de marketing. Pour ces dernières, vous vous renseignerez au sujet des dernières tendances et adapterez votre tenue en conséquence.
C'est peut-être un cliché mais la première impression est très importante. Evitez les vêtements trop serrés ou trop larges.
Des vêtements sobres et bien repassés. Ils sont si beaux qu'il serait malheureux de tout gâchez à cause de tâches, de plis ou d'imperfections.
Les hommes ont plus facile à ce niveau… Prenez toujours une paire de bas de réserve en cas de souci de dernière minute.
"Portez surtout des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Cela influencera votre confiance et ne laissera pas le recruteur indifférent !", conclut la coach carrière Sylvie van den Meerendonk.
(eh/jy) – Nos remerciements à http://www.alightcareers.nl
17 juin 2019Vous arrive-t-il d'avoir le sentiment que votre journée ne compte pas assez d'heures pour terminer votre travail ?
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