Stress
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Comment gérer ses émotions au travail ?

Stop au stress ! Mode d’emploi en 10 points

Le stress, rien de bien neuf ? Oui et non, car la notion de stress véhicule beaucoup d’idées préconçues. 10 vérités bonnes à savoir et à maîtriser…
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Le stress est d’abord individuel, une surcharge de travail provoquant chez l’un une tension difficilement supportable mais pas chez l’autre. On dénombre 10 facteurs susceptibles de générer du stress.

Les énumérer ne sert pas à grand chose, me direz-vous ? Disons qu’une fois que l’on en est conscient, on peut mieux les combattre. Car heureusement, comme le souligne Romain Cristofini, Directeur Général du cabinet français Capital Santé spécialisé dans la prévention des risques professionnels, il y a des remèdes à ces véritables poisons de la vie professionnelle.

De manière générale, on peut résumer ainsi : pour autant que vous soyez vigilant et bienveillant avec vous-même, ces solutions sont en vous !

  1. Manque de soutien
    Etre seul devant son travail, ne pas pouvoir en parler, partager ses difficultés. Que ce soit avec ses proches ou avec son responsable ou ses collègues. Remède : ouvrez-vous, confiez votre stress de manière objective.
     
  2. Relations difficiles
    Vos relations avec votre hiérarchie, votre équipe, voire vos clients, peuvent miner votre travail. Vous vous sentez harcelé ? Remède : Evitez les confusions entre harceleur (on tente de manière répétée de vous faire mal) et mauvais manager (il y en a beaucoup plus, et il suffit parfois d’en parler avec l’intéressé pour déminer les problèmes).
     
  3. Frustration
    Elle proviendrait de l’écart entre vos efforts et votre récompense. Remède : montrez-vous ouvertement intéressé à tout feedback quel qu’il soit. Celui qui vous permettra de vous réjouir de vos résultats mais aussi qui vous fera évoluer si nécessaire.
     
  4. Environnement de travail inadapté
    Mauvaise ergonomie, paysager bruyant, collègues proches bavards… Remède : n’attendez pas du siège ergonomie dernier cri qu’il va vous faire voir la vie en rose. Prenez sur vous : baladez-vous entre 2 grosses tâches, aérez-vous à la pause déjeuner, relaxez-vous le soir etc.
     
  5. Déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée
    Votre travail empiète dangereusement sur votre vie privée ? Remède : apprenez à dire Stop ! Prenez conscience que vous avez deux vies et que l’une nourrit l’autre. Vos loisirs modèrent votre stress. Fixez vos limites et partagez-les avec votre manager, il ne vous en voudra pas si vous étayez vos explications.
     
  6. Exigences élevées
    Le zéro faute et l’urgence règnent en norme absolue ? Les objectifs sont irréalistes ? Remède : pouvoir dire non est encore une solution pour beaucoup. Pour les salariés, c’est aussi une question de méthode. Commencez chaque matin par établir votre TO DO list, dont vous aurez plaisir à cocher au fur et à mesure les tâches accomplies ...
     
  7. Mauvaise organisation du travail
    Vous ne trouvez pas trop de sens à ce que vous faites, que ce soit ennuyeux, ou que vos responsabilités ne soient pas claires ? Remède : même là, il y a encore moyen de faire quelque chose. Prenez les devants auprès de votre chef, voire de la DRH ou des syndicats si vous avez épuisé vos premières cartouches ...
     
  8. Mauvaise utilisation des ressources
    Vous vous sentez sous-qualifié pour ce que l’on vous demande ? Remède : un bilan de compétences tirera le problème au clair. Il est sans doute temps de demander une formation qui vous fera évoluer. Sur-qualifié ? Osez dire que vous vous sentez trop payé pour votre mission, qui sait si un déplacement ne vous sera pas profitable ? Manque de moyens, de budget ? Vous gagnez des points en mettant le doigt dessus ...
     
  9. Changement
    Trop de mouvements dans l’entreprise, dans votre département, trop de chefs à ‘subir’ ? Remède : analysez d’abord en toute objectivité ce que cela peut vous apporter. Ensuite, soyez acteur du changement, anticipez, proposez vos idées ... Et puis, si tout cela vous dépasse, soufflez un bon coup et lâchez prise ...
     
  10. Manque de contrôle
    Tout est beau sur papier mais ne fonctionne pas dans la réalité ? Que cela soit un logiciel flambant neuf que l’on vous demande d’adopter, ou une nouvelle procédure ou … ? Remède : rien ne vous empêche de le dire et de contribuer à la solution. Explications, aménagements, formation ...
     

L’entreprise de demain a besoin de vos initiatives ...

(sc) - Sources : pourseformer.fr 

9 janvier 2012

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