Travailler assis ou debout ? La variation est primordiale
Vous l'aurez peut-être remarqué, la position assise est le tabagisme des temps modernes et nous sommes tous concernés par cette problématique.
Les entrepreneurs Jason Fried et David Heinemeier Hansson de l’entreprise de logiciels 37signals nous livrent, dans leur ouvrage 'Remote: Office Not Required', une série de stratégies pour rester concentré et motivé en travaillant de chez soi.
Voici quelques-uns de leurs conseils…
Pouvoir travailler lorsque et où on le désire est un des avantages du télétravail. Mais l’absence de structure peut aussi être néfaste à la productivité. Divisez votre journée en différents blocs et accordez-vous une pause après chaque bloc. L’important est d’utiliser tous les jours un schéma relativement consistant. Naturellement, vous pouvez parfois vous en écarter mais n’en faites pas une habitude. La routine vous aide à la maison à switcher plus facilement entre privé et professionnel.
Cela ne signifie pas naturellement que vous devez rester chez vous en costume. Mais c’est à votre avantage. Alors, laissez le pyjama pour plus tard et habillez-vous comme pour aller au bureau. Vous créez ainsi une ambiance propice au travail. Au soir, vous pouvez retourner à votre jogging et rechausser vos tongs.
Combinez télétravail et prestations au bureau. Vérifiez par exemple vos emails de la maison et partez après les bouchons. Vous épargnez temps et frustrations. Vous pouvez aussi travailler dans le calme de votre domicile à un projet important pour ensuite assister à une réunion au bureau. Naturellement, cela suppose que l’employeur se montre flexible.
L'isolement est l'ennemi du télétravailleur. S'il vous empêche de vous concentrer, au lieu de vous y aider, pensez à changer d’environnement, faites un saut au bar à café du coin, au parc ou à la bibliothèque. Cela peut sembler très étrange et pourtant, la présence des autres, même sans les connaître, peut faire des miracles en termes de productivité.
Passer du travail à la détente est particulièrement difficile lorsque vos correspondances via emails, vos conversations téléphoniques et autres communications, privées et professionnelles se mêlent les unes aux autres. Souvent c’est inévitable, mais profitez-en si votre employeur vous offre un gsm de travail ou un laptop professionnel. Utilisez-les pour vos activités professionnelles uniquement, tandis que vous réserverez votre smartphone ou votre tablet à des usages privés. Ainsi, vous débrayerez à fond de votre boulot une fois votre journée de télétravail finie.
Sources : Businessinsider.com
4 novembre 2013Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Vous l'aurez peut-être remarqué, la position assise est le tabagisme des temps modernes et nous sommes tous concernés par cette problématique.
Les journées de travail d'un grand nombre d'employés sont les mêmes. Certains artistes et écrivains de renommée mondiale procèdent différemment.
Travailler de chez soi n’a plus rien d'exceptionnel. Pour les millennials, il s’agit même de l’avantage extralégal le plus recherché.
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel.
La Cour de Cassation a déjà jugé en 1982 que tout dépendait de l’intention ou de la nature de l’augmentation ...
Que faire si vous trainez les pieds le matin en allant au bureau et que vous effectuez votre travail à contrecœur ?
Envie de gagner un peu d'argent pendant vos études ? Vous avez bien raison !
Le secteur de l'électrotechnique est confronté depuis des années à une pénurie de main d’œuvre.
Une telle situation est clairement stressante et vous sort de votre flux de travail. Comment vous en défaire ?