Près de 4 personnes sur 10 souhaitent quitter leur emploi actuel
L’apparition d’un poste attrayant offrant davantage de possibilités d'évolution vous incite-t-elle à faire votre retour sur le marché des candidatures ?
Pour de nombreuses commissions paritaires, janvier est le mois au cours duquel les salaires sont indexés. Dans ce cas, les salaires bruts sont liés à l'indice santé lissé de décembre, lui-même dérivé de l'indice des prix à la consommation.
En bref, l'indexation des salaires vous permet de conserver votre pouvoir d'achat, même si les biens de consommation (pensez par exemple à votre ticket de caisse au supermarché) sont devenus beaucoup plus chers en raison de l'inflation.
Votre salaire sera-t-il indexé ? Calculez-le ici !
Ces commissions appliquent déjà l’indexation :
CHECK : 5 conseils cruciaux pour négocier votre salaire
Bon à savoir : tous les secteurs ne prévoient pas une indexation des salaires en janvier. Des secteurs comme la chimie et les métaux indexent par exemple à un autre moment ou travaillent avec un pourcentage fixe lorsque l'indice pivot est dépassé. D'autres secteurs, notamment la construction, le nettoyage, le traitement du papier et la finance, indexent plusieurs fois par an.
Lisez aussi : Check-list : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?
Outre l'indexation automatique des salaires, vous pouvez - avec un peu de chance - obtenir une augmentation de salaire supplémentaire comme cadeau de votre patron, bien que tous les employeurs n'envisagent pas de le faire.
"Même si l'indexation des salaires sera moindre l'année prochaine, cela donnera aux employeurs une plus grande marge de manœuvre pour les augmentations salariales. Le poids de l'indice 2023 pèse encore sur de nombreuses organisations", témoigne Marie Parmentier, manager chez le spécialiste du recrutement Robert Walters. "Compte tenu de l'incertitude qui règne sur le marché et des inquiétudes liées à la récession, les employeurs sont plutôt prudents quant à l'augmentation des coûts de main-d’œuvre.
En revanche, contrairement à une augmentation de salaire pure et simple, l'offre d'avantages extralégaux (tels que la possibilité de travailler à domicile ou un système de primes) est très appréciée des employeurs. En effet, bon nombre de ces avantages sociaux sont fiscalement intéressants pour l’entreprise.
Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants
(fd/eh) - Source : Robert Walters / SD Worx
18 janvier 2024Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
L’apparition d’un poste attrayant offrant davantage de possibilités d'évolution vous incite-t-elle à faire votre retour sur le marché des candidatures ?
En tant que bon employé, vous êtes heureux de toucher un salaire mais celui-ci peut bien évidemment toujours être un peu plus élevé, n’est-ce pas ?
La Cour de Cassation a déjà jugé en 1982 que tout dépendait de l’intention ou de la nature de l’augmentation ...
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent gagner davantage en 2024.
Moins de trajets et davantage d'espace pour les tâches ménagères. Le travail à domicile a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Faites-vous partie des chanceux qui bénéficient d’une indexation salariale cette année ?
Les Belges demeurent insatisfaits de leur package salarial, alors que leur rémunération et avantages extralégaux ont augmenté.
Seriez-vous heureux de recevoir une voiture de société plutôt qu’une augmentation de salaire avec votre promotion bien méritée ?
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.