Quelle est la pension d’une vendeuse ?
Nous avons interrogé Emma (68 ans) d’Oedelem au sujet de son ancien métier de vendeuse et du montant de sa pension actuelle…
S’enfiler un jambon beurre le midi au bureau ou manger sur le pouce en voiture, beaucoup le font. Mais est-ce intelligent ? Ne prestez-vous pas ainsi des heures supplémentaires non payées ?
Accorder une pause à midi, c’est obligatoire. « Laisser les collaborateurs au travail n’est en principe pas autorisé », raconte Kristiaan Andries du centre de connaissance de SD Worx. « Les pauses doivent en plus, comme l’horaire, être communiquées dans le règlement de travail. Cela signifie que l’inverse aussi n’est pas autorisé, un travailleur doit prendre sa pause à midi, car c’est une obligation légale et le règlement de travail doit être respecté. »
Sauter la pause à midi ou manger sur le pouce derrière son bureau et quitter plus tôt, n’est donc pas autorisé.
L’employeur est tenu d’accorder une pause à tout travailleur qui a presté depuis six heures. « Cette pause sera idéalement accordée avant que la limite ne soit atteinte mais doit au moins être donnée au moment où les six heures sont écouléees. La plupart des pauses repas ne sont pas payées », explique Kristiaan Andries.
« Pour les prestations inférieures à six heures, aucune pause n’est requise. Mais une CCT peut en accorder une pour des périodes de travail plus courtes, les règles peuvent donc différer d’un secteur à l’autre ou d’une entreprise à l’autre. »
S’il n’y a pas de CCT, alors un travailleur reçoit au minimum un quart d’heure de pause au plus tard une fois que les 6 heures de travail sont écoulées. Pour la plupart des employés, c’est ainsi (comité paritaire 218). Même si dans certaines entreprises, d’autres règles peuvent être définies.
Les règles sont plus sévères pour les jeunes travailleurs. Il s’agit des mineurs d’âge qui ont 15 ans ou plus et qui ne sont pas soumis à un enseignement de plein régime. Les jobstudents plus jeunes que 18 ans tombent donc sous cette règle.
(sc)
10 août 2012Nous avons interrogé Emma (68 ans) d’Oedelem au sujet de son ancien métier de vendeuse et du montant de sa pension actuelle…
Lisez-vous tous vos e-mails dans les cinq minutes ? Ou consultez-vous plutôt votre boîte de réception trois fois par jour ?
Rappelez-vous que certaines questions peuvent être inappropriées en fonction de la situation.
Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore...
Melissa et Laurent ont découvert AB InBev alors qu’ils étaient encore étudiants, dix ans plus tard, ils y tiennent des postes-clés.
Envie d’une entreprise florissante ? En tant qu'employeur, vous devrez embaucher des travailleurs de plus de 55 ans. Pour quelles raisons ?
Plus vous prestez de jours de travail cette année, plus vous aurez de vacances l’année prochaine.
80% des employeurs belges éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes vacants. La pénurie rend également les candidats pointilleux.