Qui a droit au congé parental ?
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).
L'employeur ne peut pas licencier un salarié bénéficiant d'un congé parental, sauf s'il invoque une faute grave ou un motif suffisant. Lorsque vous prenez un congé parental en tant que salarié, vous bénéficiez d’une protection contre le licenciement. Celle-ci prend effet à compter de la notification écrite à l'employeur et s'arrête 3 mois après la date de fin du congé parental.
Si l'employeur ne respecte pas la protection, il doit payer une indemnité forfaitaire (égale à 6 mois de salaire), en plus d'une indemnité de licenciement. De plus, si votre employeur vous licencie pendant la période protégée pour un motif urgent, il devra justifier son choix.
Extra : En quoi consiste l’indemnité de départ ou de licenciement ?
Le congé parental s'adresse à tous les…
De plus, votre enfant doit être âgé de moins de 12 ans pour avoir droit au congé parental. Si votre enfant souffre d'un handicap physique ou mental d'au moins 66 %, la limite d'âge est de 21 ans.
CHECK : Qui a droit au congé parental ?
Pendant le congé parental, vous aurez bien entendu droit à des indemnités. Vous pourrez bénéficier des deux indemnités suivantes :
Lisez aussi : Calculez votre allocation d'interruption durant le congé parental
Sources : Onem/Vlaanderen.be
21 juin 2023Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).
En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans.
Le congé parental dure quatre mois. Vous pouvez le fractionner de différentes manières.
Oui, la combinaison d'un crédit-temps ou d'un congé thématique avec un flexi-job est possible, pour autant que certaines conditions soient respectées…
Pendant votre congé parental, vous ne recevrez pas de rémunération de la part de votre employeur
Afin de parvenir à un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, les employés pourront prendre leur congé parental plus facilement.
"Je voudrais prendre un congé parental mais mon employeur n’est pas du même avis. Est-il obligé de m'accorder le congé ?"
L'allocation pour parents célibataires prenant un congé thématique pour s'occuper de leurs enfants a augmenté de 14%.
Depuis plus d'un an, il est possible de prendre un congé parental d’un dixième, soit une quatrième forme de congé parental.