Un bon salaire dès le début de votre carrière ? Voici les secteurs à privilégier
Votre premier emploi doit surtout vous plaire, être enrichissant, et l’entreprise au sein de laquelle vous postulez doit regorger de collègues inspirants.
Voici quelques chiffres notables qui ressortent de l’enquête que SD Worx a menée en Belgique auprès de 3.471 actifs :
« On le voit bien, ce sont là des sérieux sacrifices. Le Belge actif en fait donc beaucoup dans son travail », raconte Katrin de Water, coach de carrière. « Mais pas n’importe quoi tout de même Les limites qu’il pose ? Sa famille et sa mobilité. On n’accepte pas que sa famille souffre de son nouveau job. Et être longtemps sur la route ainsi que déménager affichent aussi de nettement moins bons résultats. »
Nous nous donnons à fond parce que nous espérons une promotion ou une augmentation de salaire. « Peut-être est-ce plus intéressant aujourd’hui de se soucier de son développement personnel. Que veut-on réaliser dans sa carrière et dans sa vie ? Qu’est-ce qui nous rend réellement heureux, où trouve-t-on sa passion ? Si on n’y voit pas clair, comment peut-on prendre sa carrière en mains et commencer à la piloter ? On constate souvent que les choses sont plus accessibles qu’on ne le pensait, il s’agit surtout d’oser demander. » Demander cette formation unique qui nous fait vibrer, demander à ce que notre fonction corresponde mieux à nos talents, etc. » détaille Katrin Van de Water.
Ce qui importe de plus en plus, c’est d’abandonner son esprit de ‘travailleur’ pour épouser une mentalité d’entrepreneur. C’est ce que j’ai pu moi-même expérimenter en tant que consultant en outplacement, quand j’accompagnais dans leurs trajets les gens qui avaient travaillé auprès d’une grosse firme pharmaceutique où régnait une sécurité d’emploi durant des années. A l’époque, c’était vrai qu’‘une fois qu’on arrivait à travailler là-bas, on y était pour la vie’. Mais plus maintenant. Un job pour la vie, c’est fini. Place donc à une vie pleine de jobs différents. »
Dans la pratique, on switche de plus en plus, selon Katrin Van de Water. « Beaucoup de gens aspirent de nos jours à travailler avec leur cœur. Mais on s’estime soi-même encore bien trop sévèrement, c’est ce qui conduit au burn-out .Mais c’est sans doute nécessaire dans un premier temps. Souffrir peut favoriser le changement. Que cela soit un licenciement, un burn-out ou une autre maladie… Dans ma propre carrière, je l’ai expérimenté plus d’une fois. J’ai moi-même eu difficile à sortir de ma zone de confort, à abandonner ce qui m’était devenu familier. Je cherchais aussi depuis longtemps ce que je voulais vraiment. Je souhaitais trouver la passion dans mon travail et en 2006, j’ai finalement fondé ma propre entreprise Passion for Work. Comme coach de carrière, cela fait des années que j’aide les 30+ et les 40+ de haut niveau à prendre leur carrière en main. »
3 janvier 2012Votre premier emploi doit surtout vous plaire, être enrichissant, et l’entreprise au sein de laquelle vous postulez doit regorger de collègues inspirants.
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
Près de 11,1% de travailleurs supplémentaires disposent d'une voiture de société par rapport à il y a cinq ans.
Vous prévoyez de bientôt commencer une formation en dehors des heures de travail? La combinaison travail et études n’est pas toujours facile ...
Votre travail n’est pas exigeant d’un point de vue physique mais vous êtes épuisé le soir en rentrant chez vous ?
Nous travaillons de manière toujours plus flexible. Seuls quatre employés sur dix (42%) travaillent encore rigoureusement de 9 heures à 17 heures.
Vous arrive-t-il d'avoir le sentiment que votre journée ne compte pas assez d'heures pour terminer votre travail ?
Savoir exactement combien vous gagnerez chaque mois peut procurer un sentiment de sécurité et une grande tranquillité d'esprit.
Analysez bien la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Cela vous évitera des frustrations inutiles et de la perte de temps…