7 prérequis pour un lieu de travail flexible optimal
De plus en plus d'organisations laissent leurs employés choisir librement quand et où ils souhaitent travailler.
Le travail devient de plus en plus flexible : nous ne passons plus des heures fixes dans un bureau et les horaires flexibles sont monnaie courante. Idem pour les lieux de travail. Tempo-Team a interrogé 1050 travailleurs et employeurs au sujet des possibilités de flexibilité du travail dans leurs entreprises. Les résultats montrent que "le nouveau monde du travail" porte également le nom de "travail flexible". En revanche, celui-ci n’est pas encore bien intégré dans notre pays. Seul 1 travailleur sur 6 a déclaré que son employeur "soutenait" une telle mesure.
De plus, seules un tiers des entreprises laissent de temps en temps leurs employés travailler chez eux, par exemple pendant les périodes de vacances. Un peu moins d’un employeur sur cinq permet à ses employés de travailler de façon indépendante.
Les heures de travail flexibles ont toutefois un petit peu plus la cote. 4 entreprises sur 10 proposent des horaires variables à leurs employés.
Les grandes entreprises francophones font nettement mieux que les PME et que leurs homologues néerlandophones en termes de flexibilité au travail.
Les employés attachent beaucoup d’importance tant à leur flexibilité qu’à leur liberté : la moitié d’entre eux disent qu'ils préfèrent pouvoir choisir leurs heures de travail et plus de six employés sur dix aiment également définir leur propre planning. L’indépendance du lieu de travail est surtout populaire auprès des travailleurs de moins de 35 ans.
"Choisir où et quand travailler est très à la mode depuis quelques années mais il existe encore un certain potentiel de croissance pour le télétravail, même si nous nous rendons bien compte que tout le monde ne pourra jamais en bénéficier", déclare Valérie Denis, responsable RSE chez Tempo-Team.
"Le plus grand avantage du télétravail est que les employés peuvent mieux équilibrer leurs vies privées et professionnelles. Le travail à domicile est par exemple une solution idéale pour les nombreux parents qui doivent garder leurs enfants pendant l’été parce que les écoles et les crèches sont fermées."
Notons que peu d'entreprises fournissent le matériel nécessaire pour permettre le travail flexible : seul un travailleur sur six se voit fournir un ordinateur portable, un smartphone ou une connexion internet à distance par son employeur.
Enfin, il n’y a généralement pas d’accords clairs entre les employeurs et les employés autour du télétravail parce que seulement un tiers des entreprises proposent un système de travail à domicile et un employeur sur cinq prévoit des mesures spécifiques en fonction des performances.
Pour les horaires de travail flexibles, la situation est légèrement meilleure : 4 entreprises sur 10 fournissent un cadre juridique clair. Une fois de plus, les grandes entreprises font mieux que les PME.
"Pour travailler de manière flexible tout en étant efficace et de bonne foi, de bons accords sont cruciaux", conclut Valérie Denis. "En vous mettant clairement d’accord sur les résultats que vous attendez de vos employés, vous éviterez les malentendus. Les travailleurs évolueront efficacement dans leur environnement de travail si celui-ci fait preuve de flexibilité, comme par exemple le fait de pouvoir passer un peu plus de temps avec ses enfants. Les bons accords font les bons amis et feront en sorte que votre travail soit prêt dans les délais impartis."
(eh/jy) – Source : Tempo-Team
11 août 2017De plus en plus d'organisations laissent leurs employés choisir librement quand et où ils souhaitent travailler.
Que fait exactement un comptable junior ? Quelles sont les compétences importantes pour exercer un tel métier ? Et quel salaire peut-il/elle espérer ?
L’avenir nous réserve des salaires plus élevés couplés à plus d’heures de travail. Quels en seront les effets sur notre vie privée ?
Existe-t-il une date limite pour communiquer un planning de vacances définitif à votre patron ? Quelles sont les règles en la matière ?
Quelles sont les principales différences entre le contrat de travail et les allocations de chômage d'un ouvrier et d'un employé ?
Vous êtes physiquement épuisé et mentalement au bord du gouffre, mais vous ne vous êtes pas encore effondré.
Un projet dont le contenu ne vous plaît pas, un client qui vous agace ou un collègue qui vous irrite...
En pleine préparation pour un entretien d'embauche ? La liste ci-dessous vous aidera à ne rien oublier le jour J !
Certaines entreprises ou secteurs ont moins bonne réputation que d'autres. Pensez aux employeurs de l'industrie du tabac, de l’alcool...