Les conditions de chômage longue durée sont les plus favorables en Belgique
Etes-vous actuellement sans emploi ou pensez-vous être licencié d’ici quelques temps ? Sachez que vous avez ou aurez droit à des allocations de chômage.
L’ONEM, l'Office National de l'Emploi, vérifie si vous avez droit à cette allocation et en calcule le montant en utilisant les informations figurant sur le formulaire C4.
Si vous ne souhaitez pas demander d’allocation de chômage, vous ne devez alors rien signaler à l’ONEM.
Néanmoins, il est conseillé de conserver tous les formulaires. On ne sait jamais : peut-être aurez-vous quand même besoin de cette allocation par la suite.
Cette institution publique de sécurité sociale se charge notamment de verser un revenu de remplacement à toute personne temporairement au chômage, qui prend un crédit-temps, une pause carrière ou un congé parental. Les formulaires requis pour introduire une demande d’allocations sont disponibles sur le site web de l’ONEM.
L’ONEM met également à disposition les formulaires nécessaires pour demander des allocations de chômage, des vacances jeunes, un congé pour soins palliatifs, etc. N’hésitez pas à vous rendre dans l’agence la plus proche pour obtenir de plus amples informations.
Cliquez ici pour un aperçu de toutes les agences de l’ONEM
(Merci à Stijn Demeestere, avocat chez Lydian.)
7 janvier 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Etes-vous actuellement sans emploi ou pensez-vous être licencié d’ici quelques temps ? Sachez que vous avez ou aurez droit à des allocations de chômage.
Savez-vous qu'une recherche d'emploi entraîne également certains coûts ?
L'allocation pour parents célibataires prenant un congé thématique pour s'occuper de leurs enfants a augmenté de 14%.
Si votre entreprise est au bord du gouffre et que la faillite est la seule issue, quels droits avez-vous en tant qu'employé ?
En raison des mesures d’économies budgétaires du gouvernement, les conditions pour bénéficier des indemnités ONEM dans le cadre d’un crédit temps ont été modifiées au 1er janvier 2010.
Votre employeur fait-il appel au chômage temporaire ou économique ? La question est désormais de savoir quels sont vos droits et avantages.
Si l’économie d’un pays ne tourne pas correctement, les entreprises qui y sont implantées en ressentent les effets.
Il est déconseillé aux travailleurs actifs de chercher un nouvel emploi quand l'actualité fait état de licenciements et de restructurations.
En tant que salarié à temps plein, vous avez droit à 20 jours de congés légaux par an. Si vous trouvez cela trop peu, deux options s'offrent à vous...