Quand êtes-vous en incapacité de travail ?
Certaines personnes aiment travailler, d'autres moins… sans oublier celles qui ne peuvent pas travailler parce qu’elles en sont incapables.
Les ouvriers et les employés ont droit à un salaire garanti aux frais de leur employeur pendant une période de 30 jours. Pour les ouvriers, seuls les 7 premiers jours sont intégralement pris en charge par l'employeur. Dans le cas des employés sous contrat à durée indéterminée, le salaire garanti est à charge de l'employeur pendant 30 jours complets.
Chaque salarié perçoit donc un salaire garanti dès le premier jour calendaire de la période d'incapacité de travail. Sauf dans l'un des 3 cas suivants...
Salaire garanti : comment, combien et pourquoi ?
Un employeur peut refuser de verser le salaire garanti à un salarié malade lorsque…
Dans les situations ci-dessus, l'employeur peut refuser de payer un salaire garanti pour les jours précédant la notification (1), la présentation du certificat médical (2) ou la visite du médecin (3).
En revanche, ces sanctions ne peuvent être appliquées en cas de force majeure ou si le salarié n'a pas pu se soumettre à une visite médicale par un médecin-contrôleur pour un motif légitime.
(kv/lm/eh) - Sources : Liantis/Securex
10 mars 2014Certaines personnes aiment travailler, d'autres moins… sans oublier celles qui ne peuvent pas travailler parce qu’elles en sont incapables.
Avoir du charisme permet de capter l’attention d’un certain nombre de personnes. Une compétence dont beaucoup de travailleurs souhaiteraient disposer.
Aimeriez-vous recevoir mille euros chaque mois sans rien faire ? Vous n’êtes pas le/la seul(e).
Dans notre pays, un employé sur huit s’est déjà porté malade sans l’être réellement. Pourquoi agissent-ils de la sorte ?
Vous tombez malade pendant vos vacances bien méritées ? Pas de problème, vous pourrez bientôt profiter de vos congés à un autre moment.
Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Sachez qu’il existe diverses formes d'absence pour cause de maladie. Celles-ci sont classées sous forme de couleurs : le noir, le blanc, le gris et le rose…
Vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie ou d'accident ? Sachez que vous avez droit à un salaire garanti.
Selon Iris Tolpe, manager du département juridique, de l'information et du savoir-faire chez Securex, la réponse à cette question varie si l'employé doit ou non travailler les jours fériés.