Quels sont les 10 secteurs les mieux et les moins bien payés en Belgique ?
Des différences notables sont à noter. Un salarié du secteur le mieux rémunéré gagne en moyenne 5.167 euros brut par mois.
Plus nous sommes âgés, moins nous sommes convaincus (ou moins nous aimons l’idée) que notre carrière sera prolongée de quelques années. 61 pourcents des plus de 50 ans pensent que l’âge de la retraite va augmenter. Le même pourcentage des plus de 50 ans continue de dire qu’ils veulent s’arrêter de travailler plus tôt.
Les 20-29 ans et les 30-39 ans partagent ce dernier avis avec la génération qui les précède. Même s’ils réalisent que travailler plus longtemps devient inéluctable, 7 personnes sur 10 âgées de 30 à 49 ans se voient arrêter de travailler plus tôt. Nous ne retrouvons sûrement pas par hasard ce chiffre élevé dans le groupe d’employés travaillant dur pour leur carrière. 57 pourcents des 20-29 ans ne se sentent pas travailler jusqu’à leur 65 ans.
Nombreux sont les jeunes qui doutent de pouvoir tenir longtemps le rythme infernal de leur carrière. A peine un tiers d’entre eux pense être encore assez en forme et en bonne santé pour pouvoir travailler jusqu’à 65 ans. Cet avis change lorsque les employés passent le cap des 50 ans. A partir de cet âge, (un peu) plus d’employés (37 pourcents) se sentent tout de même assez alertes pour finir leur carrière. Même si l’envie d’une vie plus calme augmente avec l’âge. Ce n’est donc pas étonnant que des horaires plus courts et plus flexibles peuvent convaincre de rester travailler plus longtemps.
Une personne sur deux âgée entre 50 et 59 ans est persuadée de pouvoir effectuer le même travail après ses 60 ans. Dans les cas des 20-39 ans, seul un tiers d’entre eux pense que c’est possible. Considèrent ces jeunes leurs collègues plus âgés comme dépassés? Chez les plus de 50 ans, pour plus de quatre sur dix personnes, il s’agit là d’une perception très courante.
Dans les cas des 20-29 ans, seul un cinquième d’entre eux déclare considérer les employés plus âgés comme dépassés.
Même si nous voulons vraiment arrêter de travailler plus tôt, un tiers des employés interrogés pensent tout de même partir le plus tard possible à la retraite. Une idée que l’on retrouve surtout chez les 20-29 ans et les 50-59 ans. Pour ce dernier groupe, l’aspect financier de la retraite joue tout particulièrement un rôle dans cette décision.
Les employés plus âgés font beaucoup plus de réserves financières pour leurs vieux jours que les jeunes. Trois quarts des plus de 50 ans ont une épargne-retraite individuelle. Un tiers épargne même sans que des avantages fiscaux n’y soient liés. Ils investissent dans l’art ou des actions, selon leur retraite.
Mais les jeunes aussi économisent pour leur retraite. Presque une personne sur deux âgées entre 18 et 29 ans a une épargne-retraire individuelle.
25 août 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Des différences notables sont à noter. Un salarié du secteur le mieux rémunéré gagne en moyenne 5.167 euros brut par mois.
Parmi toutes les questions qui peuvent vous être posées au cours d'un entretien d'embauche, celle concernant vos attentes salariales est souvent inévitable.
Que vous ayez droit à un bonus dépend principalement, si ce n’est exclusivement, des conditions exactes du plan bonus.
Lorsque l'économie s’emballe, certains emplois sont sous pression. En revanche, il existe aussi des emplois qui sont moins sensibles aux crises.
Une partie de votre revenu peut donc être constituée d’une rémunération qui dépend de vos prestations ou de celles de votre équipe.
Le bonus salarial existe depuis le 1er janvier 2008. Il s'agit d'un montant dont peut bénéficier un travailleur lorsqu’un objectif prédéfini est atteint.
Que ce soit lors de votre entretien d'embauche ou de votre évaluation annuelle, négocier votre salaire n’est jamais facile.
En tant que bon employé, vous êtes heureux de toucher un salaire mais celui-ci peut bien évidemment toujours être un peu plus élevé, n’est-ce pas ?
L’avenir nous réserve des salaires plus élevés couplés à plus d’heures de travail. Quels en seront les effets sur notre vie privée ?